vendredi 10 août 2012

Veto

Jour 19 - vendredi 10/08/12

Déjà deux semaines de cours ici. C'est l'heure d'un petit bilan, puisque j'ai pu tous les prendre, et qu'a priori je suis bien inscrite dans chacun. Etant une "student exchange" j'ai l'immense privilège d'avoir pu en choisir dans n'importe quelle filière, et de n'importe quel niveau. Donc dans certains je suis avec des thésards, dans d'autres avec des "bac+2"... C'est amusant de voir la différence. Globalement les élèves arrivent pour la moitié à l'heure, pour l'autre moitié avec 10 à 20 minutes de retard. Sur un cours de 50 minutes ça laisse à désirer... L'appel se fait donc en fin de cours... Et ça prend du temps : surtout quand on est 63 (musique carnatique) ou ne serait-ce "que" 56 (biotech for healthcare). A l'inverse dans certains cours on est ... 7 ! Espérons que ça me porte chance (ce sont tous des multiples de 7... étrange...). Les élèves peuvent être parfois très bruyants et laisser leur portable sonner, parfois au contraire ils vont se lever quand le prof arrive ou pour poser une question. C'est très variable. Comme partout en Inde : il n'y a pas de règle. Les cours sont tous accompagnés d'un powerpoint (et j'ai la chance de pouvoir les avoir par email - malheureusement d'autres de mes "amis" doivent prendre bcp de notes). D'une qualité variable mais dans tous les cas ils sont clairs et permettent de bien comprendre ce que raconte le professeur : car comprendre l'accent anglais indien c'est un vrai challenge... Cependant j'ai un énorme avantage : je reste beaucoup dans le domaine médical, corps humain, bio, donc le vocabulaire est donné en latin ! Langue que j'ai suivi pendant 7 ans, et qui est plus proche du français que de l'anglais.
Choc des cultures : les indiens sont "pauvres". Donc ils utilisent TOUT leur cahier : la marge, les lignes entre les lignes du cours d'avant... Et surtout ils notent tous leurs cours à la suite dans un même cahier. Pas de couleur, de fluo, de soulignage ou autre. Non non, les fioritures c'est réservé à la musique. Ah. Soit. Je vous laisse imaginer comment ma voisine de table prend en note son cours d'anatomie : sans aucun schéma. Assez sport cérébral quand même ! Du coup on me regarde un peu de travers quand je mets les titres en vert ou rouge, quand je fais le dessin d'une vertèbre pour bien indiquer où sont les pédicules, les lames, la moelle épinière... elle même composée de matière grise, de matière blanche et de tas d'autres choses.
Mmmm je sens que ce cours va être énormément de par cœur, mais il est vraiment super intéressant. Déjà d'un point de vue purement "connaissance générale" : je pense que c'est un minimum bien de savoir où se situe quoi dans le corps et sa fonction. Et aussi parce que notre super prof, aussi chirurgienne cardio-vasculaire, prend le temps de nous dire quel type de lésion peut se faire à quel endroit et pourquoi et comment et tout et tout.
Le cours de Tissue Engineering lui est plus participatif : on se met en binôme, le prof nous pose des questions, on réfléchit, on propose des solutions, puis on discute avec lui de ce qui existe déjà, pourquoi et comment et tout et tout. Ce n'est pas un apprentissage passif, c'est positif. Par contre il aime bien donner pas mal de devoirs. Mais c'est pas comme si je n'avais pas le temps de le faire, n'est-ce pas ?
Cours de système de santé : très intéressant. très indien : bruyant. très rassurant : peut-être que l'Inde a un espoir de s'améliorer un jour et sortir de sa crise actuelle de je-m'en-foutisme total de l'environnement et la santé.
Dernier cours scientifique celui de biologie cellulaire, moléculaire et génie génétique. Donné par des étudiants en thèse. Il se promet très intéressant car reprenant toutes les bases et décrivant un large panel d'informations qui séduisent mon jeune esprit encore incertain sur son futur chemin. Et puis la bio ça me manquait depuis la Terminale ! J'en étais presque nostalgique. Vraiment.
Je ne vous reparlerai pas du cours de musique, hein ;-) Par contre Soft Skills oui. Un prof hyperactif. Une classe amorphe. Un prof qui veut sortir l'Inde de son impasse. Une classe qui ne voit pas encore le problème. Beaucoup de lectures à faire, pas mal de "TP" : présentations, activités... Très enrichissant. Humainement. Culturellement. A lire : "The Ace of Soft Skills" par mon professeur Gopalaswami Ramesh. "The 7 habits of highly effective people".


Sinon.. Que raconter de nouveau pour ne pas vous lasser...
Cette après-midi avec Marine et Morgane, nous avons décidé d'aller acheter des coussins et éventuellement une tenue indienne. Direction Spencer Plaza. Mouais. 3h de bus sous une chaleur pesante, pour finalement prendre un rickshaw. Des commerçants qui vous arnaque. Des trouvailles improbables : un pendentif d'opale de 4cm sur 2cm à 2100 Rs soit 30€... Bon ça sentait quand même un peu l'arnaque.
On a trouvé des coussins. Bien moelleux ! Et des taies très colorées :-) Ca égayera un peu notre prison.
Mais être en ville c'est pénible, c'est épuisant, c'est assourdissant, c'est lassant, c'est déprimant. Ca vous donne envie de tout rejeter. de dire à l'Inde : VETO ! D'abandonner l'espoir de trouver un seul sourire sincère dans la population dehors. De trouver une seule once de tolérance, de compassion, de pitié, d'amour, dans ces êtres désespérés.
Comment pourrais-je aimer Chennai, si les madrasi eux-mêmes ne l'aiment pas. Et le reste de l'Inde ?
Il faut vraiment que je trouve un endroit pour me convaincre que ce n'est pas l'image de tout le pays... Vraiment. Parce que Chennai, c'est le fond du fond du tolérable humainement... VETO.
J'y survivrai. Mais je ne m'y intégrerai pas.
J'y mangerai et y dormirai. Mais je n'y trouverai pas un foyer.


Bon. Chers lecteurs et lectrices, je m'arrête ici car il est minuit bientôt et demain debout à 6h pour la découverte de temples historiquement importants de Chennai, par le Vivekanandar Study Circle (secte ?) de l'école.
Faites de beaux rêves, je vais m'allonger sur mon caillou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire