mardi 7 août 2012

Se nourir en Inde

Il serait temps que j'explique un peu comme ça se passe les repas : vous avez tous vu qu'il n'y a pas de couvert. En effet, on mange avec les doigts, et il faut bien les lécher après.
Toute cantine, tout resto, bref tout endroit où on sert de la nourriture est équipé d'une rangée de robinet (avec quelques rare fois du savon) pour se laver les mains avant et après le repas.

La nourriture est particulièrement grasse : tout est frit ou à base de beurre, d'huile. Une chose est sûre : ce n'est pas ici que je vais perdre du poids !
La plupart des gens sont végétariens, donc pas de viande, trèèèèèèès rarement des oeufs. On peut quand même trouver du poulet chez les musulmans.

Bon alors, qu'est-ce que je mange ?

Un "repas" se compose généralement de riz blanc accompagné de plein de petites sauces (4 en moyenne : pois chiches, légumes verts, bouillon, surprise !) et d'un yaourt (qui peut servir de sauce ou de dessert. dans ce dernier cas ça s'appelle du lassi pcq on ajoute du sucre). Donc on fait 4 petits tas avec le riz et on verse les sauces dessus. On touille bien avec les doigts : il faut homogénéiser le tout. Et puis comme on peut on attrape tout ça et on déguste. Souvent c'est TRES épicé. Mais bizarrement je ne sens plus du tout les épices maintenant. En revanche mon système digestif ne s'est toujours pas habitué :-/
C'est accompagné de naan ou équivalent : sorte de crêpe. Pareil, on trempouille dans les sauces.

Double portion pcq la cantinière m'aime bien
Nota Bene : si vous trouvez un haricot vert long méfiez-vous ! c'est du piment vert hyper fort camouflé pour mieux vous faire souffrir !!!

Sinon on trouve aussi des repas exclusivement à base de crêpes gigantesque : dosa, ou de "pancakes" aux onions : utthapam...
On peut aussi avoir des nouilles, ou du riz pas nature.







Quelqu'un qui s'invite !


A la cantine on sert tout ça dans des plateaux en métal (comme dans les prisons des films américains), et bien sûr sans couvert. Mais avec un peu de tact et diplomatie on peut obtenir une cuillère.


Bientôt je vous ajoute des photos :-)
Et avec un peu de chance on (les étudiants en échange) va avoir des cours de cuisine !

1 commentaire:

  1. Il n'y a plus qu'à faire du sport ;-) heureusement que tu as le vélo, ça te fait du sport quand même.
    Ce que tu décris a l'air bon (sans les épices pour moi malheureusement :-/), à part la présentation...
    Il me tarde de voir les photos =)
    Bisous !

    RépondreSupprimer