jeudi 9 août 2012

Musique maestro !

Jour 17 - 08/08/12

Premier cours de cellular, molecular engineering. Vraiment ça a l'air intéressant et surtout : on reprend toutes les bases de la biologie depuis zéro. Autrement dit j'ai 10 fois plus de connaissances que les autres pcq en France on en fait de la bio au lycée ! Enfin du moins si je dis cytoplasme ou mitochondrie ça réveille des souvenirs à certains !
Le "prof" (qui finalement est un thésard du prof qu'on aurait du avoir...) nous recommande 2 livres : cellular biology et molecular biology of the cell. Le deuxième se trouve à la librairie pour 2000Rs soit 30€ environ (ça change des 149$ sur amazon !)... Mais je trouve ça un peu cher non ? Du coup je vais voir si je peux avoir un d'occasion quelque part ou des copies... (je deviens radin ? moi ?)

Pour info, mon emploi du temps "définitif" :-)

En dessous des matières vous pouvez voir leur "code", le nombre de crédits indiens associés, la salle, le slot de l'emploi du temps. C'est du charabia tout ça ? Hahaha j'expliquerai comment les EdT fonctionnent à l'IIT ;-)
Les après-midi sont surtout réservées pour faire les devoirs : beaucoup de lecture (j'ai deux livres de sociologie à lire d'ici lundi pour "soft skills" !!), et bientôt des projets et tout et tout. Mais je suis assez fière parce qu'à par le vendredi, j'ai réussi à tasser mes cours, ça fait pas gruyère ! Contrairement à certains qui ont 8h, puis 11h, puis 5h du soir, par exemple !
Ah et j'ai un cours de plus que les étudiants "an extra course"... Celui de musique. Normalement on en prend 5. Mais je trouvais mon EdT bcp trop léger !!! Et puis... Ca rapportera des crédits ! (1 crédit indien = 1,75 ECTS)


Jour 18 - 09/08/12

Grande journée aujourd'hui puisque j'avais "carnatic music" cette après-midi pendant 2h30... Suite à ma super aventure récente j'étais pas très emballée. Mais finalement c'était bien. C'est une chanteuse très connue apparemment. Elle nous explique la théorie : il n'y a pas d'harmonie (comme toute musique occidentale), mais seulement des lignes mélodiques qui se superpose (d'où l'effet cacophonie pour moi). En revanche on utilise aussi une gamme de 7 notes dont 5 altérables (soit 12 notes comme en Europe). La gamme traditionnelle correspond à peu près à nos fréquences à nous, mais y'en a d'autres utilisant les quarts de tons c'est plus "subtil". Ah et un ton se divise en 7 "micro-tons" (contrairement à nos 9 comas). Mmm par contre les notes ne sont pas Do Ré Mi Fa Sol La Si Do mais Sa Ri Ga Ma Pa Dha Ni. On fixe le Sa à la fréquence qu'on veut : c'est la tonique. Et on en déduit le Pa (la dominante, comme en Europe). Les autres notes elles sont... mobiles, altérables... C'est intéressant. On peut les altérer sans respecter le cycle des quintes (pour les connaisseurs). Mais de toute façon ces notes ne respectent pas le cycle des quintes. Bref... Spécial... Intéressant.

Sinon j'ai enfin fini mon premier devoir maison : "comparative analysis of how the perspectives and prospects of tissue engineering have evolved over the years" en se fondant sur 3 articles en anglais de 15 pages... à faire tenir en 10 lignes !

Les filles et moi on s'est inscrite pour samedi matin à une visite du Chennai historique, organisée par une association étudiante qui fait un peu secte (hahaha). On verra bien : départ à 6h45 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire