vendredi 19 octobre 2012

TP Chimie

Alors là ! Scandale...
J'en fais un article à part entière.

Les règles de sécurité au labo pour nous :
- port de la blouse + vêtements couvrants + chaussures fermées
- port de gants 99% du temps
- port des lunettes (éventuellement négociable selon produit et si lunettes de vue)
- NE PAS respirer une solution chimique
- NE PAS mettre ses doigts dedans
- NE PAS la goûter pour savoir si c'est acide ou basique
- NE PAS toucher ou manger les poudres pour identifier le produit
- NE PAS faire de manipulation de produits volatil en dehors de la hotte aspirante : bien couvrir tous les béchers, fermer les solutions
- NE PAS mélanger les pipettes et autres matériel de prélèvement servant à différentes solutions
- NE PAS aspirer les solutions dans les pipettes avec la bouche : utiliser une propipette
- NE PAS jeter les choses à l'évier

Les règles de sécurité au labo pour les Indiens :
...
Enlever tous les "NE PAS" précédents... (bien entendu aucune consigne sur la tenue non plus)
Citation de mon prof : bah c'est plus rapide et précis d'aspirer avec la bouche qu'avec une propipette ! Puis on perd pas de temps à la chercher ! et puis au pire y'a la petite garde de sécurité sur la moitié des pipettes...
Citation d'un élève : tu t'es jamais amusé à verser de l'acide chlorhydrique sur la main à différentes concentrations et voir qui tiendrait le plus longtemps sans rincer ?
Citation d'une thésarde : oh une fois j'ai chauffé une tube à essai sur une flamme et ça a tout giclé sur mon voisin, maintenant c'est marrant il a une marque sur la joue
Conclusion de mon prof : baaah c'est pas grave si quelqu'un a un souci ou meurt ici en fait, on trouvera toujours à le remplacer.

Bon voilà je m'absente de commenter, je me rappelle juste qu'en terminale une élève était perplexe de savoir si elle pouvait jeter une solution de NaCl (chlorure du sodium) dans l'évier... Pour résoudre son problème je lui avais vidé sur la tête, et ça a été la panique générale...


1 commentaire: