dimanche 28 octobre 2012

Dis "aaahh" bête !

Jour 98 - dimanche 28/10/12

Le dimanche sur le campus il se passe pas grand chose, surtout quand on a du travail à faire dans sa chambre... Mais quand même, si vous laissez votre porte de chambre ouverte pendant que vous allez étendre le linge (lavé par la force de vos bras sur une pierre rugueuse parce que la machine à laver n'existe pas...) : un singe s'empressera d'y rentrer. Sauf que là il faisait la moitié de ma taille, et était près à me sauter dessus... Pas super super de vivre dans une jungle croyez moi. J'en pleurerai des fois tellement ils sont effrayants. Heureusement j'ai pu attraper un bâton rapidement et l'effrayer "un peu" (je lui aurai bien tapé dessus pour de vrai, mais la SPA locale est trop présente et active).

Mais j'ai un peu envie de parler de la nourriture ici. Ca faisait un bout de temps que je vous avais pas dit à quel point c'était épicé. Ai-je déjà dit que c'était aussi hyper gras, huileux et pas du tout équilibré à mes yeux ? C'est soit une sauce où on voit l'huile flotter, soit frit........ Bon c'est super bon........ Mais pour la santé ? Ajouter à ça la quantité de sucre que certains mettent en plus pour le plaisir : facilement 4 cuillères à soupe dans chaque item !!! Regardez la composition de leurs desserts : sucre + sirop de sucre \o/
En conséquence le tueur numéro 1 en Inde ce sont les arrêts cardiaques, et juste après le diabète (plus de 50% de la population).
Niveau santé on peut aussi dire qu'ils ne se lavent jamais les mains avant ou après manger (enfin si... ils rincent vite fait avec de l'eau) et mangent avec les doigts ! baaaah !
Je reste sceptique sur les carences alimentaires : ils sont majoritairement végétariens, mais mangent du paneer (fromage de brousse), qui apporte suffisamment de protéines et autres si consommé régulièrement.
Un menu typique :
crêpe (naan : froment, roti : blé noir, poori : froment + BCP d'huile, kulcha : naan avec herbes, chappatti : roti du pauvre qui baigne dans l'huile)
sauce qui pique 1 + sauce qui pique 2 mais qui a des morceaux de légumes + sauce à base de lait fermenté/caillé qui pique pas du tout mais qui est méga acide
jus de fruit frais contenant 99% de sucre de canne
yaourt ou fruit ou chips

A tous ces déséquilibres alimentaires, il faut rajouter l'arrivée des fast food en Inde... L'obésité devient un sérieux problème (en plus du diabète prédominant)... L'Inde trouvera-t-elle une façon de s'en sortir ? Ou continuera-t-elle de clamer que les épices dans la nourriture ça la rend saine et équilibrée ? (mon système digestif y croit pas trop hein)


aaaaaaaah vivement une tartiflette ! un tiramisu ! une salade verte !!!!!!!!! un steack haché saignant <3 de la purée gruyère ! des pâtes au thon + huile d'olive + crème fraiche ;-)
Maman prends note :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire