lundi 1 octobre 2012

Finally peace

Jour 71 - lundi 01/09/12

Je devrais aller en cours aujourd'hui. Mais je n'en ai que 2 et les profs sont prévenus que je ne suis pas là : oh travelling ? Good good ! Enjoy !!
Réveil tranquille vers 8h et rendez-vous au Ferry. J'ai insisté pour ne pas avoir de bateau à moteur : 1) c'est bruyant 2) ça pollue 3) c'est gros donc ça va pas partout ! Alors pour pouvoir aller jusqu'au village de Nehru (en face de Allepey : la vraie partie uniquement back waters - sans barque on peut pas y vivre) on prend le ferry. Comme ça ça sera vraiment 3h dans les canaux. Et pas 1h aller, 1h farniente, 1h retour ! Pour info le ferry, 15min : 3Rs !





 C'est une ballade parfaite : calme, jolie, relaxante. Moult enfants font coucou, depuis leur maison ou un autre bateau. Les petits canaux sont charmants. J'ose pas prendre trop de photos ça fait un peu voyeurisme (genre la petite bourge blanche venue voir comment ça se passe chez les moins civilisés qui n'ont pas d'eau courante ni éducation). Les femmes lavent le linge comme ça dans l'eau des "rivières" à la main. Elles semblent faire la cuisine avec aussi ! Les hommes eux au début je croyais qu'ils se baignaient mais que neni : ils ramassent sous l'eau des coquillages ! Mmm l'eau est peu profonde (moins de 20cm par endroit !!!), assez claire, mais on distingue une vase bien trouble avec des plastiques accrochés aux algues :-(
Les gros bateaux transportent des touristes indiens. J'ai droit à des coucous et des "oh I love you miss" de la part de "jeunes" Indiens. Ça fait bcp rire mon "chauffeur" qui parle pas un simple mot d'anglais. Mais mes bases de Tamil (qui ressemble bcp au Malayalam parlé ici) m'aident. Sur les canaux encore plus larges il y a les houseboats. Ces fameux bateaux où on peut dormir et apprécier 22h de farniente. Et bah à les voir je suis bien contente d'être en barque ! Ils sont bruyants, se font la course, klaxonnent, ne peuvent rester que sur les gros canaux, et d'après ce que j'ai compris sur les 22h du forfait ils ne bougent que 5-6h... Et puis j'ai fait un truc similaire au Vietnam dans la baie d'Ha Long alors bon ;-) là au moins je me sens pas enfermée et coincée. Jpeux toujours mettre à l'eau mon conducteur et ramer hehhehe.
J'ai droit à un super repas par la famille du rameur :-) difficile de franchir la barrière de la langue avec le reste de la famille ceci dit. Mais c'était chouette et vraiment bien. Il n'y a qu'à voir les photos ! Dommage que j'ai pas réussi à bien avoir les libellules (bleues, rouges, vertes, noires) et les martin-pêcheurs (turquoise et rouges !).

C'est mon bras !!!!!





Crraaaa craaa - coiiiinn coooiiin



Je profite d'avoir du temps devant moi pour découvrir un peu Allepey. Petite ville. Peu de choses à voir finalement alors bus pour Kochi ! J'ai prévu des tonnes de choses là-bas !
Les bus publics sont très rapides. Ayant regardé un peu la carte avant de partir j'explique au conducteur que je veux pas aller jusqu'à la gare des bus mais descendre au pied de la presqu'île de Fort Cochin (sinon il allait me déposer à Ernakaulam d'où il aurait fallu prendre un rickshaw pour 20km ou le ferry, 1/45min). Ça me fait gagner quasi 1h ! Et ça vaut le coup. C'est CHARMANT. Ça a le cachet de HoiAn au Vietnam. Autant Cochin-Ernakaulam c'est super moche et industriel, autant je ne m'attendais pas à trouver qqch de paisible comme ça. À taille humaine. une certaine nonchalance. Et encore je ne vois que la Basilic Santa Cruz et quelques ruelles autour pour l'instant. C'est la sortie des classes d'ailleurs. Il y a foule de petits garçons et filles, des plus grands aussi, tous en uniforme ! On les confond avec les bonnes sœurs ! N'empêche c'est vrai qu'il y a un nombre impressionnant d'églises dans le coin. Puis pas des petites ! Même sur la route entre Allepey et Cochin (50km) il y en avait minimum 15 (et c'était que sur la route du bus...). Je me laisse faire par les commerçants : tibétains, chinois, escrocs... Après tout regarder n'a jamais fait mal à mon portefeuille. Je l'allège quand même de quelques roupies quand je trouve ENFIN les bracelets de cheville que je voulais !!!







Mais le temps passe et je veux voir des arts martiaux : le Kalaripayat ! Le premier centre n'en propose pas aujourd'hui :-( bon ne baissons pas les bras : direction un autre. Je me paye le luxe de 5 min de rickshaw pour y aller : j'ai pas envie de chercher et marcher pour rien O;-) j'ai droit de le prendre gratuitement si j'accepte de visiter sa boutique... Mouais allez. Je joue le jeu. C'est bien connu à Chennai : si vous restez plus de 10min dans un magasin que le conducteur connaît, il reçoit une petite prime. Moi ça me fait voir une super boutique de handicrafts (où j'achète rien mais je m'amuse à négocier quand même), je paye pas le trajet et le conducteur il gagne presque 100Rs... Deal ;-)
Le spectacle que je vais voir présente : des arts martiaux, de la danse traditionnelle (plusieurs en fait) et du kathakali (maquillage/théâtre muet typique du Kerala). Je vous ferez un article dessus mes chers lecteurs : don't worry ! Qu'en dire en bref ? Soit on adhère et on plonge dans un esprit chamanique, soit on adhère pas et c'est 2h de souffrances. J'ai eu du mal à certains moments, et j'ai un peu été déçue de la partie arts martiaux : on aurait dit juste l'échauffement !!!!!!! Mais sinon c'est vraiment beau. Et les costumes, bien que treeeees kitsch, sont impressionnants (qu'est-ce qu'ils doivent avoir chaud dedans !).












Finalement je me pose pour manger. Un petit resto très sympa et bon marché - j'ai des nouilles aux calamaaaaars.

Je marche au clair de lune (quasi pleine) jusqu'à mon Hotel (pas loin du tout) pour rejoindre d'abord une bonne douche bien méritée puis mon cher et tendre Morphée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire