samedi 17 novembre 2012

bangles

Jour 119 - dimanche 18/11/12

vous vous souvenez je vous avais promis un article sur les "bangles" : les bracelets.
Le mot viendrait de "bungri" qui veut dire verre en hindi. Ce sont des bracelets rigides circulaires aujourd'hui disponible dans toutes les matières possibles : verre, métal, plastique (très cassant attention), glaise, bois, or, argent, platine... à paillettes, ou sans, avec des pierres incrustées ou sans, peints ou teintés...
Comme les payal (anklets, bracelets de chevilles), c'est très commun de les porter.

On raconte que pour le mariage, la mariée est censée en porter le plus possible et que la lune de miel s'achève quand le dernier bracelet se brise.
De même il est très mal vu qu'une femme mariée n'en porte pas. Souvent elle aura 2 bracelets en or. Et selon la tradition elle ne devrait pas les acheter, mais son mari (ou sa famille) les offrira.

Moi je m'amuse bien à les accorder à peu près à mes kurtis (tuniques), faire du bruit avec. Ca donne quelque chose comme ça :












Lac (glaise) bangle :

Bangle d'or

Bangle pour un marriage (non c'est trop triste de les briser ensuite)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire