samedi 1 décembre 2012

Placements - Day 1

Jour 132 - samedi 01/12/12

Les "placements" c'est le système de recrutement des IITians par les entreprises. C'est organisé/géré par les élèves eux-mêmes, qui démarchent et accueillent des centaines d'entreprises en tout genre (de petite à TRES grosse genre American Express, Facebook, Airbus).

En gros depuis début novembre les élèves dans leur avant-dernier semestre sont invités à poster en ligne leur CV et s'inscrire à différentes entreprises. Celles-ci sélectionnent les candidats en fonction de leur profil (par exemple un élève de biotechnologie ne peut pas postuler pour Facebook... mais n'importe quel élève ingénieur peut postuler pour les banques etc... mmmm la logique m'échappe un peu parfois), et parfois donnent des "tests". Ils sont souvent courts, 30 minutes, sous forme de QCM : il faut faire preuve d'une grande rapidité d'analyse et de calculs. De là sont issues des "shortlists", c'est-à-dire des listes de plusieurs élèves qui sont admissibles aux entretiens. Et finalement en Décembre les entreprises sont invitées certains jours et les élèves passent les entretiens, d'abord un "technique", puis le cas échéant avec un DRH pour négocier les salaires.
Remarque sur les tests : certains sont à 6h du matin, certains sont à minuit, certains sont en ligne, certains peuvent se faire "à domicile"... Bref y'a de tout !
Remarque sur la soumission des CV : certaines boîtes ouvrent leur "recrutement" (réception des CV) 2 jours avant le test, qui aura lui-même lieu 2 jours avant l'entretien possible.
Donc les élèves sont assez stressés, constamment à vérifier en ligne les "publications"...

En tout cas c'est impressionnant, c'est géré 100% par les élèves.
Il y a des salles officielles et même certaines chambres de certaines résidences sont réquisitionnées !

Faut aussi les voir... Ils sont tous en "formal". Ca change du jean ou pyjama tout usé! (attention pyjama ça veut dire pantalon large ici :P eh oui c'est un des nombreux mots français emprunté à l'hindi)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire