mercredi 5 décembre 2012

La ville rose

Jour 135 - 04/12/12

9h du matin c'est parti pour la découverte de Jaipur, la ville rose.
Première mission : sortir du dédale où habite Neelam.
Deuxième mission : en se retrouvant sur l'autoroute à pied, trouver un rickshaw !
Troisième mission : choisir une destination.
J'avais pour idée de commencer par le Amber Fort. Qui est "loin". Donc rickshaw pas possible. Heureusement mon bon pas vieux guide du routard me dit qu'il y a plein de bus depuis le centre ville (Ajmeri Gate). Donc rickshaw jusqu'aux remparts de la cité ancienne et bus jusqu'au fort.
Oh c'est vraiment impressionnant : paysages lunaires, caillasses, teintes rosées, lacs, forts, remparts... Touristes et arnaqueurs.

 
AH ici les arnaqueurs, guides improvisés, piéges, sont TRÈS nombreux et vous harcèlent ! Refusez poliment l'ascension à dos d'éléphant : 900Rs pour 3 minutes ! Alors qu'à pied ça en prend 2 !
Bien entendu je n'échappe pas au "martyr" des touristes et un certain manish me poursuit mais ne peut pas rentrer dans le fort. Il se "propose" donc de m'attendre à la sortie et m'emmener partout. Mais bien sur !
Je prévois de sortir de l'autre côté du fort. Pour descendre sur le temple de Shiromani. Mais... C'était sans compter qu'il aurait prévu le coup ! Et continue de me harceler. C'est à ce moment que j'ai béni les touristes chinois que j'avais croisés avant : hey manish, va voir les Chinois je t'attends au temple. Youpi ça marche ! Ah non en fait il envoie un de ses potes pour me filer. Mmmm non mais ça va pas durer ça ! Après moult vicissitudes je saute dans le premier bus qui retourne à Jaipur : enfin libre !!!
Déçue de pas pouvoir errer tranquillement...

Le fort est vraiment impressionnant. Grand. Élégant. Plusieurs salles dont une couverte de petits miroirs (mosaïques) ! Très joli vraiment !
La ville ancienne et Shiromani ne méritent pas autant l'attention qui leur est donnée dans le routard...









 
Une fois sur Jaipur je prévois de manger. Mais c'est fermé pour bcp de resto (2:30pm). Et Vijender (un ami de Deepak qui était avec moi en cours) me contacte pour me "promener". On. J'attends... 1h !!!! Et finalement on doit visiter en 2-2 Jantar Mantar et Hawa Mahal. La je suis fâchée contre le guide du routard :
Jantar Mantar, grand observatoire, très utilisé pour l'astronomie. À visiter au soleil. Super top mega génial. Non, on se calme. C'est une dizaine de cadrans solaires géants et très précis dans in jardin. Très beau, architecture originale. Mais c'est tout ! Et c'est difficile de comprendre les astrolabes et tout.



Hawa Mahal le palais des vents. En fait dedans rien d'intéressant. Mais de dehors une très jolie façade, sublime, de fenêtres très travaillées. Un peu à la "Grenade" en Espagne... L'art Arabe de fait sentir ici. Ces fenêtres ont été construites pour que les dames de la cour puissent observer la rue sans être vues ! Ingénieux...

On essaye ensuite de trouver le musée des turbans que le guide recommande. Mais contrairement à ce qu'ils ont écrit : impossible à répéter !!! Tant pis.
On va donc voir le Jal Mahal, le palais sur l'eau au coucher du soleil. Je nourris trois poissons, prends des photos et... Le ciel s'embrase !




Le soir j'avais prévu d'aller à Choki Dhani. C'est un parc d'attraction... Ethnologique. Vous payez une entrée fort chère (450rs...) et une fois dedans vous payez la plupart des attractions : lecture des lignes de la main, spectacles de danse, de magie, de charmeurs de serpents, d'équilibristes, les en cas, les boutiques.... Et le repas servi (compris dans l'entrée) n'est pas copieux. Dommage j'ai pas eu de P'tit dej ni de déjeuner :-( on s'en contentera...
Tout le cadre est très artificiel. Et on sent vraiment l'arnaque aux gens aisés mais ça donne une bon aperçu de plein de choses.
Comme Vijender m'a promené partout aujourd'hui. Même ici à 20km de Jaipur. Je lui paye son entrée...

Photos : temple Birla, sur le chemin, où l'on "vénère" toute personne qui contribue ua bien de l'humanité (Jésus, Socrate, Zaratoustra, Victor Hugo... amusez-vous à les trouver sur les murs)
Elles sont flous à cause de l'humidité presque de 100% qu'il y avait...




Finalement 23 h il est temps de retrouver le chemin vers la "maison". Pas facile. Mais j'y arrive ! J'y crois pas !! Et la... C'est le drame ! Vijender finit ma bouteille d'eau et j'apprends qu'il n'y à pas d'eau dans la maison. Aucune bouteille. Et celle du robinet, que les habitants boivent, m'est déconseillée : on me dit carrément "non, rien à boire, attends demain d'être en ville". Bon. Super hospitalité !
L'eau étant toujours aussi glacée je vais donc me coucher... Sale. Fatiguée. Assoiffée. Mais fière de ma journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire