vendredi 7 décembre 2012

Agra-vation

Jour 137 - jeudi 06/12/12

J'avais décidé de me lever vers 5.30 pour franchir le fleuve Yamuna et m'installer en face du Taj Mahal pour voir le soleil se lever.
Grosse arnaque des rickshaws qui ici vous prennent vraiment pour une bourse sur pattes !
Pendant le trajet je l'aperçois dans la brume. Majestueux. Défiant l'éternité. L'amour aurait-il vaincu la mort ?
Alors que le ciel s'embrase enfin (pendant que mes pieds et mes doigts gèlent), "l'aurore aux doigts de rose" effleure cette vieille bâtisse pâle. Les couleur changent, la brume s'épaissit un instant avant de s'évanouir.
Voilà pour la poésie. En vrai il a fallu éviter l'entrée du jardin Metah Bagh, payante, s'aventurer dans un sentier sablonneux humide, ramper sous les barbelés, éviter la police, éviter les tentatives de corruption, les regards intrigués... Le gardien du jardin Metah Bagh (dans lequel je suis rentrée par inadvertance depuis la rivière) me poursuivre... Aaaaah













7.30 le jour est là, allez il est temps d'aller le voir de plus près.
Là le rickshaw me dépose au ticket office. Impossible de faire marcher le fait que j'étudie en Inde. Je dois donc payer 750Rs plutôt que 20Rs !!!! L'arnaque à touristes ! Et de là il faut marcher 1 km, passer la sécurité qui vous prive de vos vivres etc "Eat now or trashcan !"... Je négocie je laisse mes biscuits à la gardienne. Les révérai-je ?
L'intérieur du Taj : une grande cour rouge, des portes immenses... Puis la "reflecting pool" avec ses jets d'eau éteints, ses jardins mal entretenus... Et ses milliers de touristes.
Chose incroyable j'y retrouve le brésilien voyageant seul que j'ai rencontré dans le train hier soir. On discute et finit la visite ensemble. Puis direction le fort rouge. Les rickshaws nous arnaquent autant mais... Divisés par deux les prix sont tout de suite plus doux. Le fort rouge (agra fort) est immense et magnifique. Je crois que je le préfère au taj... Il est plus humble. Et la vue sur la ville est fantastique. Et la on rencontre une femme d'Argentine. Qui n'apprécie pas son voyage en Inde : trop sale, trop oppressant, trop bruyant, trop irrespectueux des femmes seules... Oui l'Inde du Nord seule c'est... Déconseillé !









Alors qu'elle repart avec son chauffeur de taxi nous on va au Baby Taj... Une sorte de prototype miniature du taj. Vraiment beau. Avec des jeux sur les marbres sublimes. J'ai vraiment aimé. Mais j'en ai marre de cette différence de prix indiens/étrangers aussi élevée, j'en ai marre de cet irrespect des touristes, aaaah je deviens folle.









Sur ma liste j'avais noté un jardin à voir un peu plus loin alors je me sépare du brésilien qui va manger puis partir pour fatehpur sikri... Moi cette aprèm je me reposerai puis irait voir le coucher du soleil et fatehpur sera pour demain.





Si seulement j'avais su tout ce qui allait se passer... Mon ange gardien a soudainement pris congé. Ou alors il est tombé malade. Ou alors il a jeté l'éponge... En tout cas, j'ai pas apprécié cette après midi.
Tout d'abord des tonnes de gens qui mendient et t'insultent si tu donnes rien. Ensuite aucun rickshaw qui passe pcq il est 2h. Ou alors qui te demande un prix exorbitant. Ou alors qui veut te caser alors qu'il y a déjà 7 passagers (sachant qu'on rentre difficilement à trois en général)...
Bref j'arrive à trouver un bon endroit pour manger, dans une guest house, pas loin de la mienne (hahaha vous allez voir). J'y rencontre un couple d'allemands qui font le tour du monde en vélo (depuis déjà 6 mois, ils sont à mi chemin). Eux aussi l'Inde leur pose problème... Aaaah tiens donc !
Bref je jette un coup d'oeil sur le plan ma guest house est à 1km. Je décide d'y aller à pied (mais que diable allai-je faire !!).
Vous avez déjà joué à un jeu vidéo qui parle de magie et vous vous retrouvez à tourner en rond ? Il faut briser le sort pour pouvoir enfin voir la voie. Eh bah voilà. Pareil. IRL (dans la vraie vie). Sauf que on ajoute les regards méprisants des gens dans la rue, des vaches qui te chient dessus (ou presque... Vous m'excuserez mon vocabulaire inadéquat), du bruit, de la pollution et poussière... Non c'est pas drôle.
Une heure.
C'est le temps qu'il m'a fallu pour craquer. M'asseoir. Pleurer un bon coup. Insulter 2-3 voyeurs, rickshaws véreux, ado stupides qui te prennent en photo avec leur portable. Ensuite j'appelle Sanjay qui comprend pas un mot de ce que je dis. Puis Jayant et Peeyush. Qui eux non plus ne comprennent pas où je suis bien que mon GPS sur l'iPhone fonctionne (Google maps)... Finalement après avoir marché dans tous les sens possible je passe mon téléphone à un rickshaw, Peeyush lui explique. Et HAHAHAHA le sort envoûte le rickshaw aussi et on tourne en rond ! Bon après ces heures (!) de péripéties j'arrive enfin à ma guest house. Épuisée. Déprimée. Désespérée. Douche dodo.
Vers 20h je vais voir le "concierge" et lui demande s'il peut me faire à manger. Oui !! Miracle. Après une petite heure le repas est servi dans mon "palace" et c'est super bon !!! Allez au lit.

Enfin non, j'ai pas eu assez de souci aujourd'hui. Je regarde mes mails. Et la youpi des soucis pour le stage à l'A7 et autres.

Non c'est trop. Faut arrêter là. Au lit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire