samedi 25 mai 2013

De l'art du mariage (2)

Jour 256 - samedi 25/05/13

La cérémonie du mariage :
Le jour du mariage commence en général avec un jeûne des futurs mariés. Le marié quitte sa maison accompagné de son témoin and l'une de ses soeurs/cousines plus jeunes, dont le rôle est de le maintenir éveillé à l'aide d'un pot en métal rempli de pièces et de noix de muscade au dessus de sa tête (mwahahaha). Pourquoi ? parce que la coutume était de se marier le soir et que donc le pauvre homme avait parfois du mal à rester debout ! Quittant la maison, le marié doit donner un "cadeau" aux filles plus jeunes de sa famille en échange de l'autorisation de partir pour la cérémonie. Celle-ci a lieu autour d'un feu sacré symbolisant d'une part l'illumination de l'esprit, la connaissance et le bonheur mais aussi un témoin pur et "propre" de la cérémonie progressant. Le prêtre enchaine moult rituels sur la mariée, le marié, les deux, les familles etc... Il utilise des fleurs fraîches (symbole de beauté), des noix de coco (symbole de fertilité), du riz et autres grains (symbole de la nourriture nécessaire pour subvenir aux besoins d'une vie humaine), du beurre clarifié/ghee (ça c'est juste pour garder le feu allumé et vif), du kumkum (la poudre rouge qui s'applique sur le front : symbole de chance et qui signifie que votre âme/mari est avec vous)


et maintenant les principales étapes de la cérémonie :

Ganesh Puja : le jour du mariage commence avec une prière à Ganesh, dont la grâce divine éloignera toutes forces négatives afin que la cérémonie soit un succès et tranquille.

Grah Shanti (culte aux neuf planètes) : d'après la culture indienne, les planètes ont une influence marquante sur notre vie humaine et son destin (d'où l'astrologie qui d'ailleurs décide du jour du mariage, du nom des enfants, des couleurs et types de bijoux à porter etc). Les dieux associés sont "réquisitionnés" à ce moment pour apporter courage, paix, force intérieure etc aux mariés, afin de pouvoir endurer la longue vie de souffrances qui les attend !


Parchan (bienvenu) : la mère de la mariée accueille le marié avec une guirlande de fleurs et l'escorte jusqu'au feu sacré. Le père de la mariée lave le pied du marié avec du lait et du miel. Ensuite un drap est tendu pour empêcher le marié de voir l'arrivée de la mariée... suspense !

L'arrivée de la mariée : l'oncle maternel de la mariée, ainsi que les cousines et amies, l'accompagnent jusqu'au feu sacré. Parfois elle est transporter dans un palanquin !
 
Kanyadaan (donation confiante de la fille) : la bénédiction des parents est requise pour que le mariage ait lieu. Les parents de la mariée donnent leur fille au marié en plaçant la main droite de la mariée dans la main droite du marié tout en récitant des textes sacrés. Le rideau séparant les mariés est enfin levé et le couple s'échange des guirlandes de fleurs. Les aînés de la maison placent une corde de cotton blanc autour des épaules du couple pour les protéger des influences du mal. Cela signifie aussi le lien dans le couple. Le marié tient toujours la main de la mariée et ensemble ils échangent leurs voeux d'amour, de protection et de soutien pour la vie à venir.


Ganthibandhan (nouer le lien) : le prêtre noue un lien symbole de l'union permanente des mariés.

Agni Puja (évocation du feu sacré) : le prêtre allume un petit feu dans un bol de cuivre. Le feu (Agni) est la bouche de Vishnou et symbolise l'illumination de l'esprit, la connaissance et le bonheur. Le reste se passe autour du feu.

Shilarohana (marcher sur les pierres) : la mariée place son pied droit sur une pierre. Le marié lui dit alors d'être aussi ferme que la pierre dans la maison de façon à ce qu'ils fassent face aux obstacles.

Laja homa (nourrir le feu avec du riz) : 3 choses sont offertes au feu. Le frère de la mariée dépose du riz dans la main de la mariée, la moitié coulera dans la main du marié ensuite. Des mantras sont chantés. La mariée prie Yama (dieu de la mort), pour une vie longue et saine, du bonheur et de la prospérité au mari.


Mangalfera (marcher autour du feu) : le couple marche autour du feu 4 fois. Chaque fois ils s'arrêtent pour toucher une pierre de leurs orteils. Cela symbolise les obstacles dans la vie qu'ils vont rencontrer ensemble, les pierres sont les 4 objectifs d'une vie humaine : dharma (être droit), artha (être indépendant financièrement), kama (être énergétique et passioné), moksha (être libre). La marié dirige les 3 premiers tours mais la mariée dirige le dernier.


Saptapadi (les 7 étapes) : les mariés font 7 pas autour du feu. Dans la philosophie hindou, si deux personnes marchent 7 pas ensemble, ils seront des amis pour la vie. Ils entament les voeux au début de chaque étape. A la fin de chaque étape, les mains de la mariée sont remplies de riz par son frère pour symboliser la richesse et prospérité. Les 7 promesses sont : maintien de la maison / développement du physique et mental / augmentation (légale !) de la richesse / connaissance, bonheur, harmonie, respect et confiance / enfants / repos et longévité / compagnons pour la vie. 
 

Saubhagya Chinha (bénir la mariée) : le marié dépose le sindoor (poudre rouge) dans la raie des cheveux de la femme depuis le front, il lui offre le mangal sutra (collier d'or et perles noires - équivalent du port de nos alliances à nous).


Haridaya Sparsha (toucher les coeurs) : les mariés touchent le coeur de l'autre et récitent des promesses.

Chathurthi Karma : les mariés nourrissent l'autre 4 fois (pour les os, les muscles, la peau et l'âme).



Aashirvaad (les bénédictions) : le prêtre bénit les jeunes mariés. Des pétales de fleurs et du riz sont donnés aux invités pour les asperger ! Les invités peuvent désormais féliciter les mariés. Et c'est l'heure du repas !!!!!!!!!!!

Viddai (le départ de la mariée) : l'adieu de la mariée à sa famille et amis est très émouvant. Elle quitte la famille pour en construire une nouvelle. Les larmes sont de joie et de tristesse.

Pilucinchuanu : avant que le char quitte le temple hindou, le prêtre place une noix de coco sous la roue avant et attend que le poids du char la brise. Cela vient du fait qu'autrefois il fallait être sûr que le char survivrait le voyage !



Voilàààààààààààà !!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire