vendredi 24 mai 2013

De l'art du mariage (1)

Jour 255 - vendredi 24/05/13

La saison des mariages bat son plein : les jours fastes d'après le calendrier hindou sont revenus. Tous les "party plot" sont pleins à craquer, les feux d'artifice fusent de toutes parts et les fleuristes font fortune.

J'aimerai ici expliquer en détail comment se déroule un mariage à l'indienne. C'est bien plus complexe que chez nous où il n'y a qu'une cérémonie de 30 minutes à la mairie et (éventuellement) une de 2h à l'église suivie d'une réception le soir...

Durée d'un mariage hindou : de 3 à 5 jours
Coût : de 5000€ à .......

Le mariage est le 13ème des 16 sacrements de la vie d'un hindou (pour les chrétiens c'est le 4ème des 5).
Les fiancailles (misri) : le couple se rencontre et échange des guirlandes de fleurs et des sucreries/pâtisseries sont distribuées aux familles.


La soirée tatouage au henné (mehndi) : la famille de la mariée et les proches (filles) se font peindre des motifs traditionnels au henné sur les mains/bras et les pieds/jambes. Le reste de la famille célèbre avec de la musique. En général la réception a lieu au domicile de la mariée avec les ami(e)s et proches. Ce tatouage représente la force de l'amour du couple, donc la mariée a plutôt intérêt à le garder le plus longtemps possible !






La fête (oui encore : Rass Garba) : la c'est the soirée ! surtout au Gujarat ! et vas-y qu'on dépense plein de sous pour le DJ, les danses, la nourriture etc !


Le mariage religieux (Ghari puja) : le prêtre vient dans les maisons des familles du marié et de la mariée et donne une bénédiction avec du riz, des noix de coco, des grains de blé, de l'huile, du curcuma et des noix de muscade. La mère et les proches (filles) s'habillent de leurs plus beaux apparâts et portent des pots en terre cuite sur la tête et vont planter des choses dans le jardin.
Cette fête est souvent couplée avec la "purification" (pithi puja) : les mariés sont peints de curcuma pour les embellir et purifier.


Tenues et bijoux : la mariée est censée porter un sari rouge et blanc avec BEAUCOUP de broderies au fil d'or. Variantes possibles en ganghra choli, lehenga et autres formes d'habits traditionnels. Blanc pour la pureté et rouge pour la fertilité. L'usage veut que la famille du marié offre le sari à la mariée. Souvent elle se retrouve à en porter plusieurs ! La marié porte du blanc/beige/ivoire avec parfois un peu de rouge. Bien entendu tout le monde sort les bijoux !



à suivre...
en cadeau pour patienter :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire