vendredi 8 mars 2013

Street Food !

Jour 177 - samedi 09/03/13

Parlons un peu de nourriture. Je vous ai dit qu'elle était pas super épicée ici, mais plutôt sucrée. Voici un petit tour d'horizon de ce qu'on appelle "street food" : snacks :-)
Plus précisément ceux typiques du Gujarat !


Khaman & Dhokla... 

Attention à ne pas confondre les deux ! Ca ressemble à une éponge, c'est jaunâtre et olalalla c'est trop bon. Ca se mange comme une brioche. Avec une pointe de chutney (sauce) vert.
Le Khaman est fait à base de farine de pois-chiche avec pas mal de levure pour le faire bien léger et spongieux. Les Dhokla sont fait avec un mélange de farine de riz et de pois-chiche, et moins de levure (plus exactement de bicarbonate de soude, alias baking soda, alias khanekasoda en hindi). Un peu sur le même principe que les Idli (farine de riz uniquement) en Inde du Sud.
Voici donc à droite des dhokla,
et en dessous des khaman !

 


Fafda & Jalebi...



Les fafda sont les snacks préférés des Gujarati. C'est une sorte de beignet sec / cressin de farine de pois-chiche. Dans les échoppes sur les rues ont le vend quasiment toujours accompagné de Jalebi, une "pâtisserie" qui ne manquera pas de vous rappeler les zlabia arabes (évidemment puisque c'est la même chose : des bretzels de miels et sucres, chauds) !






Dabeli & Pav Bhaji



Deux brioches en apparence similaire. Sauf que le Dabeli c'est à base de bananes et autres fruits (plus des épices hein), alors que les PavBhaji c'est juste du pain beurré qu'on trempe dans une sauce tomate (avec encore plus d'épices et de trucs du genre). Et puis les PavBhaji, à la base ça vient de Mumbai ( Bombay...)
A droite : Dabeli
Ci-dessous : Pav Bhaji



Khakhra & Thepla



Pour finir voici
deux "crêpes". La khakra est sèche, faite à base de farine de pois-chiche, de sel et de ghee (beurre clarifié).

Les thepla eux sont plus tendres, à base de farine de blé complète, de yaourt, de légumes et épices.




 Prochainement je m'attarderais sur quelques desserts ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire