dimanche 31 mars 2013

La plage du bout du monde

Jour 196 - jeudi 28/03/13

Le soir on prend le train pour... Rameswaram... Une des villes les plus sacrées de l'Inde. Arrivée à 4h30 du matin \o/
1. Elle fait partie du "Char dham" (avec Dwarka à l'Ouest, Puri à l'Est et Badrinath au Nord)
2. Elle fait partie du double pèlerinage vers Bénarès (alias Vanarasi, alias Kashi)
3. Le temple dédié à Shiva fait parti des 12 Jyotirlinga (pilier de lumière)
4. Un des 275 Paadal Petra Sthalam
5. plein de légendes dont je n'ai pas encore entendues parler

Que s'est-il donc passé à Rameswaram ?

Vous vous souvenez que Sita, la femme de Rama a été enlevée par Ravana au royaume de Lanka ? Si si si, ce que l'on fête lors de Dusshera en Novembre ! Bon et bien il a bien fallu y aller au Sri Lanka. Pour cela Hanuman, avec son armée de singes a traversé l'océan en marchant sur des pierres flottantes...... Elles flottaient parce que le Dieu des Mers a promis à Rama que si son nom était gravées sur les pierres, elles flotteraient et ainsi son armée pourrait traverser sans se faire attaquer par les monstres marins ! (eh oui Moïse n'était pas là) Et donc voilà qu'un joli pont se fait.
L'endroit où ils ont traversé s'appelle Danushkodi, qui signifie l'arc de la fin. En effet après avoir détruit Ravana, Rama est revenu et a brisé le pont afin de séparer Lanka de l'Inde.
Aujourd'hui on voit quelques ilôts qui sont des "vestiges" de ce fameux pont d'après les légendes.

Sur une carte pour être plus claire, ça donne ça :



A Rameswaram, Rama a voulu obtenir le pardon de Shiva... Bah oui Ravana avait beau être un vilain démon, c'était un fidèle de Shiva. Donc le danseur cosmique a moyen apprécié le fait qu'on le tue. On raconte que Rama s'est purifié dans l'eau (et oui même symbolique que l'eau du baptême chrétien qui purifie des pêchés). L'eau à cet endroit, elle est tellement sacrée qu'il n'y a besoin d'aucune connaissance rituelle pour en recevoir les bénéfices (en gros pas besoin de cérémonie avec prêtres... bien qu'elles soient commerce ici). Mais ce n'est pas si facile d'obtenir le pardon d'un meurtre ! Rama s'est donc lavé près de 50 fois. A chaque ablution, un désir, un pêché, quelque chose de mal le quittait.
Aujourd'hui dans le temple principal de Rameswaram il y a 22 puits où les pèlerins viennent se laver ! Et une trentaine dans les alentours de la ville.


Bref... Assez de mythologie... Retour à la réalité : la plage du bout du monde, au sable blanc ultra fin, à l'eau ultra claire et chaude...... Mmmm un coin de paradis ?
Presque... Comme en témoigne les vestiges de l'ancienne ville de Danushkodi qui en 1964 a été rasée, innondée, détruite, par un cyclone... L'océan emportant en lui des centaines de personnes, pèlerins et même enfants.












En me baignant j'ai appris une chose : les passeports sont parfaitement étanches, ainsi que les billets hahha.




Cette photo a été prise ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire