jeudi 14 mars 2013

Rudraksha - les larmes de Shiva

Lord Shiva m'a dit...

Après avoir longtemps médité pour le bien de l'humanité, son salut et son bonheur, j'ai ouvert les yeux et j'ai pleuré. En touchant le sol ces larmes sont devenus des graines et on créé l'arbre de marbre bleu (Eleocarpus ganitrus)


En hommage à Shiva, les hindous appellent cette "baie" rudraksha du sanskrit : rudra (seigneur shiva) aksha (larmes). On représente souvent Shiva portant des colliers et bracelets fait à partir de la noix intérieur, séchée, de ce fruit :


Voici comment le séchage a lieu :






Les graines présentent différentes faces, un trou central naturel, et de nombreuses pliures. Ca leur confère un caractère plus ou moins sacré, certains arrivent même à déceler le signe "Om" dedans, une trompe de Ganesh (dieu à tête d'éléphant)...


Généralement les hindous les portent pour obtenir la protection de Shiva. Mais elles sont souvent aussi enfilées au nombre de 108 sur les mala (bracelets de prière).

Le fruit frais lui est parait-il celui des myrtilles, acidulés et avec des vertus thérapeutiques comme la canneberge.
Sa couleur par contre est unique en son genre. C'est la seule plante au monde qui réfracte la lumière au lieu de l'absorber.
Allez un peu de sciences :
les objets autour de vous que vous voyez... vous percevez leur couleur parce qu'ils absorbent toutes les autres couleurs du spectre de la lumière ambiante, et donc vous ne voyez que ce qu'ils n'absorbent pas.
Ici, comme dans le cas des yeux ou des ailes de papillons, c'est un effet "prisme". En fait la structure reflète de façon particulière la lumière... D'où un côté iridescent sublime... Et une couleur qui change un peu selon l'orientation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire