mercredi 17 avril 2013

Yoga-ffe à toi !

Jour 218 - Mercredi 17/04/13

Ce matin, grande résolution : aller au cours de yoga. J'en ai marre de sécher comme une huitre au soleil. C'est le matin de 7h à 8h (oui faut de la motivation). Mmmm les ruelles sont calmes, presque vides ! Je croise des marcheurs, des joggeurs et des singes \o/ Je vous laisse les trouver là sur la photo



J'avais de grandes attentes pour ce cours, mais comme le disait mon prof de Soft Skills : Satisfaction = Performance - Attentes...
Déjà y'a que 2 élèves (2 filles) et la prof... C'est pas un peu louche ? Bon admettons, le lieu est peut-être pas évident, c'est dans une école de danse pour les jeunes surtout alors ça attire peut-être pas le bon public...
Mais voilà que le cours commencent. Ouille ouille ouille les étirements après x mois sans sport ! Mais ça fait du bien. Bon par contre le grand écart et forcer dessus par ac coups je suis pas trop pour là... Mais la chandelle c'est le poirier. Déjà que j'ai HORREUR d'avoir la tête en bas. Là il faut faire le poirier sur la tête, sans les mains... Tout mon poids sur ma pauvre petite nuque qui n'a même pas été échauffée préalablement... Bref je trouve pas ça très professionnel. D'autant que la pauvre fille avant moi souffrait et la prof lui disait sans pitié de tenir bon. Mouais... Je suis pas prof de sport mais j'en ai fait suffisamment d'années pour savoir qu'il faut toujours un bon échauffement et respecter les limites PHYSIQUES du corps des élèves et les amener PROGRESSIVEMENT à s'améliorer. D'ailleurs on emploie le verbe "progresser" ! c'est pas pour rien non ?


Bon, bah va falloir aller voir ailleurs ! J'ai quelques adresses à aller vérifier...


Le Yoga c'est quoi en fait ?


C'est une discipline à la fois physique, mentale et spirituelle. Elle fait partie des 6 écoles de la philosophie hindoue, plus présicément des "astika" (= existe, c'est-à-dire qui reconnait les Vedas comme les écritures saintes) - par opposition au "nastika" (= qui n'existe pas, c'est-à-dire qui ne recconnait pas les Vedas, comme par example le bouddhisme, le jainisme etc).
En Sanskrit, yoga signifie "lien, attache, unifier..." (tout comme le mot religion qui vient du latin religere d'ailleurs... Je dis ça je dis riiiiien).


Bon alors pour nous pauvres européens ignorant des sagesses orientales, le yoga ça ressemble à de la gym suédoise avec un côté un peu mystique. Concrètement c'est ça :P
Il y a 3 formes de yoga : karma yoga (yoga de l'action), bhakti yoga (yoga de la dévotion) et jnana yoga (yoga de la connaissance).
Donc on doit méditer, faire des exercices physiques, prier etc !
Tout cela pour attendre le nirvana et sortir de son cycle de réincarnation. Oula j'ai sauté une étape ? en fait, par ces pratiques, on ouvre et libère nos chakras, on devient bon (ou bonne), on devient fort, on devient sage. On est en communion avec l'univers. Bref vu comme ça je comprends pas qu'on n'en fasse pas tous tous les jours non ?





Bref, le yoga c'est bon pour la santé et ça se pratique n'importe où (de préférence calme) et n'importe quand !



ATTENTION : on ne doit PAS confondre le yoga avec le tantrisme. C'est totalement différent et... ça fera un super sujet pour un prochain article :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire