mardi 9 avril 2013

Cécile en congrès

Jours 199 à 206 - dimanche 31/03/13 à dimanche 07/04/13

Dans la catégorie "ma vie est improbable" j'en ai une bonne. Cécile en congrès, avec des personnes super importantes dans le domaine de la santé en Inde... Outre les médecins et ingénieurs biomédicaux il y a des gens de l'OMS, du ministère de la Santé et la famille de l'Inde, des économistes avec des centaines de publications, la représentante des HTA au royaume-uni.... Et au milieu... Petite Cécile. Étudiante ingenieure, timide (!) et sans expérience.

HTA = Health Technology Assessment

Il s'agit d'un congrès de 7 jours organisé par le Health Technology Innovation Center en partenariat avec le Rural Health Program, les IIT et d'autres organismes. Pendant cette semaine on va nous apprendre comment faire de beau rapport, conduire de vrais essais cliniques avec une vraie répartition aléatoire et aveugle des patients (entre ceux qui seront sous placebo et ceux sous médocs pour étudier l'impact du médoc en question), évaluer l'efficacité d'une technologie, son coût, pallier les soucis classiques de financement, d'organisation, de maintien, d'ethique. Bref. Du concret !
Mais QU'EST-CE QUE JE FAIS LÀ ???!!!?? À côté de moi là y'a un gars avec un turban sur la tête, une moustache immense et c'est le responsable santé publique de tout l'Etat du Punjab. Rien que ça. Devant j'ai la référence pharmacovigilance de l'OMS pour l'Inde...
Bon Cécile on se calme tu vas écouter comme tout le monde, poser de bonnes questions et... Faire ta place. Tu l'as voulu cet environnement. Tu l'as. Allez c'est pas maintenant qu'il faut jouer la timide, utilisé ton culot légendaire.
Eh bah mine de rien... Je trouve ma place. Très vite on s'organise en groupe de travail. On prend des cas. On étudie. On critique. On décide. On apprend.
C'est épuisant mais... Tellement concret et "plein de sens".


Dans le lot des inventions qu'on découvre : un mec qui fabrique une machine non invasive pour calculer la distension des carotides. Kezaco ? Vous voyez vos grosses veines dans le cou là où vous prenez votre pouls ? Bon en fait ce sot des artères (pcq ça part du cœur vers un organe, en l'occurrence le cerveau). Quand le cœur bat il envoie le sang dedans. C'est ça qui fait pa-pam. Le fait d'éjecter comme ça un liquide ça fait une variation de la pression dans l'artère. Du coup elle se déforme : son diamètre change. Le problème c'est que quand on vieillit les parois de cette artère deviennent moins élastiques, moins épaisses bref moins bonnes... Et ça peut indiquer des soucis ! Donc à l'heure actuelle dans le monde des médecins riches on prend des clichés radio ou ultrasons et on analyse les images et la machine est excessivement chère et complexe et en plus faut un spécialiste.... Alors voilà, y'a un gars qui s'est dit : et si je créais un écho dans l'artère sur les deux parois j'aurais toutes les infos... Et ça marche. 48 fois moins cher. Pas besoin d'un spécialiste le logiciel analyse tout. Et c'est portatif... Bref une invention parmi tant d'autres. Dans un pays où chaque roupie compte et peut faire la différence : on va pas chipoter ici s'il faut prescrire les ordonnances sur iPad ou sur papier... On commence par soigner les gens.


J'ai beaucoup apprécié la tolérance et l'ouverture d'esprit de tout le monde. Peu importe l'origine ou le niveau d'études (on avait quelques infirmières aussi), tout le monde avait sa place et sa voix était entendue et prise en considération.
De 9h du matin à... 6h du soir et même plus.

Parmi les débats qui m'ont hérissé le poil :
Merck et le vaccin contre le papiloma virus qui serait responsable du cancer du col de l'utérus.
Je sais pas si vous vous en souvenez mais il y a quelques années il y a eu cette campagne en France : toutes les filles vierges devraient se faire vacciner blabla la. Ça a pas eu énormément de succès... Voir en fait pas du tout.
Du coup, Merck, géant pharmaceutique, décide de lancer une étude pour prouver que son vaccin est efficace ! Où ça ? En Inde... Soit, admettons : population plus élevée, il y aura plus de candidats, niveau d'éducation plus bas, ils seront plus facile à convaincre............ Mais quand vous voyez que Merck décide de lancer son étude sur des fillettes de 10 ans (!!! Âge auxquelles elles sont censées perdre leur virginité ?) dans les zones tribales de l'Inde (non même pas rurales... Encore plus en dehors de la société : des tribus ethniques !).... La j'ai envie de dire "2€@/"&@@/!!?@"-!gdmxv !!!!!! 80% de décès... Mais c'est dû "à des accidents, des morsures de serpent, malnutrition"........ Bref l'étude tombe à l'eau...


Bon changeons de ton et parlons de l'eau. Et la nécessité d'utiliser des placebos dans les études cliniques pour tester un produit. Éthique ou pas c'est un autre débat.
Une société A, concernée par les taux de diarrhée dans les bidonvilles de Bombay décide de leur faire essayer une infusion à base de plantes. 100% végétarien, médecine ayurvédique, la population très spéciale de ce milieu accepte. Certains reçoivent effectivement l'infusion. D'autres le placebo : juste de l'eau bouillie. Résultat ? Les deux groupes sont guéris de la diarrhée...... Bah oui, dans les bidonville l'eau que tu bois c'est celle que tu trouves : les flaques, la boue, la rivière polluée par les industries européennes. Alors la bouillir ça résout pas mal de souci... Reste à éduquer une population...

J'imagine même pas le travail qu'a dû faire Mère Teresa à Calculta...

Inde Inde... Quelle disparité... Quel contraste... Quelle réalité...

Et nous dans tout ça ? Elle est où notre réalité ? On savoure notre confort ? De l'eau chaude et potable pour se laver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire