vendredi 12 avril 2013

Darpana, académie de danse

Jour 210 - jeudi 11/04/13

Bon, c'est décidé ce soir je sors en ville : spectacle de danses traditionnelles (gratuit :3 )... J'arrive presqu'à l'heure. Le cadre est propice à l'émerveillement, en bordure de rivière, sous quelques arbres perdant leurs fleurs, un plancher lisse.
Soudain le son d'une flûte s'élève, timidement, délicatement. Quelques notes perdues et les tablas frappent soutenant le chant mélodieux. Une voix reprend ce début de litanie. Shiva shiva shiva, om namah shivaya. Et la danseuse s'avance. à pas de chat. un charmant sourire. chaque mouvement, discret, parfait, évoque une pureté incroyable...

La musique est improvisée et la danse aussi... Alors comment ils arrivent à être aussi synchro ? Eh bien c'est comme en rock ou en salsa avec votre partenaire vous être synchro... Pourtant rien n'est prévu ! Mais il y a des codes et les deux se comprennent :-) Ca reste néanmoins vraiment impressionnant.
Par ailleurs la danse est très "narrative" en Inde : les mouvements ont une signification et l'on peut ainsi raconter une histoire. C'est présent plus ou moins selon les danses.
Ca me fait penser que ça compense parfaitement leur forme de musique en Inde ou les chants sont rarement une histoire : aucune phrase (sauf quelques prières) mais juste on chante do ré mi fa sol la si do (plus exactement sa ri ga ma pa dha ni sa)... La musique doit être appréciée pour elle-même et non pour un message qu'elle transporte. On apprécie les "do do do ré miiiiiiii rééé do mi ré ré dooooo", plus que "au clair de la luuuune, mon ami pierroooot" ! Donc pour dire cette phrase, le corps des danseurs va être utilisé. Quelle affaire ! (je sais pas si j'ai été très claire)
Le lieu, Darpana, m'a été donné par mon prof de tabla. Qui d'ailleurs a joué !!! Mais cette année, sa femme ne dansait pas. Dommage elle est vraiment belle ça aurait pu être magnifique.


Danse de l'Orissa : Odissi
TRES gracieux et délicat, subtile, tout en retenu... Oh que c'était beau...Mimant parfaitement l'amour de Parvati envers Shiva











Danse de l'Inde du Sud : Bharat Nathyam
Plus énergique, martel. Parfait pour représenter la danse destructrice Shiva (quand on lui a tué sa femme)











Danse de Manipur : Manipuri
Aucun arrêt, mouvements ronds et continus, sautillant, très jovial. Parfait pour mimer Krishna volant les pots de beurre :-)








Kathak : danse du Nord de l'Inde,
Chaque mouvement est codifié et représente une action ou une personne. De fait la danse devient une langue, on raconte une histoire ! D'ailleurs Kathak vient de katthaka en sanskrit : "celui qui raconte une histoire".
Un couple magnifique, encore sur le thème de Shiva et Parvati...
PS : Mon prof de tabla en rouge à gauche :D




Yakshagana : Danse théâtrale du Karnataka
Plus orienté théâtre et mouvement des yeux... Costumes à couper le souffle !



Et pcq je vous aime bien, des petites vidéos :-) Mais pas les miennes pcq la qualité est vraiment mauvaise

Odissi :

Manipuri :

Kathak, duo :

Bharat Natyam :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire