mardi 19 mars 2013

Tree Hug

Jour 185 - dimanche 17/03/13

Quel réveil difficile... Allez, on se motive on va au palais du maharaja : le Umaid Bhawan.
 Sur le chemin on décide de s'arrêter au marché et je trouve enfin une jolie duppatta (voile/écharpe de cotton) avec des motifs traditionnels du rajasthan et marron (photo bientôt).


Bref pour en revenir au palais : l'architecte (british) a complétement craqué, on dirait un mix entre le capitole à Washington DC et le Taj Mahal... Bref, un petit Versailles... Dont on ne peut visiter que 5%... En plus on a voulu faire les malines et prendre une calèche pour y aller, sauf que c'est sur une colline et les chevaux y sont interdits donc on a tout monté à pieds au final  >_<




Assez déçue du musée quand même, on n'apprend pas grand chose, on voit peu de choses. Les galeries peintes (avec des fresques comme dans nos châteaux européens) ne sont pas ouvertes au public :( il faut se contenter d'admirer les bijoux...
On part donc au Jaswant Thada, près du fort. Oooooh un endroit très joli, calme, moins touristique. On adore !





Finalement on finira Jodhpur avec la visite d'un "village" Bishnoi. Les bishnoi sont une communauté suivant 29 règles (bis = vingt, nau = neuf) : ne pas abattre les arbres, ne pas chasser les animaux, ne pas fumer, enterrer plutôt que brûler les morts (sinon il faudrait abattre des arbres pour faire le feu) etc. Ils vivent de façon "éco-friendly" d'après les guides touristiques. C'est donc parti, on saute dans une jeep et en avant !
Ce peuple est surtout connu pour ce qu'il s'est passé il y a quelques siècles :
En 1730 le maharaja de Jodhpur lança un projet de construction et pour cela demanda de couper les khejri (arbres du désert) près des villages bishnois. Les hommes du roi arrivèrent aux abords des forêts et les villageois virent à leur rencontre, expliquant que c'était contraire à leurs principes de vie... Mais le roi maintînt son ordre. Amrita Devi, une femme, enlaça alors un arbre et leur dit : "si vous voulez couper cet arbre, vous devrez d'abord me couper la tête"... Ce que les troupes firent sans rechigner (!!!). D'autres femmes firent de même, puis des filles, des enfants, des vieillards et enfin même les hommes du village. Au final 363 personnes furent massacrées. En entendant ça, le maharaja ordonna l'arrêt immédiat du massacre, et depuis la région est considérée comme sacrée : chasse, ravage des forêts, tout est interdit et personne ne doit déranger les villageois.
sar santey rookh rahe to bhi sasto jaan
si un arbre peut être sauvé, même au prix de la tête de quelqu'un, cela en vaut la peine




Les paysages sont magnifiques, les villages très simples (je vous mettrai bientôt les super photos de Nupur). Et voici ici comment on consomme l'opium à boire ! (en était-ce vraiment ?)




Pour ceux qui lisent l'anglais, y'a un truc qui cloche de façon ENORME sur cette pancarte.......
"porter du bleu est interdit parce que le pigment provient d'un arbre qu'il faut abattre vivant"... Je sais pas vous mais moi je vois deux femmes porter du bleu ici... 



Finalement le soir on visite une fabrique de tissu. Voici comment ils colorent et font des motifs (certains sont sublimes !).
Le curcuma est appliqué à l'aide de tampon (block). Ca teinte le tissu en jaune. On lave avec du jus de citron (acide), ça devient rose. On couvre avec un mélange à base de boue et de beurre les imprimés, puis on trempe tout dans le bleu : la boue protège le rouge, le blanc se teinte en bleu. On lave à l'eau la boue part et voici le résultat !



On rentre à Jodhpur, on mange, on s'empiffre des meilleurs pâtisseries de la ville (olalalalalalla c'était booooooooooooooooooooooooooooooon !!!!! vive carême !) et c'est reparti pour un train de nuit bien fatiguant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire