Jour 170 - samedi 02/03/13
Miracle on s'est tous levé tôt ce matin ! On avait en effet prévu de visiter le centre historique d'Ahmedabad. C'est de l'autre côté de la rivière (zone musulmane), pas loin de Manek Chowk (là où y'a les meilleurs "street food"). La ville organise de façon quasi bénévole une marche : "heritage walk". 30Rs/Indien, 50Rs/étranger (c'est juste pour entretenir certains monuments, installer des panneaux etc, mais les guides sont bénévoles).
On commence donc au Swamimaram Temple. Très joli, très coloré. Attention les femmes à gauche, les hommes à droite ! Ca ressemble pas mal aux temples de l'Inde du Sud, mais avec des gravures et sculptures plus fines.
Ensuite on s'aventure vers les ruelles :-)
Il y a différents quartiers, avec des passages secrets, des façades en bois sublimes, des "chabutra" (les fameux pigeonniers, que les gens prennent le temps de remplir tous les jours de graines et d'eau. D'ailleurs les vaches viennent piquer les grains qui tombent), des gamelles de lait pour les chats et chiens...
Les photos dans les temples, ou à proximité sont interdites. J'ai pu voir un temple Jain construit en sous-sol. En effet, pendant la période Moghol (invasions arabes il y a 500 ans), les cultes non musulmans étaient interdits... Donc il fallait les cacher ! Ils sont pour la plupart fait de marbre blanc et restent sobres. De temps en temps on sonne une cloche :-)
Voici la mosquée la plus célèbre d'Ahmedabad. Ses 2 minarets sont tombés lors d'un tremblement de terre ! Mais le détail et la richesse des sculptures sont époustouflants. L'intérieur est très calme et reposant, appelant au recueillement, au contraire des temples hindous.
Après cette visite guidée, direction le plein est pour un "stepwell" : puit-escalier... Voyez par vous-même... C'est incroyable ! J'avais vraiment l'impression d'être dans Indiana Jones, surtout quand on s'est fait poursuivre par les chauves-souris dans l'escalier !
Bref, une journée riche en couleurs :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire