jeudi 7 mars 2013

Bernard Kohn

Jour 175 - jeudi 07/03/13

Chose promise, chose due : le bord de la rivière Sabarmati.

Il y a une cinquantaine d'année, Bernard Kohn, architecte français, se retrouve en Inde, à Ahmedabad. Il lance la construction de plusieurs bâtiments et prévoit le réaménagement de certaines parties de la ville. Il est très apprécié. Tellement qu'il va fonder "l'école d'architecture d'Ahmedabad", dans la Cept University.
50 ans après, les élèves l'appellent toujours "le guru".

Il avait le projet ambitieux de faire d'Ahmedabad, ce qu'elle devient aujourd'hui : une ville propre, verte, agréable à vivre, développée, fonctionnelle.
Le projet qui le tient le plus à coeur : le réaménagement des rives de la Sabarmati. Contrairement à ses contemporains, ils ne cherchent pas à copier le modèle européen, mais veut rendre à la ville son authenticité, sa culture indo-musulmane. Grosse dispute avec le maire de l'époque qui voulait supprimer le marché du dimanche (ou du moins le délocaliser). Non, pour B. Kohn, il doit rester là, c'est la tradition, c'est à la ville de s'adapter, d'offrir un espace plus agréable. L'architecture doit servir le peuple; pas la frime. Et cela inclut améliorer l'état des routes, des immeubles etc...


Vous pouvez consulter le site officiel de ce projet.
Voilà pour l'instant ce que cela donne :


Bref, une ville qui bouge et essaye de rendre ses citoyens heureux on dirait... Et les gens le sont. Ca contribue énormément à leur amabilité et à la "sûreté" dans la rue... En dehors du fait qu'ils ne connaissent toujours pas le code de la route, qu'il y a quelques chiens errants et mendiants, on se sent plus sûr qu'à Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire