dimanche 31 mars 2013

La plage du bout du monde

Jour 196 - jeudi 28/03/13

Le soir on prend le train pour... Rameswaram... Une des villes les plus sacrées de l'Inde. Arrivée à 4h30 du matin \o/
1. Elle fait partie du "Char dham" (avec Dwarka à l'Ouest, Puri à l'Est et Badrinath au Nord)
2. Elle fait partie du double pèlerinage vers Bénarès (alias Vanarasi, alias Kashi)
3. Le temple dédié à Shiva fait parti des 12 Jyotirlinga (pilier de lumière)
4. Un des 275 Paadal Petra Sthalam
5. plein de légendes dont je n'ai pas encore entendues parler

Que s'est-il donc passé à Rameswaram ?

Vous vous souvenez que Sita, la femme de Rama a été enlevée par Ravana au royaume de Lanka ? Si si si, ce que l'on fête lors de Dusshera en Novembre ! Bon et bien il a bien fallu y aller au Sri Lanka. Pour cela Hanuman, avec son armée de singes a traversé l'océan en marchant sur des pierres flottantes...... Elles flottaient parce que le Dieu des Mers a promis à Rama que si son nom était gravées sur les pierres, elles flotteraient et ainsi son armée pourrait traverser sans se faire attaquer par les monstres marins ! (eh oui Moïse n'était pas là) Et donc voilà qu'un joli pont se fait.
L'endroit où ils ont traversé s'appelle Danushkodi, qui signifie l'arc de la fin. En effet après avoir détruit Ravana, Rama est revenu et a brisé le pont afin de séparer Lanka de l'Inde.
Aujourd'hui on voit quelques ilôts qui sont des "vestiges" de ce fameux pont d'après les légendes.

Sur une carte pour être plus claire, ça donne ça :



A Rameswaram, Rama a voulu obtenir le pardon de Shiva... Bah oui Ravana avait beau être un vilain démon, c'était un fidèle de Shiva. Donc le danseur cosmique a moyen apprécié le fait qu'on le tue. On raconte que Rama s'est purifié dans l'eau (et oui même symbolique que l'eau du baptême chrétien qui purifie des pêchés). L'eau à cet endroit, elle est tellement sacrée qu'il n'y a besoin d'aucune connaissance rituelle pour en recevoir les bénéfices (en gros pas besoin de cérémonie avec prêtres... bien qu'elles soient commerce ici). Mais ce n'est pas si facile d'obtenir le pardon d'un meurtre ! Rama s'est donc lavé près de 50 fois. A chaque ablution, un désir, un pêché, quelque chose de mal le quittait.
Aujourd'hui dans le temple principal de Rameswaram il y a 22 puits où les pèlerins viennent se laver ! Et une trentaine dans les alentours de la ville.


Bref... Assez de mythologie... Retour à la réalité : la plage du bout du monde, au sable blanc ultra fin, à l'eau ultra claire et chaude...... Mmmm un coin de paradis ?
Presque... Comme en témoigne les vestiges de l'ancienne ville de Danushkodi qui en 1964 a été rasée, innondée, détruite, par un cyclone... L'océan emportant en lui des centaines de personnes, pèlerins et même enfants.












En me baignant j'ai appris une chose : les passeports sont parfaitement étanches, ainsi que les billets hahha.




Cette photo a été prise ici :



samedi 30 mars 2013

Holi-Day

Jour 195 - mercredi 27/03/13

Holi, la fête des couleurs... Une des plus attendues en Inde. Jour férié et ma boîte fait le pont avec le weekend (puisque vendredi saint est férié aussi, tant qu'à faire hahaha). Donc je décide de le passer........ à l'IIT, Chennai :-)
Retour où tout a commencé.
En pratique Holi a commencé hier, avec des danses autour de feux dans les rues pour célébrer la mort de Holika (une sorcière !)... Mais aujourd'hui tout le monde se lancent des couleurs (parfois plus ou moins difficiles à enlever), sous forme liquide ou solide... Et le résultat est... Coloré !








Les étrangers de l'IIT étaient un peu trop timides pour se jeter dans la boue et les couleurs... Mais c'est bien marrant une fois qu'on n'a plus peur de se tâcher (inutile de lutter).


L'histoire mythologique de Holi :

Un roi démon détestait le dieu Vishnu. Mais son fils lui vouait une profonde adoration. Il conspire avec sa soeur la sorcière Holika pour tuer son fils. En effet Holika est capable de résister à de fortes chaleurs. La nuit avant Holi, le roi fait jeter son fils dans un feu. La soeur joue alors "mon frère tu es bien cruel, je vais rester avec ton fils". Mais le feu était tellement fort qu'il finit par brûler Holika et le fils fût sauver par Vishnu en remerciement de sa ferveur.
Cette période coïncide aussi avec la fin des récoltes, d'où les fêtes nombreuses.

lundi 25 mars 2013

Musiques

Bon et si on parlait musique ?

Vous avez pu le semestre dernier découvrir la musique carnatique. Comme piqure de rappel : un live de ma prof ;-)
http://youtu.be/KDtTgnF9xj4


Dans l'état du Rajasthan c'est plutôt comme ça :

http://youtu.be/czplLDHWd70

Bref... Tout ça c'est bien spécial à nos oreilles mais croyez moi on s'habitue ! On finit même par aimer.

Mais ici j'ai plutôt envie de parler des musiques "modernes". La plupart (genre 99%) viennent de films. Dans un prochain article on retournera sur un côté plus traditionnel, culturel, et son influence en dehors de l'Inde !
Juste pour vous faire partager quelques unes bien sympa de genres assez différents :


Khalbali (c'est le chaos dans ma tête)

Didi Tera Devaar Deewana (Hey miss, ton beau-frère drague tout le monde !)

Tujhe Dekha To Yeh Jaana Sanam (j't'ai vu et j'ai compris que l'amour était fou, chéri)

Laal Dupatta (tu voles mon coeur comme cette écharpe rouge vole au vent)

Radha on the dancefloor (Vas-y que j'te montre comment j'suis trop sexy)

Layi Vi Na Gayi (Je t'aime moi non plus)

Ala Barfi! (mes yeux te parlent, parce que ma bouche est close)



Bref, on va s'arrêter là pour aujourd'hui ça vous en fait beaucoup à écouter ;-)
Ah et si vous vous posez la question... Oui 99% ce sont des chansons d'amour, j'ai beaucoup de mal à en trouver sur d'autres sujets hahaha!

vendredi 22 mars 2013

jeudi 21 mars 2013

H1N1 !

Jour 189 - jeudi 21/03/13

Après un cyclone,une épidémie de dengue et une de choléra à Chennai, puis les moustiques vecteurs de paludisme (malaria) partout en Inde... Je vais maintenant faire face à... la grippe aviaire !
L'Etat du Gujarat est atteint, et une petite centaine de malades sont déjà morts... Pour l'instant les foyers sont localisés à 300km d'Ahmedabad mais cette maladie se propagent dans l'air (par les oiseaux) donc ça risque d'arriver assez vite...

Niveau protection je sais pas trop comment on va gérer ça, vu que je risque pas de trouver des masques FFP2 ou FFP3 facilement dans le coin (coin coin).


On se contentera au moins pour l'instant du voile en mode Djihad-Cécile... Et avoir une hygiène irréprochable.

mercredi 20 mars 2013

Les photos de Nupur

Et voici quelques photos de notre voyage à Jodhpur prises par Nupur :-)

(oui oui j'ai conduit une jeep dans le désert Bishnoi :P)

















mardi 19 mars 2013

Tree Hug

Jour 185 - dimanche 17/03/13

Quel réveil difficile... Allez, on se motive on va au palais du maharaja : le Umaid Bhawan.
 Sur le chemin on décide de s'arrêter au marché et je trouve enfin une jolie duppatta (voile/écharpe de cotton) avec des motifs traditionnels du rajasthan et marron (photo bientôt).


Bref pour en revenir au palais : l'architecte (british) a complétement craqué, on dirait un mix entre le capitole à Washington DC et le Taj Mahal... Bref, un petit Versailles... Dont on ne peut visiter que 5%... En plus on a voulu faire les malines et prendre une calèche pour y aller, sauf que c'est sur une colline et les chevaux y sont interdits donc on a tout monté à pieds au final  >_<




Assez déçue du musée quand même, on n'apprend pas grand chose, on voit peu de choses. Les galeries peintes (avec des fresques comme dans nos châteaux européens) ne sont pas ouvertes au public :( il faut se contenter d'admirer les bijoux...
On part donc au Jaswant Thada, près du fort. Oooooh un endroit très joli, calme, moins touristique. On adore !





Finalement on finira Jodhpur avec la visite d'un "village" Bishnoi. Les bishnoi sont une communauté suivant 29 règles (bis = vingt, nau = neuf) : ne pas abattre les arbres, ne pas chasser les animaux, ne pas fumer, enterrer plutôt que brûler les morts (sinon il faudrait abattre des arbres pour faire le feu) etc. Ils vivent de façon "éco-friendly" d'après les guides touristiques. C'est donc parti, on saute dans une jeep et en avant !
Ce peuple est surtout connu pour ce qu'il s'est passé il y a quelques siècles :
En 1730 le maharaja de Jodhpur lança un projet de construction et pour cela demanda de couper les khejri (arbres du désert) près des villages bishnois. Les hommes du roi arrivèrent aux abords des forêts et les villageois virent à leur rencontre, expliquant que c'était contraire à leurs principes de vie... Mais le roi maintînt son ordre. Amrita Devi, une femme, enlaça alors un arbre et leur dit : "si vous voulez couper cet arbre, vous devrez d'abord me couper la tête"... Ce que les troupes firent sans rechigner (!!!). D'autres femmes firent de même, puis des filles, des enfants, des vieillards et enfin même les hommes du village. Au final 363 personnes furent massacrées. En entendant ça, le maharaja ordonna l'arrêt immédiat du massacre, et depuis la région est considérée comme sacrée : chasse, ravage des forêts, tout est interdit et personne ne doit déranger les villageois.
sar santey rookh rahe to bhi sasto jaan
si un arbre peut être sauvé, même au prix de la tête de quelqu'un, cela en vaut la peine




Les paysages sont magnifiques, les villages très simples (je vous mettrai bientôt les super photos de Nupur). Et voici ici comment on consomme l'opium à boire ! (en était-ce vraiment ?)




Pour ceux qui lisent l'anglais, y'a un truc qui cloche de façon ENORME sur cette pancarte.......
"porter du bleu est interdit parce que le pigment provient d'un arbre qu'il faut abattre vivant"... Je sais pas vous mais moi je vois deux femmes porter du bleu ici... 



Finalement le soir on visite une fabrique de tissu. Voici comment ils colorent et font des motifs (certains sont sublimes !).
Le curcuma est appliqué à l'aide de tampon (block). Ca teinte le tissu en jaune. On lave avec du jus de citron (acide), ça devient rose. On couvre avec un mélange à base de boue et de beurre les imprimés, puis on trempe tout dans le bleu : la boue protège le rouge, le blanc se teinte en bleu. On lave à l'eau la boue part et voici le résultat !



On rentre à Jodhpur, on mange, on s'empiffre des meilleurs pâtisseries de la ville (olalalalalalla c'était booooooooooooooooooooooooooooooon !!!!! vive carême !) et c'est reparti pour un train de nuit bien fatiguant...