lundi 30 juillet 2012

Pondicherry - Auroville

Jours 6 et 7 - samedi et dimanche 28 et 29/07

Ce matin c'est parti pour la visite de Pondicherry. On commence par l'Ashram de Sri Aurobindo. Photos interdites... C'est un lieu très calme et reposant. Qui incite vraiment à la méditation. Un peu plus loin dans la rue on peut visiter un grand temple dédié à Ganesh. Plus animé, plus commercial aussi. J'hérite de petites herbes sacrées : qui servent à nourrir les éléphants apparemment !


Pour continuer sur la lancée philosophique, on part à Auroville où "la mère" a permis à une ville entière de se construire "autour" de la doctrine de Sri Aurobindo. La mère est Française. Elle a designé le "Matrimandir" que vous pouvez voir ci-dessous en photo. Ce globe capte par un cristal la lumière du soleil et la diffuse dans tout l'intérieur : c'est un centre de méditation. Réservé aux habitants, il est difficile d'y obtenir une autorisation d'entrée. La ville comporte environ 2000 habitants, de différentes nations, qui vivent "en harmonie" autour de cette spiritualité. Elle recherche un absolu de vie, un idéal, une élévation de l'homme, au-delà de tout.


Ca nous a quand même pris une bonne partie de la journée car les jardins sont très beaux. En fin de soirée direction shopping Saree ! Puis ballade autour d'un lac artificiel.

 

Je me transforme en princesse fiancée le soir-même... C'est émouvant...


Rebelote le lendemain matin : on s'habille en saree ! Le mien cette fois.


Puis on part visiter un autre temple dédié à Ganesh, qui se trouve à Villianur. Bien entendu on le visite pieds nus... Du coup c'est sale. Du coup il faut aller se laver dans l'eau pure... Où vous pouvez voir des enfants plonger !


Sur le chemin vers le centre ville de Pondi on tombe sur une église "Notre Dame de Lourdes". Je vous laisse admirer la reconstitution. Les indiens sont particulièrement pieux en tout cas ici !


Et finalement on va au Sunday Market... C'est épuisant sous le cagnard ! N'espérez pas que je goutte les poissons plein de mouches qu'ils y étalent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire