dimanche 23 septembre 2012

La famille indienne

Jour 63 - dimanche 23/09/12

Entre mes 3 partiels à réviser, l'oral à préparer et les devoirs, que raconter de passionnant ?
Que les singes m'ont réveillé aux aurores parce que ça les amusait d'ouvrir et fermer ma fenêtre ? Que ça fait 3 jours qu'on a du paneer (fromage sec sans vraiment de goût, baignant dans un curry super relevé) à la cantine ?
Naaaaaan, voyons un peu le concept de la famille indienne, tel que me l'ont expliqué Harsit, Ketan, Deepak, Peeyush et plein d'autres dont j'ai oublié le nom.

Les parents prennent soin des enfants. Quand les enfants sont suffisamment grands, les rôles s'inversent. Et gare à ceux qui enfreignent la règle : rejetés par la société elle-même !
En fait, pour beaucoup de familles, plusieurs générations vivent sous le même toit : "joint family". Mais attention, seulement les fils, pas les filles. C'est-à-dire qu'une fois mariée, la fille n'appartient plus à sa famille biologique, et n'a carrément plus rien à y faire. Elle doit partir et vivre avec sa nouvelle famille, celle de son mari. Un retour n'est possible qu'en cas d'extrême nécessité, et encore... Elle sera considérée comme un poids. Et elle est tellement exclue une fois mariée, qu'elle n'aura droit à aucune part de l'héritage : celui-ci sera divisé entre les garçons et les filles non mariées (d'où l'intérêt qu'elles partent tôt).
Dans une joint family, tout le monde "s'entraide". On partage tout (et parfois même les femmes.......). On prends soin de tout le monde. Et les Indiens aiment et chérissent ce concept. Le lien familial est très très très fort. Par exemple Harsit appelle sa mère au moins 3 fois par jour pendant une demie heure. Harsit, 22 ans, garçon normal. Ketan c'est pareil avec son père... Et tous sont assez tristes de vivre loin de leur famille. Bien qu'ils soient contents de goûter un peu de liberté en vivant seuls ici. Mais... Ils ne veulent pas que ça dure... Ils ont besoin de retrouver leur famille.

C'est d'un côté beau et touchant, d'un autre super envahissant et surprenant pour nous. Surtout la place de la femme...

Les mariages d'amour, bien que de plus en plus "populaires" restent rares. Mais personne n'est mécontent : les parents choisissent quelques filles à présenter à leur fils (et inversement), et on a donc plus ou moins le choix. Apparemment dans plusieurs familles il est même possible de dire non. Mais pourquoi refuser ? Après tout les parents font bien leur travail, prennent quelqu'un de gentil et de même condition sociale. Le secret du mariage dit-on en Europe, c'est de transformer l'amour en amitié. Ici c'est un peu ça, on s’accommode, on devient ami avec l'autre et on fonde une famille. C'est comme ça. Pourquoi pas ? Ca évite de nombreux déchirement et divorces comme l'on voit en Europe... Et les femmes apprennent aujourd'hui à se faire respecter suffisamment.

Alors quel point de vue sur ce type de famille ?

1 commentaire:

  1. C'est un modèle de plus sur Terre qui a certes ses qualités et ses défauts.

    Le rôle que tiennent les enfants une fois adulte est vraiment touchant car pour des parents je pense que cela doit être beau d'avoir des enfants qui s'occupent d'eux après s'être occupé de leurs enfants pendant un moment. Mais n'y a-t-il pas un genre de "je me suis occupé de toi alors occupe-toi de nous" ? Après tout ils sont éduqués dans cette optique mais je n'y vois aucun mal. En Europe on peut voir le phénomène inverse. Une fois adulte, les enfants n'ont plus le temps de s'occuper de leurs parents, d'où les maisons de retraites, de repos, la solitude...

    Mais après à en venir à partager les femmes... C'est une autre culture certes.

    Il est quand même intéressant de voir comment fonctionne leur famille, cette reste un enrichissement culturel pour toi et merci beaucoup de nous faire partager cette expérience avec toi =)

    RépondreSupprimer