dimanche 30 septembre 2012

Aventure !

Jour 70 - dimanche 30/09/12

Réveil à 5:30 pour prendre le premier bus (6h) qui va à Chinnar et voir la réserve ! Dur dur... Mes compagnons resterons dormir pour prendre un tour organisé de 9h à 6h. Pour ma part : à l'aventure !
Le trajet prend environ 2h. Oh encore une fois j'ai droit à un pilote hehhehe. Mais encore mieux : le contrôleur me cède son siège au tout premier rang pour que je puisse admirer les paysages et le lever du soleil sur la montagne. Sublime. Mais qu'est-ce qu'il fait froid : j'aime ma polaire plus que de raison ;-) on m'offre même un thé à la pause dans la gare des bus (c'est un bien grand mot) de Marayoor (réserve du bois de santal). C'est donc aux aurores que j'arrive à Chinnar. Petit contrôle par les gardes à l'entrée et puis... C'est l'heure de négocier. Un trek coûte 200Rs pour 3h + 50Rs l'autorisation de photos + 100Rs l'entrée dans la réserve... Avec ma carte d'étudiante indienne je m'en tire pour 150Rs le tout !
La ballade (plus qu'un trek) est vraiment jolie ! Mais sans guide c'est impossible : on prend de minuscule sentiers et puis tout à coup on entend de drôles de cris : "deers deers". En effet y'a un dizaine de bambis un peu plus loin. Ils se battent c'est hallucinant ! On poursuit paisiblement la promenade en sortant de la forêt pour attaquer la caillasse. On trouve un crâne!




Vous voyez pas l'éléphant qui se cache ?


Empreintes d'éléphants !





La vue vous donne une ivresse de liberté ! Quand soudain mon guide me fait signe : il faut qu'on bouge de la vite. Pourquoi ? Ça me dérange pas d'être à côté d'un gros caca d'éléphants tout fumant tout frais. Aaaaah justement ils sont pas loin de le vent leur porte notre odeur donc on a pas intérêt à trainer ! Une fois éloignée je me retourne et hooooo des popotins d'éléphants ! Bon ils sont loin du coup... Mais ils sont sauvages et pas super contents qu'on vienne sur leur territoire. Après cette petite frayeur on retourne dans la forêt et on monte la rivière. C'est calme c'est frais c'est reposant. L'eau est claire on s'y baignerai ! Surtout que le soleil commence à taper et donc il fait TRÈS chaud. Petite grimpette dans la cabane du chasseur sur le chemin du retour. On croise quelques touristes indiens certains venus pour les photos d'oiseaux, d'autres pour méditer sur un rocher. Douce nature.
Bon au bout d'un moment faut bien rentrer. Sauf que... Je suis au milieu de nulle part en fait là. Et les bus : 1 toutes les heures voire moins. Pas de souci j'ai la solution. Je me mets au barrage de police et je fais du stop \o/ ça les surprend un peu, ça fait bcp rire les policiers. Un père et son fils (60 et 37 ans) me conduisent donc jusqu'à Munnar : 70km. Easy ! Gratuit rapide confortable... Que demander de plus. Ah : une visite guidée des chutes d'eau. Un thé. Et déposée pile au musée de thé. Intéressant. Ballade en ville et puis je décide de rejoindre Allepey. Je saute pile à temps dans le seul bus de l'après midi.
Quel long trajet. Et ça secoue. Et les freins crissent horriblement. Et il pleut. Les paysages encore une fois (!) sont vraiment beaux. Et tout est propre. Les maisons sont entretenues et décorées. Avec des petits jardins fleuris. Impressionnant, presqu'incroyable en Inde. En fait le Kerala c'est vraiment une autre planète !





Mes chauffeurs ;-)





Le même bus !
Quand j'arrive à Allepey, la petite Venise, il fait nuit. Plusieurs m'abordent pour que j'aille dans leur guesthouse. Méfiance. Finalement l'un me convainc. C'est pas loin, c'est super calme, super pas cher et dîner inclus : 250Rs. J'ai même de l'eau chaude au baquet ! Comme la douche est agréable à la fin de la journée ! Il me nourrit avec un cet-curry pas épicé (enfin d'après moi...) et de parothas (encore une autre variété de crêpes). Puis on discute sur sa terrasse. Il sort un guitare. Aaaaah "incredible India". Il chante "Un, dos, tres", Barbie Girl, Shakira. Non mais où suis-je tombée ! Trêve de bavardages la journée a été longue. Il me réserve ma ballade en barque pour le lendemain. Spécial tarif : 150Rs/h, nourriture incluse. 3h dans les petits villages alentours... Bah voilà :-) une bonne journée qui se finit...

Munnar

Jour 69 - samedi 29/09/12

Vers 9h on arrive à Cochin. Le bus nous dépose en plein centre ville mais genre au milieu de "nulle part"! Pas à une gare des bus, pas devant un hôtel... Rien... Juste les affiches pro-communistes et surtout anti-capitaliste ou je ne sais quoi...



Et mes compagnons de voyage m'annoncent qu'on va direct à Munnar, pas besoin de visiter Kochi y'a rien. Ah. Bon bah euh j'ai pas mon mot à dire. Cherchons donc le bus... Mmmmmm j'ai pas été assez convaincante en disant qu'il partirait de la gare des bus mais au bout d'un moment on y va. Juste le temps de monter dedans et hop c'est parti.
On enchaîne donc 5 heures de bus public sans confort sur une route escarpée et cabossée qui nous amène à 1600m d'altitude... L'estomac vide (pas faute d'avoir essayé de se poser en arrivant mais gérer un groupe de 8 c'est difficile). Les paysages sont magnifiques, et à chaque mètre grimpé on perd un degré. Ça fraichit vite ! C'est verdoyant au possible. La jungle. Des palmiers au début puis des eucalyptus !! Et d'autres arbres locaux (arbre à soie, épicéa etc). La route est sinueuse et étroite ! Impressionnante l'agilité du conducteur ! Il se lance à toute allure, à contre sens, penchant dangereusement dans les virages, klaxonnant à tout bout de champ.
Vers 15h on arrive enfin ! Hourra ! Mais euh... Y'a rien xD BREF MANGEONS ! Buffet à volonté pour 200Rs. C'est un peu froid mais vu l'heure on a de la chance :-) "épicé bon". On trouve ensuite l'hôtel (cottage aida) réservé. C'est super mignon ! Bien entretenu ! Parfait. 2000Rs les chambres doubles pour 2 nuits. On a une jolie vue sur les montagnes. On se croirait en Bavière ! Sauf que ce sont des champs de thé tout autour. Ça pousse comme le buis : genre de buisson bien dense en sarments et avec des feuilles... Comme celles des orangers ! On dirait un puzzle de verdure ! Incroyable !


Passera ? Passera pas ?



Une fois repus et installés on se motive à commencer à faire nos touristes : allons au lac (barrage). Moult négociations avec les rickshaws et c'est parti ! C'est beaaauuuu mais on peut pas y rester indéfiniment la nuit tombe et il commence vraiment à faire froid. Sur le retour on voulait s'arrêter à Pothamedu mais il faisait nuit donc direction Munnar et cherchons à manger (encore ! Bah oui il est déjà 19h!!). Le verdict tombera sur un resto relativement luxueux où je déguste des spaghettis à la napolitaine succulents pour l'extraordinaire somme de 230 Rs hors taxe. Soit 3,5€? Mmm ouais c'est le pris des sauces en pot chez Carrouf et elles sont pas aussi bonnes que là ! Ah l'Inde...
Rassasiés nos regagnons nos quartiers et on décide de faire une partie de Time's Up. Sûrement la plus mouvementée que j'ai jamais vécu ! Et j'ai trouvé VRAIMENT plus mauvais perdant que moi (promis je le serai plus jamais... Ça m'a guérie de voir ça !). Et le pauvre Yedige avec nous ne connaissait pas tous les noms (il est du Khazakstan!). Enfin bon il écrit Confucius : Konfutzy >_< mais au moins il ne nous dit pas que Confucius est latin ;-)
Bref si on dormait ? Demain je vais me lever tôt pour attaquer la réserve naturelle de Chinnar à 2h de bus ! Wouhouuuu !



Respirons!

Jour 68 - vendredi 28/09/12

Motivée pour mes 2 derniers cours de la semaine je me lève et hop 2km à vélo... Mais c'était sans compter que l'un des générateurs de l'école avait lâché. Du coup pas de courant = pas de vidéo projecteur, pas de lumière et pas de ventillo ! C'est le fait que ce dernier ne marche pas qui a annulé tous mes cours ! Bon bah au moins j'ai du temps pour bien préparer mes bagages pour le Kerala ! Si j'avais su je serais partie la veille au soir. Peu importe je m'avance dans mon travail de la semaine prochaine : elle sera moins chargée comme ça.
Vers 2h je reçois un coup de fil de Harsit, à moitié mourant : "tu peux pas m'amener qqch à manger dans ma chambre je me sens pas bien là". Mouais allez soyons fous ! Je file à Gurunath (le "macdo" du campus, qui fait aussi magasin de tout !!) : un veg-burger, des frites, un coca. Perso je choisirai pas ça si j'étais malade mais exauçons ses voeux. Direction sa résidence. Je dépose ma carte étudiante je signe le registre j'écoute une énième fois les règles de sécurité pour la venue d'une fille chez les garçons (on doit laisser la porte et la fenêtre grandes ouvertes !)... Oui je sais je viens bosser ici super souvent tu te souviens pas de mon visage ? Bref. Gronchon finit par me laisser rentrer (le vieux gardien). Je manque de justesse de me faire violer par des singes affamés dans les escaliers ! Et puis je vois mon pauvre Indien... Il a au moins 40 de fièvre ! Mais bizarrement en 1h elle passe...... Pour rentrer à ma résidence je repasse par la sécurité et demande à récupérer ma carte (elle me permet d'avoir 90% de réduction sur tout les trucs touristiques quasiment !)... Et... Ah bah Gronchon est plus là et il ne l'a pas donné au gardien suivant ... Youhouuuu... Bon c'est là qu'intervient Harsit. Surnommé Mawali et c'est pas pour rien. Le roi de la magouille et du pouvoir sur les autres. 40 min après le Gronchon arrive, il a fait le trajet depuis Chennai et se confond en excuse.... Ne cherchons pas à comprendre.
Mais c'est que le temps passe avec toutes ces aventures. Et il est temps de partir pour le Kerala ! J'avais confié la réservation du bus aux autres Français. Ils m'assurent qu'ils savent où prendre le bus. Guindy Landmark ! J'ai eu un mal fou à leur expliquer que Guindy c'est l'un des plus gros quartier de Chennai et Landmark ça veut dire "point de répère". Autrement dit ça nous avance à rien. D'autant que c'est un bus privé donc pas à l'arrêt des bus publics. Bien qu'ils ont insisté pour s'y rendre. Résultat une course de 1h30 à se perdre en ville. Finalement on trouve où c'est et on attrape le bus de justesse !!!
Il est beau et tout neuf. Mais ce sont juste des sièges inclinables. On va aimer les 14h dedans ! Surtout que je me retrouve au dernier rang (celui qui secoue le plus), avec un tube bouillant aux pieds et le siège non inclinable parce que je suis dans le coin... Oui la nuit fut longue ! Mais au moins j'avais mes boules Quies !
Vivement l'arrivée au Kerala !

vendredi 28 septembre 2012

Deux en un !

Jours 66 & 67 - mercredi 26 et jeudi 27/09/12

Allez je fais dans le 2 en 1. Mercredi ça a été révisions à fooooooond. Faut dire que 3 exams le lendemain où le principe est : "je pose une question très précise sur un cas particulier du cours" ça nécessite une super mémoire. Mais super Cécile à la technique maintenant. Elle révise tellement partout qu'elle s'est pris un arbre en pleine face et a donc une "tilak" naturelle sur le front (le petit - gros en l’occurrence - point rouge que les hindous portent sur le front)...
Sereine elle commence jeudi à 8h par la dissertation en Biotechnologie pour les Systèmes de Santé. 2 questions à 10 points chacune : - Pour et Contre du système de santé en milieu rural dans notre pays - Relation entre la biotechnologie et les systèmes de santé... Easy ! 6 pages plus tard c'est fini !
à 9h on attaque l'oral sur les plasmides ! Apparemment ça leur a tellement plu qu'il faut que je fasse une présentation sur la recombinaison de l'ADN pour dans 2 semaines....
à 10h il est temps de souffler un peu : le prof de tissue engineering nous rend les copies de lundi. 66% !!! Assez contente, même si ça reste moyen. Je suis classée 3ème alors ne nous plaignons pas.
Manque de bol à 11h la cafète est fermée... Pas de thé donc : direction ma chambre pour finir d'apprendre TOUS les mots en sanskrit du cours de musique... A 13h30 je suis READY pour l'examen de musique (1h30)... Mmmm Je vous ferai un petit résumé parce que c'était bien bien drôle quand même... Surtout la partie écoute "comment ça ils viennent de jouer 3 morceaux là ?" xD

Pour finir la journée : découverte du campus, et de l'invasion d'insectes bizarre dans ma résidence... (les photos la semaine prochaine !)
Vivement le weekend ;-)

mardi 25 septembre 2012

Marre-di

Jour 65 - mardi 25/09/12

Hehehe j'ai continué dans ma lancée de jeux de mots idiots pour les titres de mes posts. Mmmm mais bon, j'en ai marre de manger des Poori et du Paneer Masala à la cantine, j'en ai marre de pas savoir comment réviser ! Alors du coup c'est marre-di.
Oh et puis les yaourts aujourd'hui (ils sont fabriqués sur place !)... pouuuaaaaah une catastrophe... Bah oui ça fait 3 jours qu'ils sont dehors !!! Heureusement mon cher Harsit, qui cette année est responsable des cantines de l'IIT, me sauve la vie à temps et hop je me retrouve avec 4 jus de fruits, du poulet (d'où il l'a sorti celui-ci ?), du naan...
Je me rassure en me disant que vendredi soir c'est départ pour 4 jours de farniente au Kerala, à se laisser porter par le flot des vagues ou s'évader dans la montagne.
J'ai quand même prévenu les profs que je serais pas là lundi (mardi est férié) : "ah ok"... Bah j'peux bien louper un cours de temps en temps hein... Puis pour ce que je rate : apprendre à faire un CV, à choisir quel matériau sera le mieux pour la reconstruction nasale des pingouins ou dans quel sens le sang circule dans le corps... Mmmm

Bon, comme vous le devinez, cet article est court, parce que 1) mes révisions c'est pas passionnant mais que pendant une semaine de partiel il faut bien s'y coller. 2) bah il se passe pas grand chose à l'IIT ! 3) internet fait que couper et ça m'énerve (surtout quand j'essaye de comprendre la transduction et les plasmides - vive la biologie cellulaire !)

Mais je vous garantie que quand je rentre mercredi, ça va y aller niveau photos et histoires : on est quasiment 10 à y aller au Kerala. Quelle aventure !
Je vais peut-être même essayer de poster en live depuis mon super smartphone (qui est en train de mourir à cause de la chaleur, l'humidité, la corrosion...).

Et promis bientôt un article sur les castes en Inde. Ca fait pas mal de temps que j'en discute avec certains, mais c'est pas encore très clair dans ma tête. Faut dire que c'est au moins aussi obscur que leur mythologie. Ah ça aussi je ferai un post. Oui oui y'a plein de choses à raconter sur l'Inde. Mais pour ça j'ai besoin de temps, et je ne l'ai pas cette semaine :-/ désolée :-(

L-Inde-I

Jour 64 - lundi 24/09/12

Bon jeu de mot nul je sais, mais ça me faisait sourire alors bon...
Le partiel de ce matin (tissue engineering) aaaaaah n'en parlons pas. Ca n'avait rien à voir avec le cours ou alors du sacré détail... C'était plus proche de la réflexion philosophique sur l'origine de la loi de Fick ou le l'utilisation d'iPSC (si seulement je savais ce que c'était). Verra-t-on bien. Y'en a même un qui est parti après 30 min (sur 1 h) : "pas question de me faire torturer plus longtemps". Ha... Vu comme ça.

Du coup pour me remonter le moral, Harsit m'emmène "dans un endroit trop unique et stylé". Regardez ça : qu'est-ce que ça fout en plein milieu d'un campus universitaire ???
Bon en tout cas c'est stylé j'avoue :-) Dommage pour la conservation


Ils l'ont laissé au pied du bâtiment de génie aéronautique. Les pédaliers, les manches et l'hélice fonctionnent encore ! Que de rouille par contre...

Sinon comme il faisait super chaud et bruyant et sombre dans ma chambre (forcément j'ai un arbre juste devant ma fenêtre avec une famille de singes dedans qui me cache TOUTE lumière qui aurait la gentillesse d'entrer !)... Je décide d'aller sur le toit de Sarayu (ma résidence)... Bon OK, j'ai un peu forcé le cadenas... Mais il est tout à fait utilisable encore, et puis je suis prudente, je nourris pas les singes et je cherche pas à sauter.



En tout cas on y est tranquille, avec un petit vent léger fort agréable... Manque plus que le Wi-Fi ! Mais au moins je peux me concentrer sur touuuuut le boulot qui m'attend !

Allez, j'y retourne : plasmids, blood vessels engineering, healthcare et music !

dimanche 23 septembre 2012

La famille indienne

Jour 63 - dimanche 23/09/12

Entre mes 3 partiels à réviser, l'oral à préparer et les devoirs, que raconter de passionnant ?
Que les singes m'ont réveillé aux aurores parce que ça les amusait d'ouvrir et fermer ma fenêtre ? Que ça fait 3 jours qu'on a du paneer (fromage sec sans vraiment de goût, baignant dans un curry super relevé) à la cantine ?
Naaaaaan, voyons un peu le concept de la famille indienne, tel que me l'ont expliqué Harsit, Ketan, Deepak, Peeyush et plein d'autres dont j'ai oublié le nom.

Les parents prennent soin des enfants. Quand les enfants sont suffisamment grands, les rôles s'inversent. Et gare à ceux qui enfreignent la règle : rejetés par la société elle-même !
En fait, pour beaucoup de familles, plusieurs générations vivent sous le même toit : "joint family". Mais attention, seulement les fils, pas les filles. C'est-à-dire qu'une fois mariée, la fille n'appartient plus à sa famille biologique, et n'a carrément plus rien à y faire. Elle doit partir et vivre avec sa nouvelle famille, celle de son mari. Un retour n'est possible qu'en cas d'extrême nécessité, et encore... Elle sera considérée comme un poids. Et elle est tellement exclue une fois mariée, qu'elle n'aura droit à aucune part de l'héritage : celui-ci sera divisé entre les garçons et les filles non mariées (d'où l'intérêt qu'elles partent tôt).
Dans une joint family, tout le monde "s'entraide". On partage tout (et parfois même les femmes.......). On prends soin de tout le monde. Et les Indiens aiment et chérissent ce concept. Le lien familial est très très très fort. Par exemple Harsit appelle sa mère au moins 3 fois par jour pendant une demie heure. Harsit, 22 ans, garçon normal. Ketan c'est pareil avec son père... Et tous sont assez tristes de vivre loin de leur famille. Bien qu'ils soient contents de goûter un peu de liberté en vivant seuls ici. Mais... Ils ne veulent pas que ça dure... Ils ont besoin de retrouver leur famille.

C'est d'un côté beau et touchant, d'un autre super envahissant et surprenant pour nous. Surtout la place de la femme...

Les mariages d'amour, bien que de plus en plus "populaires" restent rares. Mais personne n'est mécontent : les parents choisissent quelques filles à présenter à leur fils (et inversement), et on a donc plus ou moins le choix. Apparemment dans plusieurs familles il est même possible de dire non. Mais pourquoi refuser ? Après tout les parents font bien leur travail, prennent quelqu'un de gentil et de même condition sociale. Le secret du mariage dit-on en Europe, c'est de transformer l'amour en amitié. Ici c'est un peu ça, on s’accommode, on devient ami avec l'autre et on fonde une famille. C'est comme ça. Pourquoi pas ? Ca évite de nombreux déchirement et divorces comme l'on voit en Europe... Et les femmes apprennent aujourd'hui à se faire respecter suffisamment.

Alors quel point de vue sur ce type de famille ?

samedi 22 septembre 2012

Une autre Inde

Jour 62 - samedi 22/09/12

Après 2 h de shopping dans les ruelles de T. Nagar et ses magasins hors de prix... Bah j'ai toujours pas trouver mes bracelets de chevilles !
J'en veux avec plein de grelots, histoire que ça fasse plein de bruit ! En tout cas, les créateurs bijoutiers se feraient plaisir ici en Inde... Croyez moi... Fournir 1 milliard d'habitants en bijoux, sachant qu'ils en mettent 3 tonnes et que c'est hyper chargé...
Ah mais en tout cas, je les ai tous essayé (au grand dam de la vendeuse de chaque magasin - et au grand fou rire de Harsit qui se faisait passer pour mon petit copain, histoire de baisser les prix xD).

En exclusivité photo (pcq j'aime pas dégainer l'appareil quand y'a foule et potentiellement des picpockets) : T. Nagar



La soirée on l'a fini à Express Avenue (vous vous souvenez du centre commercial hyper occidental ?). Et comme on a un peu de temps, j'envoie les Indiens (Peeyush et Vedan, 2 amis de Harsit nous ont rejoint) sur le Dance Pad de PumpItUp (version à 5 steps de DDR). Ah j'en ai encore des crampes au ventre tellement j'ai ri !
Le film qu'on a vu s'appelle Barfi ! Une histoire d'amour entre un sourd-muet et une déficiente mentale. Eh bah franchement c'était bien. Heureusement j'avais un traducteur Hindi-Anglais très réactif et efficace !
Et après une telle journée, rien de tel qu'un poulet entier épicé. Mmmmm on s'en met plein les doigts avec Peeyush (le seul pas végétarien du lot). Et on nargue les 2 autres. mwahahaha.


En rentrant on décide de faire un truc vraiment pas bien : escalader le château d'eau. Il fait nuit, on est en tongue, ça glisse, c'est risqué mais la vue de ouf sur Chennai ! Ca sert d'avoir suivi des cours d'escalade croyez-moi (surtout pour redescendre)... Il fait bon là-haut, y'a peu de moustiques, et surtout c'est caaaaaaalme.
Toutes les heures y'a un feu d'artifice qui est lancé dans les temples (un seul, une seule fusée, pas un vrai feu du 14 juillet hein !)
Mmmm je sens qu'il va falloir y retourner pour le lever du soleil un jour !



vendredi 21 septembre 2012

No news : Good news ?

Jour 61 - vendredi 21/09/12

Chères lectrices, chers lecteurs, chers bloggers, voyageurs, fans (on peut rêver non?)...
Désolée de vous avoir laisser sans nouvelles depuis presqu'une semaine. Mais j'ai des excuses !

Une fièvre pendant 2 jours treeees élevée, des nausées dignes de femme enceinte, ma millième piqûre de moustique, des frissons, des douleurs musculaires, des ganglions non palpables mais douloureux... Bref ce fut l'occasion d'une visite de l'hôpital de l'IIT. Du labyrinthe ! Sans Harsit (celui qui corrige nos devoirs en anatomie !) je me serais perdue à moitié déshydratée et désespérée... La médecin chef a été très gentille et professionnelle : "oh c'est rien, la Malaria ça fait ça" (= paludisme). Rires jaunes. Du coup prises de sang et pipi en boîte pour vérifier plein de trucs... Résultats prévu pour vendredi (on était mardi, or mercredi est férié... Si on crève entre temps c'est pas un souci). Que dire du labo ? Que j'ai vu les femmes mettre les objets censés être stériles dans les pochettes avec leurs mains toutes sales et les donner à "Mon" infirmière qui les a pris pour me piquer 30secondes plus tard... Mmmm. Ça c'est fait par dessus une table, à l'ancienne, une bonne grosse vieille seringue ÉNORME... Mais moins douloureuse (et de loin!) que les moustiques ou fourmis rouges locales !!! On dirait presque un délicat baiser comparé à ces maudits insectes !
Bon bah y'a plus qu'à attendre et prendre du paracetamol...
Du coup mon super mercredi férié où je devais aller chez Nisha (une étudiante en thèse super gentille avec moi en Cell Biology et en Tissue Engineering) parce que c'était une fête super importante pour les hindous et qu'elle voulait me montrer... Bah ça tombe "à l'eau" (plus exactement dans mon bain de sueur qu'est devenu mon lit pour l'occasion). Optimiste je me dis que j'en profiterai pour réviser et bien lire les 17 publications scientifiques en anglais de 20pages chacune que le prof a recommandées pour le partiel de vendredi matin... Mmmm pas évident en fait ! Ça s'est plutôt terminé en "je dors - j'essaie de manger - je déprime". Parce qu'en plus, je pensais rester à l'abri dans ma moustiquaire mais ces petites bestioles (les moustiques, ndlr), elles ont trouvé le moyen de s'y glisser pour m'accompagner dans mes rêves. C'est petit, on pourrait croire qu'une goutte de sang leur suffit... Que neni ça pique 6 ou 7 fois avant de se calmer... Bien alignés les tirs de venin qui démangent ! On croirait que j'ai une carte du ciel sur la peau >_<

Bref, mes Indiens (Harsit, Peeyush, Ketan) étaient aux petits soins : tu veux qu'on t'apporte des jus de fruits ? des sandwichs ? des gâteaux ? du thé ? alalala mignons mignons...
Le jeudi j'allais un peu mieux alors direction les cours. Et qu'est-ce que j'apprends : le partiel de vendredi matin est reporté à lundi parce que 2 élèves en ont un le jeudi soir de 9h à 11h !!!!!!! (oui oui du soir !) Du coup le prof veut pas qu'ils soient fatigués pour l'examen (quelle gentillesse de la part de mon cheeeeer Vignesh). Et en plus j'ai même réussi à enfin mettre la main sur une annale ! Wouhou trop chanceuse. Je sais ce que je vais faire ce weekend T_T Des équations différentielles (oui pcq en bio on en a besoin)... Et je vous assure quand sans le formulaire de phénomènes de transfert ça devient tout de suite 10 fois plus galère. Les cours à l'A7 ça me manque (qui l'eut cru ... l'eusses-tu cru ?)

Et aujourd'hui... (vendredi) je vais chercher mes résultats d'analyse. Rien. RAS. Nickel. En parfaite santé... Sûrement une intoxication alimentaire. Ah. Bon. Tant mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai droit quand même à une boîte de vitamines. On dirait des M&M's... Sauf qu'elles ont un goût de Smecta les pastilles >_<
Pour fêter ça Harsit m'emmène à la "canteen" de mon département. Comment ça on a un self dans le bâtiment Biotech ??? Eh bah décidément j'en découvre tous les jours ! Allez, ça mérite bien un petit thé non ? En plus aujourd'hui y'a un congrès sur les "biomères" du coup c'est "free food" ! Il y a une foule énorme. Les élèves autant que les profs sont super intéressés, motivés, ouverts... C'est à qui "vendra" le mieux son poster !

Mais maintenant, time to go shopping en ville puis au ciné ! Après une semaine au lit il faut s'aérer (je sais pas si l'air de Chennai est vraiment bon pour ça ceci dit...)
Direction T Nagar (oui je sais je m'étais promis de pas y retourner vu la foule... Mais on est pas dimanche après-midi ça devrait aller)... Je vais trouver les petits "bracelets" à clochette pour les chevilles ^_^ Comme ça quand je marche ça fera comme si je faisais de la musique
Et ensuite on va voir un film Hindi (en hindi, sans sous-titre... Mais c'est l'histoire d'un sourd-muet, donc il n'y a quasiment pas de dialogue... Je me demande comment ils vont faire pour les chansons xD)

Encore une fois désolée pour le manque de nouvelles, il fallait vraiment que je passe mes journées à dormir (j'allais pas vous écrire zzzZZzzZZ quand même, vous m'auriez pris pour une moustique !)

lundi 17 septembre 2012

Et si on bossait ?

Jour 57 - lundi 17/09/12

Devoirs achevés, cours qui reprennent... Encore une fois on se prend en pleine face le choc du retour en cours... Heureusement que pour certains trucs je n'ai pas attendu la dernière minute pour les faire !
En gros les 2 semaines qui arrivent là (jusqu'au 27) c'est :
- partiel de Tissue Engineering le 21 : il faudra avoir lu les 27 articles scientifiques de min 20 pages qu'il a mis en ligne
- devoir de système de santé pour le 20 : population and health
- seminar (ppt) en cell biology : semaine prochaine - sûrement sur les plasmides ou la recombinaison d'ARN
- partiel de musique carnatique : ça ça va être épique
- partiel de système de santé : au vu des annales on va rire - par exemple "drawbacks of rural healthcare system in India" - 6 points sur la question, minimum 1 page à rédiger
- rapport #2 en tissue engineering sur les vaisseaux sanguins : expliquer quelles expériences on devrait faire pour améliorer l'état actuel de l'ingénieurie dans ce domaine (bah voyons, rien que ça)
- devoir d'anatomie sur la "loi du coeur" de Frank-Starling
- book review en anglais pour le cours de management

Bref, je vais pas chômer croyez moi. D'ailleurs on va s'y mettre de suite et on sortira pas ce weekend ! D'autant que c'est l'été indien (mwahahha) : on a repris 5-6 degrés.. Paaaannn ça fait mal avec la pluie !

Au tanjore é pu rester

Jour 56 - Dimanche 16/09/12

Il nous a fallu bien du temps pour se lever ce matin... Ce n'est qu'à 9h que nous quittons la chambre d'hôtel pour s'attaquer à un nouveau temple, celui de Tanjore, lui aussi classé à l'UNESCO, grand temple vivant Chola.
Pour être grand, il est grand ! Il est très connu pour sa pyramide (gopuram). C'est immense, c'est super bien entretenu, c'est calme... Qu'est-ce qu'il fait chaud ! On nous avait dit qu'il avait été conçu pour qu'on ne puisse pas y trouver d'ombre... C'est presque vrai. Les détails des "sculptures" sont vraiment impressionnants. On peut remarquer que certaines parties ont été peintes il y a longtemps : peut-être ils les restaureront un jour, ça serait super ! Bien que toujours kitschissime ;-)
Il parait qu'il est encore plus beau de nuit avec les illuminations...



















Après ce super temple, petit tour en rickshaw pour aller voir le palais, transformé en musée d'art... Sur le chemin une école d'arts martiaux en marche :-)
Bon, quand on est arrivé, on s'est demandé si c'était bien là... Vu le non-entretien de l'endroit. Finalement oui. Quant au mot "musée" c'est un peu fort : il y a une collection de statues de divinités au RDC, puis on peut grimper jusqu'en haut et admirer la ville et.... Un squelette de baleine !!!!!! (on trouve tout en Inde ! tout !)









Les 3 grâces version Indienne ?

Et la conservation ?


India, India... Why do you hide your heart ?






Allez, il est temps de passer à Trichy. Ville un peu plus grande et urbaine, avec notamment un autre temple (youpi !) et un fort...
Il s'avère que le fort, perché à 417 marches au dessus du niveau de la ville est en faite un temple, donc l'ascension doit se faire... pieds nus ! bah oui sinon c'est pas drôle. On peut y admirer la vue imprenable et unique. Quelques photos d'Océane :










J'aurai pu rester plus longtemps là-bas, profiter de la paix turbulente de cette ville, ses odeurs, ses marchés, mais je sentais qu'il me fallait rentrer et les devoirs m'attendent...
La route jusqu'à Chennai est en super état !!! Le bus presque confortable (public, 250km - 240Rs = moins de 4€, pas de clim, vitesse moyenne : 60km). Les paysages défilent, les rivières asséchées (elles se remplissent pendant la mousson uniquement), et mon esprit se perd. Inde... Qui es-tu ? Que caches-tu si profondément ? Pourquoi tant de contrastes ? Pourquoi cette agitation perpétuelle ? Inde... Où m'emmèneras-tu décidément ?

On dirait pas le Sud ?

Notre Dame de Nulle Part

Les fameuses "rivières" à sec !

Aire "d'autoroute"