lundi 20 août 2012

Far west !

Jour 27 - samedi 18/08/12

Le soleil se lève sur la route inégale vers Hampi. Un tout nouveau paysage de dessine : des collines rouges parsemées de buissons secs, quelques palmiers, un calme certain. La route traverse plusieurs villages où barbiers et vendeurs de noix de coco s'activent pour préparer la journée. Puis j'aperçois au loin de grandes torchères de briques rouges, quelques édifices de tôle, puis un parc industriel immense JSW. Industrie minière du fer ? Pétrole ? La teinte de la terre ici et le nombre de station essence me font aboutir à ces suppositions.
La nuit a été très pénible. Riche en secousses et rebonds. Riche en Klaxon. Pauvre en sommeil. La fatigue s'estompe un peu avec la lumière du jour et je porte un nouveau regard sur les alentours : surprise ! Aucun déchets à l'horizon ! Quelques personnes entretiennent de jolis rondpoints fleuris, des trottoirs lavés...
S'en suit encore 2h de route mouvementée et fort inconfortable dans des paysages dignes de films. À l'arrivée une ville poussiéreuse : Hospet. Ville aigrie de sa concurrente plusieurs fois centenaire, Hampi ? Sautons dans un bus et allons découvrir cette cité oubliée par les Indiens. Un petit bus public nous y conduit, via un passage tout à fait charmant au bord d'un lac et de canaux. L'irrigation ici est certes maîtrisée ! Mais laver le linge dans l'eau qui arrose les rizières... On peut sentir Hampi se rapprocher : quelques ruines éparpillées, quelques jardins entretenus, une cohorte de rickshaws tous noirs. Fatigués du voyage, nous aimerions nous poser rapidement dans une guest house. À peine un pas en dehors du bus et choc : c'est une ville fantôme du far west, déserte. Trois quart des habitations sont démolies... Forcément qu'on ne pouvait téléphoner aux maisons d'hôte depuis Chennai : elles n'existent plus. Les dernières survivantes dégagent un sentiment triste d'impuissance... Mais que s'est il passé ici ?

Main Street - Hampi
Ignorant la foule de rickshaw insistants, de vendeurs à la sauvette, et de faux moines ressemblants à Jack Sparrow, la Rahul Guest House nous accueillent pour une nuit en chambre triple avec sdb à 600Rs... Oui la ville est en difficulté et laisse le destin s'abattre sur elle : le gouvernement a décidé de raser la ville pour en faire un musée entier ! Expulsés les habitants. Dehors les touristes. Il faudra s'aménager autrement...

Notre jolie chambre !
Après une douche grandement appréciée on chercher un petit resto. Une toile de tente en cache un très honnête et délicieux : le Moonlight. Quel plaisir de se poser dans le calme, le silence, la presque propreté !


Mais l'heure tourne : 14h il est temps de prendre un rickshaw pour l'apres midi, 400Rs : on a notre guide personnel ainsi. Les ruines se succèdent sous nos pieds, leur histoire s'éclaircit peu à peu. L'ancienne cité impériale, 500 000 habitants, riche et prospère, est attaquée il y a 500 ans par les Arabes en soif de conquête. Ils envahissent les lieux un moment mais les temples ayant été partiellement détruits : ils sont considérés comme morts... Exode du peuple indien. Faillite des Arabes. Seul les singes y sont restés (d'autant que récemment y ont été réintroduites 200 espèces à l'occasion du tournage de Hanuman). Ils vivent en maîtres des lieux et s'imposent dans les contre-allées de l'ancienne place du marché : le Bazaar. Les temples s'orientent et se fondent dans le paysage. La végétation luxuriante riche en palmiers à noix de coco et en bananiers cachent le système d'irrigation en place depuis plus de 500 ans et fonctionnel. Dans certaines ruines on aperçoit encore les aqueducs qui alimentaient les bassins, les jardins. La cité était prospère.


Photos du temple de Ganesh (Sasivekalu Ganesha)








Au détour d'un chemin devinez qui je croise. Non pas un singe : trop banal. Pas un chien errant : trop facile. Mais bien deux A7iens en chair et en os, stage à Pune, s'offrant eux aussi un week-end de découverte loin du stress des villes. Ils ont opté pour la location d'une petite moto à 200Rs (attention il faudra rajouter l'essence). Peut être demain choisirons nous la même chose même si à trois ça se complique.

Photos du Bazaar, temple de Lakshmi, temple de Shiva :
















Les jardins de la première femme du roi :





Temple des singes :




 


Singe musulman !
Le soleil se couche tôt, ils nous rejoignent dans un petit resto incroyable sur le toit d'une maison. Lampions et guirlandes se rient des coupures (très) fréquentes de courant. Plats israéliens et raviolis maison : un régal tellement improbable ! Elle aussi sera sûrement détruite dans les 6 mois à venir... Mais trêve de bavardage avec Anais et Mathieu nous avons décidé que l'on irait voir le lever du soleil : alors au dodo ! Nos camarades n'ont pas cette motivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire