jeudi 30 août 2012

Yoga - tala - mark...

Jour 39 - jeudi 30/08/12

Levée à 5h pour aller au cours de yoga... Que je n'ai pas trouvé finalement... On retentera lundi on verra bien ! En tout cas à cette heure pas mal de filles vont faire un footing : il fait presque jour, et très frais, c'est agréable.

Première note aujourd'hui en Tissue Engineering : vous vous souvenez ces 3 articles à résumer en 10 lignes... Et bien ma rédaction lui a plu ! Ca remonte bien le moral ! Surtout que j'ai eu ce cours à la fin de la matinée, juste après l'horrible professeur de biologie cellulaire : il n'arrête pas de me fixer bizarrement et il a un accent terrible je comprends RIEN du tout ! Le pire c'est qu'il m'engueule après ! Baaaaah on verra, à l'écrit je le comprends mieux...

Mais le jeudi c'est surtout le jour de la musique carnatique !
Aujourd'hui on a appris à battre la pulsation, qui s'appelle TALA... C'était temps ! Il peut y avoir jusqu'à 14 temps dans une mesure, donc le mouvement de battement de la main est primordial et considéré comme part entière de la musique, et très codifié... Du coup d'un coup j'arrive beaucoup mieux à suivre. J'ai presque failli apprécier ! On aura un examen le 27 septembre : on verra bien ce que je serai capable d'écrire dessus !

Sinon autre exploit du jour : je suis allée en cours en débardeur ! Et on m'a rien dit :-) Je sens que je vais récidiver de temps en temps !


Bon allez, je vais finir mes révisions d'anatomie, sinon demain ça sera la cata !

mercredi 29 août 2012

Onam

Jour 38 - mercredi 29/08/12

Onam c'est la fête des moissons au Kerala. Du coup c'est jour férié national. Certaines filles portaient même un saree blanc bordé de doré pour l'occasion.
Qui dit jour férié dit :
- Pas de cours donc dodo jusqu'à midi (bien mérité)... Mais les Indiennes ne connaissent pas la grasse mat'... Elles pensent qu'on est malade mais qu'on le cache.
- Repas spécial à la cantine... Mmmm ça veut juste dire qu'on a de la soupe sucrée de soja en dessert !
- Plein de fleurs partout comme dans la photo de l'entrée de l'autre résidence pour filles







Mais sinon il faut bien se mettre à travailler... Apprendre son cours d'anatomie pour l'examen vendredi, lire les publications sur la création de vaisseaux sanguins pour le rapport de lundi, faire son "professionnal plan" de 8 pages pour le 17... Wohahoaoa... Depuis quand les Indiens se mettent à bosser autant d'un coup ! Pas cool ! Je m'étais habituée à leur lenteur !

Quand je regarde le calendrier et que je me dis : chouette des partiels, plus que 3 mois de cours et je suis en "vacances"?!!??!?
Reste à trouver un stage... Il serait temps !

mardi 28 août 2012

IST

Jour 37 - mardi 28/08/12

IST : Indian Standard Time : GMT+5:30... Aussi connu sous le nom de Indian Stretchable Time !
Un prof absent, des élèves en retard eux d'au moins 30 minutes à chaque cours... Un rendez-vous qui n'arrive jamais à cause de l'éternel "come back tomorrow". C'est un vrai sport la patience ici ! Croyez-moi. Je ne sais pas comment le système fonctionne. Il faut vraiment que je comprenne parce qu'ils sont quand même plus d'un milliard et malgré tout : ça marche.
Petite réplique amusante du jour :
J'ai donné rdv à un Indien à 13:30 à la bibliothèque, en sachant qu'il y était entre 12 et 14h en général. J'arrive à 13:29 et là il me sort, choqué, estomaqué, ahuri : "how did you manage to be here at 13.30 sharp ?" (mais comment t'as fait pour arriver à 13:30 pile ???? sous entendu : pas à 14h)... Euh bah... J'ai une montre et je la regarde de temps en temps ? Sérieux !

Sinon il est temps que : je finisse de peaufiner mon rapport de stage, prépare mes partiels de la semaine prochaine et vendredi (comment ça c'est à peine la rentrée en France?), fasse quelques devoirs qui m'ont été donnés, cherche un stage pour janvier, prépare mon voyage au Nord de l'Inde et au VN en décembre... Heureusement demain c'est férié !

En bonus aujourd'hui :
une diapo de cours (vous voyez rien ? C'est normal, nous non plus ! le bleu-nuit sur fond gris foncé c'est pas top... Aujourd'hui on a eu droit à du jaune sur blanc !)
un article bien révélateur de la circulation en Inde !


lundi 27 août 2012

Marche funèbre

Jour 36 - lundi 27/08/12

Il fallait bien que ça arrive : la tourista. Je peux vous garantir que c'est pas drôle. D'autant qu'on n'a pas de toilettes dans les chambres : il faut courir jusqu'à la salle de bain commune. En étant déshydratée et fiévreuse ça devient pire que le 100 mètres pastis que les futurs 1A vont bientôt découvrir à l'A7.

Les cours se déroulent tranquillement ce matin, celui de midi de tissue engineering n'a pas lieu. Pourquoi ? Aucune idée... Aucune excuse. En management ils se sont tous pointés avec 25 minutes de retard en se plaignant qu'ils ne pouvaient pas télécharger les devoirs sur le site du prof... Bah oui mais s'ils arrivaient plus régulièrement à l'heure, ils sauraient qu'il y a un mot de passe, que le prof a donné ! Restons zen... En cours d'anatomie le "partiel" a été décalé. 20 minutes de débat pour savoir quand le mettre....... Ce vendredi ! (au lieu du 10 initialement prévu. Le 4 c'était pas possible parce qu'ils ont un autre test le même jour... Oui et alors ?) Apparemment ça sera des phrases à trous ! OK... Why not... D'un autre côté c'est de l'anat' alors c'est vrai que des exercices ou du texte ça sera un peu impossible et inutile.

Après une petite sieste histoire de récupérer un peu d'énergie je vais faire quelques courses : PQ (vu que mon rouleau est tombé dans l'eau ce matin >_< et avec une gastro je peux vous assurer que c'est pas drôle !!!!), coca, eau en bouteille, produit anti-moustique, baume du tigre...

Sur le chemin j'ai croisé la marche commémorative pour Merugu Manasa. Elle s'est suicidée dans sa chambre à l'IIT la semaine dernière. Apparemment c'est suite à une dispute un weekend chez ses parents, qui ne savaient pas qu'elle s'était mariée, par amour, à un Bangalorien. Pour l'anecdote, un journaliste est rentré dans la résidence (les hommes sont interdits !) et s'est fait tabassé par le vigile et les étudiantes ! Il a donc porté plainte et en a profité pour diffuser dans le journal toutes les infos : nom prénom adresse âge résultats scolaires de Merugu et de son mari... Super le respect de la vie privée...
La marche m'a agréablement surprise : on aurait dit pendant la semaine que tout le monde s'en foutait totalement. Mais là il y avait près de 1000 personnes à défiler... Sur 6000 habitants du campus je trouve ça pas mal ! D'autant que bcp travaillaient à cette heure "six".



Noël avant l'heure ? Chez les musulmans !

Jour 35 - dimanche 26/08/12

Aujourd'hui c'est le jour de la surprise ! J'assiste à un mariage musulman en Inde (mais quelle idée ???). Pour l'occasion : port du saree !
Je suis assez déçue : en gros ça consiste à mettre le marié à un bout de la salle, la mariée se déguise en sapin de Noël à l'autre. Chacun de leur côté signe un grand carnet. Et hop c'est fini ! Un bisou, une photo ensemble, une quelconque activité commune : NIET !
Petite réception ensuite : un repas sur une feuille de banane.







Le soir : retour à Chennai avec des Français à l'IIT qui traînaient à Pondi.

Let the sun shine !

Jour 34 - samedi 25/08/

Une petite course d'une demie heure sur un scooter blanc immaculé : 30 km/h et direction la plage. Avec Imran on arrive à temps pour voir le soleil se lever. Tout commentaire est inutile alors je vous laisse admirer la beauté de la chose...

Ensuite nous allons faire un tour au port. Puis au port de pêche. Il s'avère que c'est aussi la déchetterie de la ville : des tas d'ordures sont faits puis on les brûle en plein air... Mmmm vive la protection de l'environnement et les rejets ! Parce que bien entendu 3/4 sont des déchets plastiques !

Vous pouvez ensuite voir l'architecture locale. On s'y est arrêté pour rendre visite à un professeur d'Imran. 26 ans, marié "par amour" à une fille de 20 ans, enceinte. Elle nous a préparé les meilleurs Chapati que j'ai jamais mangé ! Et la sauce était juste épicée ce qu'il fallait.


Pas grand chose à raconter sur l'après-midi : petite sieste parce que se lever à 4h c'est pas facile. Puis jouer aux cartes pour se détendre et attendre que la chaleur passe. Vers 4h on va dans Pondi pour acheter du tissu, je le ferai tailler en rentrant à l'IIT.

Le soir on se couche vers 23h, et j'apprends (à la dernière minute) qu'on va devoir se lever à 3h du matin O_o ! Non mais on pouvait pas me le dire à 20h ça ? Ah ces Indiens ! Je vous jure... En fait la fille de M. Check arrive de l'aéroport vers minuit à Chennai. Et il va falloir l'accueillir : c'est normal. Mais ça se prévoit ça ! Allez, demain c'est la surprise dont je vous ai parlé ;)
































Retour vers Pondicherry

Jour 33 - vendredi 24/08/12


Entre 2 cours le matin, je passe à la médiathèque du département Biotech. J'ai entendu dire qu'il y avait des macs ! Je vous laisse juger par la photo ci-dessous le plus gros choc émotionnel de ma vie :



14h30 je marche vers la petite fausse gare des bus devant la station de train à 5 min du campus. S'en suit un trajet de 3h30 presque confortable. 97Rs. A part qu'une mère m'a laissé sa fille de 2 ans dans les bras. Eeeeeeuh j'en fais quoi moi ? Elle me tape, bave, se lèche les doigts, les laisse sur les barreaux, par terre, puis dans mes yeux.
Au moment de la pause j'en profite pour changer de place : enfin de l'ombre !
A noter : la femme qui balaye les ordures !!


Une fois à Pondi, Imran m'attend sagement à la gare des bus. Direction Vilianur et son calme. Évidemment les gouvernantes Badu et Mary me font manger pour 4 : "mais tu es bien trop maigre pour ton âge !". Euuuuh en fait non vous savez... J'ai pas envie de finir comme les indiennes avec un énorme ventre de femme enceinte ! Après négociation j'obtiens le droit de me servir moi-même et donc en quantité moindre !
Programme de la nuit : jouer aux cartes (une sorte de rami) puis dodo parce qu'on a décidé d'aller voir le lever de soleil sur la plage (5h du matin), et on ira en moto !!!!!!!!!!

vendredi 24 août 2012

DC++

Jour 32 - jeudi 23/08/12

DC++ sur PC, ou Shakespeer sur Mac est un logiciel qui permet d'etablir une sorte de connexion peer-to-peer avec n'importe quel ordi connecté sur le même réseau ethernet. Autrement dit : comme on n'a pas accès à internet toute la journée (et en l'occurrence aujourd'hui ça marche pas du tout), tous les étudiants sont sur DC++. À quoi ça sert ? Ça peut s'utiliser comme un chat : c'est assez drôle d'ailleurs, on en apprend pas mal sur les centres d'intérêt des indiens ! Par exemple aucune fille ne lit de manga !!!!! Mais c'est aussi et surtout un moyen GÉNIAL pour échange des fichiers. Chacun partage ce qu'il veut et tout le monde peut se servir. Là il y a 107,19 To partagé !!!!! Ça inclut des toooonnes de films, d'anime, de manga, de musiques, de livres (voir même des livres de cours, des annales) etc !!! Et le débit est quasi infini.
J'ai téléchargé l'intégrale de FMA en HD vo multist en... 8 min >_< le blu-Ray de avatar en 3-4 min. Bref ça incite à la consommation !
Il y a bcp de geeks sur les chats de DC++ et c'est amusant de voir qu'ils essayent de pirater le système informatique de l'école pour s'affranchir de ce vilain proxy ! Ou alors raconter qu'ils ont croisé un Européen aujourd'hui ;-)

Le soir, pour fêter notre super présentation de biotech les Indiens nous "invitent" à manger au RainForest. Le principe est le même que la chaîne américaine : le resto ressemble à une jungle avec des jeux d'eau et des oiseaux artificiels. Mais la nourriture est locale ! Amusant. 2000Rs pour 8personnes, treeees copieux. En cadeau à la fin on a droit à des petits bracelets et des bonboooons !!! Et surtout un tour de magie : on nous apporte une boite avec l'addition, on mets les sous dedans. Puis quand elle revient : ooooh elle est vide ! Hahahaha.

En rentrant je constate que ma kurta originalement verte, puis tachée, puis trempée dans le chlore est maintenant jaune moutarde homogène : ça sera tout à fait mettable finalement.
Conclusion : si vous en avez marre d'un vêtement ici, trempez le dans la javel et vous en aurez un nouveau.

Demain départ pour Pondicherry : oui encore ! Et y'a une énorme surprise de prévue dimanche mais je ne vous en dit pas plus ;-) sinon ce n'est pas drôle !!!

mercredi 22 août 2012

De l'illogisme professionnel et de l'art des ascenseurs émotionnels

Jour 32 - jeudi 23/08/12

Ah il y a une personne dont je ne vous ai pas encore parlé : le gardien du département Biotechnologie.
C'est un jeune garçon, habillé en tenue officielle "IIT SECURITY" qui sait très bien faire décoration devant le bâtiment. En quoi consiste son poste ? Être assis toute la journée sur une chaise et regarder les gens passer en essayant de trouver comment les embêter et abuser de sa position sociale. Il se doit de le faire avec une fermeté particulière et un antipathisme certain : essayer de sourire ou de dire bonjour, il vous renverra son regard à charmer les mouches !
Par exemple : si vous garer votre vélo pile sur la ligne limite, en faisant bien attention de ne gêner personne, il va venir râler en tamoul et vous demander de le mettre ailleurs. Vous vous exécutez, en le posant là où il vous l'indique. À partir de cet instant il peut se passer plrs choses :
- un indien arrive, sa gare à l'arraché n'importe où et il ne dit rien
- vous partez en cours et quand vous redescendez il a mis un mot du genre "pks don't parking hear" (svp pas se parking entendre.... Aaaaah svp ne vous garez pas ici)

- un indien arrive, enlève le vélo de quelqu'un pour le mettre en plein milieu de la route et garer le sien à la place, sans que le gardien sourcille...
- il louche sur vous jusqu'à ce que vous soyez dans le bâtiment
- etc.

Mais malheureusement toutes les personnes à ce genre de poste sont un peu comme ça...

Voyons maintenant comment ça fonctionne au niveau de l'état... Et du pays.
Je vous ai dit que depuis qqs jours on ne pouvait plus envoyer que 5sms par jour ? La raison est une guerre dans le nord de l'Inde. Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe (ça veut dire : Mathieu l'explique très bien sur son blog), mais une sorte de terrorisme intérêt unique via SMS a eu lieu. Du coup le gouvernement indien a décidé que pendant 15 jours, chaque texto ne pouvait pas avoir une longueur propre plus grande que 5sms.... Mais les opérateurs trouvaient ça trop compliqué à gérer... Du coup on limite à 5 par jour.
Ceux qui me connaissent doivent se dire : oh ça fera du bien qu'elle lâche un peu son téléphone. Oui certes mais en ce moment j'avais un ppt à faire en groupe de 5 justement. Alors convenir d'un rdv c'est pas facile.
Certes je pourrais téléphoner mais 1) l'anglais au tel c'est plus dur que de vive voix, et encore plus qu'à l'écrit 2) ils parlent Indlais et pas anglais ici : leur accent est vraiment terrible, ils mixent avec du tamoul, de l'hindi, du malayam etc...
Bref, c'est fort ennuyeux !

Pour finir : ma super présentation ppt de ce matin. Ça y est. Après une semaine de reports on va enfin la faire ! Bon nos "camarades" (à Morgane et moi), nous avait dit 7:40 devant la salle. Ok ok. Ils sont arrivés à 7:55. C'est bon. Ils ont voulu changer les diapos pendant la nuit... Mais ils n'ont pas enregistré dans le bon format. Heureusement j'avais enregistré l'ancienne version sous ppt, pptx et pdf au cas où ! Ils ont dû s'en contenter. Mais le plus drôle c'est que le titre c'est "paradoxes du système de santé", on a donc diviser le travail en -présentation du système, -paradoxes, -solutions, -autres systèmes (étrangers), -solutions et comparaisons. Mais la fille chargée de "paradoxes" n'est pas venue ! On a donc commencé avec 20 min de retard. Et sans elle. Et donc sans présenter sa partie ! Wouhouuu c'est la fête.
Apparemment elle s'était pas réveillée, pourtant sa chambre était cadenassée de l'extérieur...

Cadenas ? Ça vous surprend ?
En fait y'a pas de poignées aux portes il y a juste un "clapet" que l'on fait coulisser. Et on peut y mettre un cadenas pour verrouiller. Sauf le clapet y'en a un dans la chambre pour fermer quand vous êtes dedans, et un dehors pour quand vous sortez... Mmmmmm donc techniquement quand on dort quelqu'un peut nous enfermer de l'extérieur ! C'est d'ailleurs déjà arrivée : une fille est restée enfermée dans la salle de bain.
Pourquoi ne pas investir dans une vraie poignée/serrure ? No lo se.



Après notre oral de ce matin, commencé avec 15 min de retard, et fait avec une personne absente le prof a conclut : bon travail. Faut dire que expliquer à un Indien que c'est pas parce que tu ne gagnes pas énormément d'argent que tu n'as as le droit d'être soigné c'est dur.
Satisfaite je décide d'aller trouver de la javel : mon linge a déteint et c'est très moche. Premier miracle : ils en ont ! Même si ça a été dur de se faire comprendre ! D'autant que les compositions ne sont pas écrites sur les bouteilles... Bref. Au passage je fais même relever un peu ma selle de vélo !!! Le bonheur ! C'est 1000 fois plus facile en fait hahahaha.
Une fois de retour dans la chambre je m'arme d'un seau et vais à l'autre bout de la résidence pour avoir de l'eau chaude (il faut brancher le ballon et attendre). Je verse qqs GOUTTES de javel. Je trempe ma kurta tachée et ... ÉCHEC ! Elle devient tachetée de jaune maintenant : j'ai donc une robe aux couleurs militaires, vert (origine), marron (tâche à enlever), jaune (vert enlevé)... Et dans le processus ça a giclé sur mon pantalon marron qui maintenant a des pois roses :-(
Aaaaaah !!! Et puis la javel sur ma robe blanche par contre ça a pas marché >____<
Gros échec de la journée !!!

Un mois ????

Jour 31 - mercredi 22/08/12

Déjà un mois ici.
Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre "assiduité" à venir sur mon blog : déjà 1500 visites ! Chaque jour voir le compteur augmenter de 30 à 50 me réconforte vraiment. Je me dis que quelque part quelqu'un se demande ce que je deviens, et ça m'aide beaucoup !

Je sais que mon blog est très incomplet : je pourrais donner bcp plus de détails sur la culture mais Mathieu le fait très bien et mieux que moi hihihi, je pourrais essayer de pas m'énerver par écrit mais "faut que ça sorte" et râler sur un Indien ça marchera pas hahaha... J'essaye d'être ponctuelle et de vous mettre des images correctes !


Oui la vie est dure ici : parce qu'elle est très différente. On ne mange pas du tout pareil, on ne fait pas le ménage, on ne travaille pas de la même façon, on ne se soutient pas de la même façon...

Si je devais faire un bilan sur ce mois je dirais :
- la patience est un état d'esprit... "tout vient à point à qui sait attendre" et je rajouterai : et sait râler un petit peu quand il faut
- tout a un prix... même les choses gratuites !
- Chennai n'est pas l'Inde : c'est une zone de déformation spatio-temporelle rythmée par les klaxons, colorée par les déchets...

Les trucs bizarres pour lesquels j'ai du mal à m'adapter (et donc que je ne fais pas même si je devrais) :
- manger avec les doigts
- ne pas se laver les mains
- ne pas utiliser de PQ
- coller les gens (voire les pousser) dans les queues
- attendre 40 minutes après avoir commandé qqch dans un café ou un resto
- copier-coller internet et rendre ça aux professeurs
- faire plus de 10 slides, sans image, que du texte (au moins 20 lignes) pour 5 min de temps de parole
- écrire 5 matières différentes dans un même cahier en utilisant un seul et unique stylo noir et rien d'autre
- ne pas dessiner le corps humain en cours d'anatomie
- ne pas manger de viande
- nourrir les singes en laissant la porte de la salle de bain ouverte
- aller ensuite pieds nus dans cette salle de bain alors que de la nourriture traîne par terre avec les excréments des singes

 Les trucs bizarres auxquels je m'habitue :
- manger HYPER épicé même à 7h du matin
- m'habiller avec du turquoise, du orange, du marron, du vert, dans la même tenue : incluant un pantalon méga large (c'est au moins du 58 !!!), une tunique et une écharpe
- le w anglais se prononce v ici, les r se roulent.... "tomorrrrroovvvv" pour demain
- n'avoir internet qu'à certaines heures, recevoir la 2G sur mon téléphone
- être limitée à 5SMS par jour pcq une guerre se prépare
- survivre à une épidémie de choléra
- faire du vélo en portant qqn derrière soi !
- être portée par un cycliste => il faut s'asseoir en amazone !
- vivre dans 4m2 au milieu de nombreux insectes énormes, fourmis qui mordent, singes bruyants
- payer 0,5€ un repas, mais 4,5€ le pot de nutella

Les trucs marrants qui me sont arrivés :
- mettre du nutella et une banane dans une "dosa" (sorte de crêpe de riz, qui se mange avec une sauce épicée normalement!!) et observer une centaine d'Indiennes être choquée
- me faire voler ma bouteille d'eau par un singe, et voir Océane leur courir après en hurlant pour la récupérer : le singe a failli mourir de peur
- la femme de ménage de la salle de bain qui se pointe chaque jeudi pour nettoyer ma chambre en disant "mais elle est propre : vous voulez vraiment que je nettoie ????"
- avoir double portion à la cantine parce que moi je dis bonjour et je souris aux "serveuses" (il faut savoir qu'elles sont vraiment maltraitées par les autres étudiantes)
- voir un singe boire dans mon bac de lessive rempli de détergent pur (oh moment jouissif)
- se dire que la Russie ça doit être bien (dédicace pour Mathieu)


Bref... la France c'est chouette quand même !

mardi 21 août 2012

Au boulot !

Jour 30 - mardi 21/08/12

He bien la reprise des cours ça motive pas : entre les profs en retard, ceux qui reportent vos exposés, les gardiens qui vous disent que vous pouvez pas mettre votre vélo là mais que les Indiens peuvent... Un pigeon qui vous baptise, une tong qui se casse...
Wouhou zeeeeeeeeen !

Si on parlait boulot ?
J'ai en ce moment 3 devoirs à faire :
pour jeudi : trouver un article qui détaille les calculs de la rubber elasticity theory
pour vendredi : modéliser la locomotion humaine (la marche) par un ressort et une masse... Nb de pages, manuscrit ou dactylographié, par mail ou imprimé : j'en sais rien. On va improviser ça à l'indienne... (le fait est que la prof elle-même ne sait pas!)
pour le 3 sept : faire un "rapport" de 2 pages (sans les annexes ni références) qui détaille un pb de tissue engineering et en quoi c'est intéressant.
Et figurez-vous qu'avec une connexion aussi lente que la mienne, ça prend du temps !

Heureusement mes amies compatissent ;-) Ce soir c'est repas au "Food court" (cantine payante) : oulalalala que c'est épicé... Nan décidément c'était pas ma journée aujourd'hui.

Allez, demain ça va être bieeeeen j'ai un cours qui saute donc je fais que 8h-11h ! De quoi bien travailler après, et pouvoir aller au sport (Hapkido) ensuite !


PS : n'hésitez pas à aller voir le blog de Mathieu... Il détaille vraiment bien les parties historiques de nos aventures. Si vous voulez plus d'info sur Hampi, l'Indépendance Day etc, consultez-le !






Retour à la réalité

Jour 29 - Lundi 20/08/12


Dur retour à la triste réalité de la vie austère de Chennai ! Après un trajet fort mouvementé : le bus s'est permis de rouler à plus de 80km/h, sur une route aussi étroite que possible, cabossée de toutes parts et à double sens ! La fenêtre étant ouverte, j'ai pu constaté l'instinct de suicide du conducteur... Ou son meurtrier (ça dépend du point de vue). Bref, j'ai eu plus peur qu'à Space Mountain !
Il ne cumule qu'une heure et demie de retard ! Quelle ponctualité ! Le challenge, une fois arrivés à Chennai avec Mathieu, a été de trouver un bus qui nous déposerait à l'IIT. Après 2 heures de recherches intenses et moults questions à moults Indiens incompétents (ceux qui gèrent la société de bus, ne connaissent pas leurs trajets !), on finit par miracle par voir le 23M ! S'en suit une bonne heure de bus, en ville, sous une chaleur accablante, aggravée par la pollution tant sonore qu'olfactive. Quel repos d'arriver enfin "chez soi" !

Mais c'est sans compter la motivation de mes chers camarades de classe pour l'exposé du lendemain. Ils m'ont assuré avoir travaillé "d'arrache pied", pendant "plusieurs heures", avec "passion" : oui... ils ont copié-collé wikipedia et d'autres articles internet, sans même les citer, les résumer ou les comprendre........ Ainsi, pour 5 minutes d'oral par personne, on se retrouve avec 23 diapos en moyenne par personne, comprenant chacune une moyenne de 40 lignes et aucune image, aucun schéma, aucune couleur, aucun sens de l'esthétique, de l'agréable pour le public... De l'utilité même de faire une présentation.
Ma première réaction fut : ne vous inquiétez pas, je vais uniformiser le fichier... Aaaaah mais non mais non chers lecteurs. Car ils comptaient chacun prendre leur propre clé USB et mettre uniquement leur propre partie... Ce qui aurait fait un magnifique patchwork de ppt. Non non et non. Je mange comme eux (à savoir pas de viande !!!!), je m'habille comme eux (à savoir en arlequin), je parle comme eux (à savoir en anglais avec un accent pitoyable)... Mais NON je ne travaillerai pas aussi mal que ça ! Ce sont peut-être des bêtes de calcul... Qu'il me paraît loin le projet de fin d'année de l'A7... Les doux rapports de génie thermique et réacteurs... Les minutieux comptes-rendus des TP matériaux... Sérieusement... La qualité de l'enseignement à l'A7 et des devoirs est un milliard de milliard de fois supérieure !!!!!!

Bon, trêve de bavardage sur les devoirs, revenons à mes passionnantes aventures. Bien que n'ayant cumulé qu'une poignée d'heures de sommeil sur le weekend, et bien qu'ayant plein de "vrais" devoirs à faire... J'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil au cours d'Hapkido. Parce que les arts martiaux : ça manque ! et d'une façon plus générale : le sport en lui-même.
Enfin un professeur qui vire les élèves en retard (à savoir qui arrivent plus de 20 minutes après l'horaire stipulée). Ca a l'air bien ! Une bonne ambiance, quelques filles, 70 garçons. Entraînement : 3 fois 2 heures par semaine. Vive les pompes et les abdos : mon corps les réclamaient ! Oui oui je suis bizarre. Il fait 40°C et j'aime me faire transpirer encore et toujours plus !
Fière de mon "training" je décide d'aller me repaître !
Après avoir pris une douche de fiante de corbeau géant je peux satisfaire mon estomac.
Une douche et dodo... Oui enfin... Sans compter que les singes ont détruit encore une fois la salle de bain : la poubelle a été vidée dans toute la pièce et donc des nouilles, du vomis, des serviettes hygiéniques jonchent le sol....
Ah la douce vie à Chennai...

Demain sera un jour meilleur espérons !

Civilization

Jour 28 - dimanche 19/08/12

5h le réveil nous tire de notre nuit. Ah. Il n'y a pas de courant... L'électricité est souvent coupée la nuit dans les petits villages. Tant pis on se prépare dans le noir (de toute façon on ressemblera quand même à des clowns). 5:30 la fée se réveille mais nous on part ! Où ? Bonne question... On commence à gravir une "montagne" dans le noir. Le chemin se dessine dans les rochers sous forme de petites marches puis disparaît pour une centaine de mètres. Ce jeu de cachecache arriverait presque à nous perdre. D'autant qu'une cinquantaine de singes nous attendent un peu plus haut. Au sommet, sous un temple, s'offre alors une vue imprenable sur tout le paysage. Comprenant qu'ils ne mangeront pas mon appareil photo (nan mais oh!) les autochtones se résignent à observer avec nous ce lever de soleil un peu brumeux un peu timide derrière ses nuages. Les doigts de rose et d'or de l'aube effleurent l'ancienne cité, on dirait qu'elle inspire et se remplit de l'énergie du soleil. Est-ce la fatigue ou le fait en lui même de se lever à 5h pour aller voir un lever de soleil au milieu de l'Inde qui me fait halluciner ? On entendrait presque la place du Bazaar se remplir de marchants et chalands, de courtisans et mendiants, de richesses d'un passé oublié. Des piscines des courtisanes s'élèvent quelques rires, les dames de compagnie se pressent. La gloire de cette ville semble se peindre dans les reflets des pierres précieuses et des jeux d'eau. Faut-il vraiment retourner à la réalité ? Ou rester perchée dans ce calme plein et suave ?
Le vent frais qui se lève avec force tout à coup nous incitent à redescendre : il porte le sons des tambours des moines commençant les prières. Un escalier récent en blocs de pierres immenses est disponible sur l'autre flanc. On atterrit dans un des champs de bananiers. La jungle n'étant quand même pas très rassurante on essaye de se dépêcher de rejoindre la route centrale de Hampi. Quelques fervents hindous se pressent à l'entrée du temple. On ôte ses chaussures, on salue un éléphant, on se peinturlure le front et hop nous voilà parfaitement déguisés !
Mais c'est pas que ça creuse l'appétit tout ça... On est juste très gourmands et donc tentés par les "nutala pancacks" ou "french toost" des "restaurents". En fait ce qu'ils appellent pancake c'est une immense crêpe très épaisse. C'est délicieux. Mais il faut 30 minutes pour la faire. Bien que techniquement une "Dosa" c'est la même chose en un peu moins épais, et c'est fait en 2 min. Aaaaah mais qu'importe : le charme d'Hampi et sa nonchalance nous on convaincus.
9:00 les premiers groupes de touristes se pointent. On décide de longer la rivière pour rejoindre le temple de Vithala. 5km. Un parcours magnifique. Certes vu d'en haut tout cela avait une autre dimension... Mais vu d'en bas la magie opère encore. Pourquoi vivre dans le stress et la pollution quand on peut paisiblement attendre le temps s'effacer sur une pierre à l'ombre d'antiques colonnes...















Le soir il faut se "dépêcher" pour reprendre le bus du retour...  Encore un trajet éprouvant en perspective...