vendredi 27 juillet 2012

En allant à Pondicherry...

Aujourd'hui est une journée comme celles qui changent votre vie mais sans que vous sachiez encore comment. Dans 10 ans les fruits seront là.

À 10h un jeune indien avec un chauffeur viens chercher mon père et moi devant l'IIT. Il est très gentil. Son grand père nous a invité à passer le week-end à Pondi. On ne le connait pas mais soyons fous : on y va.
Sur le chemin il y a deux choses à voir : la ferme aux crocodiles et Mahabalipuram. Le trajet est assez sport jusqu'à notre premier arrêt : slalom sur "l'autoroute", concours de klaxons, et autres fantaisies indiennes. Notre hôte tient à nous offrir l'entrée ! Et gare à nous si on refuse. Pour ceux qui connaissent Pierrelatte : ça n'a rien à voir. Ici les reptiles sont dans de tous petits enclos d'à peine 10x leur taille. Pour un lieu de protection d'espèces en danger c'est étrange. D'autant que c'est situé au milieu de nulle part : la place ne manque pas ! Soit. Au début on aurait dit que les alligators étaient en plastique, mais non : ils attendent patiemment comme les indiens. La bouche ouverte sans cligner des yeux (enfin je ne sais pas vraiment si un crocodile peut cligner des yeux...). Le tour est assez rapide mais intéressant. Attention aux pythons à la sortie !
Un peu plus loin se situe le complexe de temples de Mahabalipuram. Avec tout ce que j'ai pu lire ou entendre dessus je m'attendais à autre chose : ce n'est que des ruines TRÈS mal conservées dont on devine à peine l'ancienne architecture et les motifs sculptés. La pauvreté est fracassante et les mendiants et les vendeurs à la sauvette et l'inimaginable insalubrité vous envoient une sacrée claque. Qu'est-ce que l'Inde ?

Mahabalipuram - Flying monkey

Mahabalipuram
Mahabalipuram
Ghandi - Pondicherry Beach
Pondicherry Beach
Pondicherry Beach

Eglise du sacré coeur

Après cette excursion sous un soleil de plomb notre hôte nous invite à manger. Fière d'arriver enfin à me passer de couvert j'attaque le tout avec les doigts. Perdu, ici c'est un resto où il faut utiliser la cuillère >_<

Finalement on entame la dernière ligne droite vers Pondicherry à 2:30. Le trajet est long (environ 2h pour faire Chennai-Pondi). On s'attend à une ville assez coloniale et propre. Mais que neni : la France est partie il y a 50 ans, la saleté a repris le dessus. La plage est couverte de déchets et le sacré cœur poussiéreux et sans cierge allumé... Jusqu'à ce que l'on demande des allumettes et qu'une foule d'Infiens fervents se précipitent pour partager la lumière et la foi.

En fin d'après midi nous rencontrons enfin celui qui nous héberge : monsieur Check. Ancien militaire français originaire "des Indes". Il vit ici seul depuis la mort de sa femme et se consacre à aider son prochain : à savoir sa gouvernante, les voisins, les enfants de l'école à côté ou toute personne lui demandant quelque chose. Sa vie à quelque chose de sincère et poignant. Rester ici met un peu mal à l'aise : ce n'est pas en France qu'on m'a appris qu'elle attitude adopter face à une telle générosité... Mais c'est certainement comme ça qu'il faudrait agir pour que le monde tourne rond et que chacun puisse sourire et être fier.


M. Check : notre hôte

Cooking class


Nous verrons bien de quoi demain sera fait...

1 commentaire:

  1. Tes photos sont superbes! et une donne particulièrement envie de manger fast food ^^

    Je sens que tu vas faire de belles rencontres durant ton séjour, qui vont te faire voir le monde autrement. Profite en! Un voyage formateur pour l'esprit petit scarabée... =)

    RépondreSupprimer