mercredi 27 février 2013

Week-end !

Jour 164 - dimanche 24/02/13

Oui je suis vivante et je vais bien.
Petit résumé de la semaine :

- tomber super malade
- ne plus avoir internet chez soi (depuis jeudi... et là je suis au travail... bouh c'est pas bien de traîner ici alors que je dois lire plein de choses)
- envoyer promener un ami d'une de mes collocs
- avoir un super stage
- découvrir Ahmedabad
- découvrir que l'appart est hanté ;-) (mais nooon c'est juste les pigeons sur la fenêtre et les coupures d'électricité, et les fuites d'eau, et le ménage mal fait)


J'essaye de régler le pb d'internet dans la semaine, mais je suspecte fortement les travaux au RdC d'avoir purement et simplement coupé le fil téléphone...

L'épisode "tu dégages de l'appart" a été assez fun de mon point de vue.
Ruchi, étudiante, avait l'habitude que son meilleur ami vienne lui rendre visite. Pas de souci, c'est un garçon très gentil, qui essaye de la faire arrêter de fumer, et qui vient toujours avec des gâteaux. Sauf qu'il est toujours suivi d'un "élément indésirable" : Saahil. Un mec complétement déconnecté, sans aucun sens de vie sociale, qui passe son temps à vider NOTRE frigo et à la faire payer à chaque fois qu'ils sortent en ville. Un jour, Ruchi était sortie faire des courses et Saahil se pointe. Bon, je lui ouvre la porte et lui dit d'attendre. Je vais dans ma chambre finir de bosser. Mais au bout de quelques minutes je sens une odeur bizarre, comme la cigarette (ils en ont des épicées ici !). Je décide d'aller le voir, lui dire de se mettre à la fenêtre, ventilateur à fond. Et là. Ah non, cette odeur c'est de la beuh... Et oooh j'y vois pas à 10 cm. NON MAIS CA VA PAS ! Il aurait au moins pu demander (j'aurai quand même dis non :P)... Et il était complétement défoncé. Allez, dégage de là.
Quelques jours plus tard, il revient, pour bosser avec Ruchi. Il s'excuse proprement, mais la ruine encore >_< hey mec t'as pas de maison ou quoi ?
C'est finalement dimanche qu'il débarque (encore pour travailler), et j'étais de très mauvaise humeur, alors j'ai vidé mon sac sur lui O:-) Ruchi était pas contente mais peu importe, c'est aussi chez moi ici, donc j'ai un droit de veto ! Bon je suis vue comme une tyran maintenant par les amis de Ruchi, mais on s'en fou, j'ai la paix !!
Résolution de l'histoire : son meilleur ami est content que cet énergumène disparaisse, Nupur (l'autre colloc) aussi, et il ne met plus les pieds ici.
Voilà. Non mais oh !

Maintenant vous voulez savoir pourquoi j'étais d'humeur massacrante.
La veille au soir, on devait aller voir Law Garden avec Ruchi : un joli jardin avec des boutiques traditionnelles autour. Elle n'a fait que retarder la chose, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Elle finit par avouer qu'elle n'aime pas ce genre d'endroit. Je lui propose donc le lendemain matin le Ravivar Baazaar (marché du dimanche). Super, elle dit qu'il faut y aller dès 7h pour trouver plein de trucs, que c'est super intéressant etc, on se prépare. Donc, je me couche "tôt", vers minuit. Sauf que la miss a décidé de surfer sur son téléphone jusqu'à 4h du matin. Bien entendu à 6h impossible de la réveiller, et elle me sort un "oui oui 5 minutes", qui devient 1h30... Bref, j'm'en vais toute seule.
Sauf qu'un marché typique, seule, c'est hors de question (je tiens à ma survie hein), donc après quelques recherches je décide d'aller à Kankaria Lake : parc artificiel avec un zoo et tout et c'était super !!! Ensuite j'enchaîne sur Sanskar Kendra le musée de la ville, qui retrace toute son histoire, et avec au RdC des cerfs-volants. Il a été construit par Le Corbusier ! D'ailleurs, notre cher architecte français a fait énormément de choses en Inde. Notamment établir les plans de toute une ville : Chandighar. Quant aux cerfs-volants, ils sont l’emblème locale : il y a un jour férié en janvier, où tout le monde participe à un pilotage (?) de cerfs-volants. Ca doit être magnifique. Je m'arrête à Vastrapur pour manger un thali vers midi, puis je rentre... Pour trouver mes colocs toujours en train de dormir..... ok... Bon c'est noté je ne peux pas compter sur elles le matin.

Quelques photos prises au lac (incluant de jolies fleurs, un tigre (entre autres animaux super chouettes que j'ai pu voir), un paon albinos (\o/), un drôle d'oiseau, des flamants pas roses) :













Et quelques photos du musée de la ville et des cerfs-volants :










Les photos vous paraissent étranges ? J'explique.
Le plan c'est un des nombreux projets (en cours !) de réaménagement de la ville, pour la rendre, belle, propre, verte, agréable etc :-) Et franchement, c'est carrément trop bien !
Les serpents et cases, ça ne vous rappelle pas un jeu de votre enfance ? Si si c'est bien ça, sauf que celui-ci à quelques siècles !
Enfin les tampons... C'est la réponse à un mystère qui me troublait : comment ils impriment les motifs sur les tissus traditionnels, et pourquoi bien que ça ait l'air régulier et imprimé, la superposition n'est pas toujours parfaite... En fait ils utilisent un premier tampon, qui trace les lignes principales. Le deuxième tampon sert à remplir avec une première couleur certains espaces dans les motifs du premier tampon. Et ainsi de suite... Intéressant non ?


L'après-midi de ce même dimanche je m'octroie une sieste... au cours de laquelle le fameux Saahil a débarqué... D'où le méga clash :D

Pour se faire "un peu" pardonner le soir, les filles décident d'aller manger à Goodies, un resto chic, très bon.



mercredi 20 février 2013

Chole Bhature

Jour 160 - mercredi 20/02/13

RAS hier... à part que le soir j'ai eu le malheur de goûter un Chole Bhature.
C'est super bon. mais très dur à digérer... Trop...
J'ai eu les pires ennuis ce matin... Nan genre c'est VRAIMENT pas passé... Enfin si... mais trèèèèès vite >_<


Bref, mes colocs m'ont donc fait boire... du baume du tigre \o/ (de l'essence de camphre)... Eh bah c'est pas mal du tout, c'est efficace ! Sinon vous pouvez aussi acheter "electrol powder". C'est une poudre avec du sel et plein d'ions... Pour reconstruire votre système digestif. Bon un yaourt et ça ira hein :P

J'arrive donc au taff avec 2h de retard (je les avais prévenu quand même). Ils sont très tolérants et m'ont confié qu'eux aussi n'arrivaient pas à digérer ce plat !!

Au retour mes colocs m'ont préparer des choses légères et sans épices :-) trop gentilles ^___^

Je suis allée faire les courses avec, le soir, et c'était trooooop bizarre le super marché. Genre pour les "céréales" (riz, mung, etc), y'a un monsieur derrière de graaaands bidons, et il vous pèse tout ça :-)

lundi 18 février 2013

FRO, au boulot !

Jour 158 - lundi 18/02/13

Alors un conseil... N'arrivez JAMAIS en avance quelque part en Inde... Ca serait comme venir en robe de soirée dans un sauna russe... Bon j'avais une vingtaine de minutes d'avance et un bouquin. J'aurai attendu au total 4h... Sachant qu'au bout de 2h ils m'ont appelé pour me dire qu'aucun papier n'allait... Non mais quoiiii ??? "kyyyaaaaaaa ?" (avec mon super accent hindi). Bref finalement j'arrive enfin à voir le Police Commissionner et après un interrogatoire digne du FBI (vous faites quoi de votre temps libre, vous habitez à quel étage, vous travaillez sur quoi, etc) j'ai ma signature sur mon dossier et du coup je peux aller faire imprimer mon permis de résidence \o/ (voir la photo prise avec ma super webcam). Valide jusqu'au 31 juillet, date à laquelle je me ferais expulser ;-)


Bref... Après moult vicissitudes ça y est je suis en règle OFFICIELLEMENT ! J'ai failli craquer quand même. Faut dire que ça fait 15 jours que ça traîne ! J'avais qu'une envie c'était en faire un faux vraiment... mais ça ne sera point nécessaire.

En dehors de ça, les rickshaws ont encore pris un chemin différent j'arrive pas à me repérer hahaha. Mais ils sont relativement honnêtes et mettent le compteur ! Résultat : 30 min - 100 Rs... A chennai ça aurait fait ....... 400 Rs ? Sans commentaire.

Bref cette histoire aura fait que je n'ai pas pu aller au boulot. Mais je les ai prévenu et ils ont dit qu'il n'y avait pas de souci "prends ton temps" (mouais quitte à rien faire je préfère être dans une pièce climatisée et calme).

Au FRO j'ai rencontré un espagnol qui désespérait d'obtenir le visa de son bébé de quelques semaines à peine ! En effet, il a fait appel à une mère porteuse ici, c'est légal. Mais quel combat pour la procédure de retour ! Et bilan des courses, en dehors de l'hôtel, la nourriture et les transports, il aura déboursé 21 000 euros (pour la mère, l'hôpital etc)...


Pour fêter ça j'achète des Kaju Katli (pâte de noix de cajou) pour les offrir à mes colocs et au boulot demain :-)
En attendant on va manger des parothas avec Ruchi dehors. MMmmm c'est graaaaaas avec tout plein de beurre mais qu'est-ce que c'est bon ! Heureusement qu'on se met au sport la semaine prochaine !

dimanche 17 février 2013

I want a princess dress !

Jour 157 - dimanche 17/02/13

Journée bien tranquille :-)
Je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans les centres commerciaux aujourd'hui, mais on s'est bien amusé avec Ruchi !


Le soir on est allé manger un thali gujarati ! Thali signifie "menu" disons. En gros on vous sert dans un plateau plein de choses et on vous ressert tant que vous dîtes pas stop. Même principe qu'un buffet à volonté sauf qu'on est en Inde, donc on ne se déplace pas, quelqu'un vient vous servir !
C'est vraiment très très très bon ! Pas trop épicé, sucré/salé comme il faut ! un régal


Après ça on se dit qu'il faut faire du sport, donc on passe une demie heure sur la balançoire ! hahaha croyez-moi ça fait les abdos !

Demain c'est le jour de mon fameux "entretien" au bureau de l'immigration ! On va bien voir ce que ça donne hein...


PS : Lukas a été retrouvé ! facebook aura été utile apparemment :-)

samedi 16 février 2013

MISSING LUKAS

Parce que ça arrive partout...

https://www.facebook.com/MissingLukas

Il pleut il pleut bergère...

Jour 156 - samedi 16/02/13

J'ai COMPLETEMENT oublié de mentionner un méga événement hier : IL A PLU ! C'est pas censé arriver avant août ! Les gens étaient surpris et embêtés !
Ca n'a pas duré longtemps mais les "gens de la rue" ont dû rentrer leurs biquettes et tout dans leur... taudis. N'oublions pas que bien que la ville soit hyper développée, elle reste en Inde, avec son lot de mendiants, de "gens de la rue", de taudis et autres.
D'ailleurs une fillette de 5 ou 6 ans m'a suivi sur une super longue distance... Me tirant les vêtements, essayant de me stopper, m'arrêter, quitte à prendre des risques en se mettant en plein au milieu de la route >_< Dur...

Comme lundi matin j'ai rdv au FRO pour "l'entretien", je suis allée au travail ce matin. On s'est fait attaqué par plein de pigeons qui avaient réussi à rentrer dans le bureau ! Au final c'est assez drôle de voir que tous on avait peur quand les oiseaux nous volaient dessus hahaha on avait l'air bien bête !

Le programme de l'après-midi aurait dû être shopping, mais ça a été siiiieeeeste ! avec la chaleur c'est nécessaire. Et puis ici c'est pas comme à l'IIT : c'est HYPER calme, y'a pas ces horribles coucous qui huuuuurlent à tout bout de champ.
Donc ça sera demain qu'on ira au marché le matin, puis au centre commercial pour le dernier jour de soldes \o/ (la robe que j'ai achetée hier)
Le marché ça promet, c'est de l'autre côté de la rivière, donc dans le vieil Ahmedabad, quartier beaucoup plus islamisé.

Pour le dîner j'ai craqué pour des pâtes au fromage et oh-que-c'est-mal-pendant-carême une coupe de fruits rouges avec des blancs en neige sucrés... ouuuuh que c'était bon !!!!!!!

vendredi 15 février 2013

Shopping ?

Jour 155 - vendredi 15/02/13

Oh de jolies fleurs :-)

Aujourd'hui grand pas au travail : je vais faire de l'infrarouge la semaine prochaine \o/ fini les lectures de publications youhouuuuu. Ca tombe bien je maîtriiiiiiiiiise (c'est pas comme si j'avais fait que ça presque lors de mon dernier stage).
Petit clin-dieu aussi, ironie de la vie : les analyses biologiques qu'on fera sur le produit sont envoyée à Sri Chitra Institute... A trivandrum (alias tiruvananthapuram). Ca ne vous rappelle rien ? Siiiiiiiiiiii le stage que j'aurai du avoir à la base, et qui s'est volatilisé sans raison à la dernière minute. Bref ça va être marrant quand je leur passerai des coups de fils ;-)


J'ai enfin résolu le mystère du travail le samedi : je fais comme je veux :D
Demain j'irai, ça me permettra de prendre mon temps lundi matin au FRO. Et puis si je travaille le samedi (c'est que jusqu'à 3h dans ce cas), je pourrais parfois partir plus tôt le vendredi pour voyager un peu :-) Elle est pas belle la vie ?


Le soir, Ruchi commande aussi un tiffin. Son premier vrai repas depuis un moment. Et après ça direction le centre commercial. Oui à 8h du soir, c'est toujours ouvert. Explosons la carte bleue (qui est grise ici !).



jeudi 14 février 2013

Jeûner

Jour 154 - jeudi 14/02/13

Aujourd'hui il n'y a que le boss (Leo), Roshani (la fille) et Jagdesh (celui qui parle que hindi) au boulot. On a bien rigolé et on en avait tous marre de lire et de lire et de lire hahaha !

Profitons de cette période de carême pour parler des jeûnes en Inde.
Il y a plusieurs jours dans l'année où il est de bon ton de jeûner. Pas forcément de façon trèèèèès stricte (on s'autorisera du lait ou des fruits si besoin).
Il s'agit par exemple des Ekadashi, c'est le 11ème jour après chaque pleine lune ou chaque nouvelle lune (donc 2 fois dans le mois). Ce sont des jours fastes (sans jeu de mot avec fast en anglais qui signifie jeûner).
Il s'agit aussi de Kavra Chauta (une fois par an vers octobre/novembre) où les femmes mariées, mais aussi fiancées, ou celles qui le veulent, jeûne par respect pour leur mari et leur garantir grâce aux divinités une longue vie saine.
Il s'agit parfois d'un jeûne régulier par rite, par exemple le mercredi c'est le jour où l'on peut jeûner pour Krishna.
Les filles qui cherchent à se marier garderont un jeûne tous les lundis jusqu'à ce qu'on leur présente le mari qui leur convient :)
Le jeûne se rompt le lendemain matin au lever du soleil, avec du lait de préférence.
C'est bon pour le corps dit-on de jeûner de temps en temps. Cela aurait des vertus de "purification" à la fois physique et religieuse.

Sinon aujourd'hui c'est la saint valentin. En Inde ça dure carrément une semaine et ça finit enfin aujourd'hui... Et pour ceux qui lisent l'anglais, voici un petit article sur lequel je suis tombée aujourd'hui : notre cher Président en Inde pour commerce (en anglais). 

mercredi 13 février 2013

Destin ?

Jour 153 - mercredi 13/02/13

Y'a des jours comme ça... Vous passez une journée à vous dire que la vie prend des tournures parfois super tarabiscotées mais elle finit toujours par vous amener dans un super endroit.
Non pas de métaphore avec mon rickshaw que j'ai magnifiquement guidé jusqu'à mon office à l'aide de "sidda" (tout droit), "baya" (gauche) et "daya" (droite)...
Aujourd'hui on avait la visite d'un indien au parcours super incroyable... Ou alors c'est le fait que je me retrouve face à lui qui soit incroyable ? Après le lycée en Inde il part faire ses études de biotech aux USA. Puis après avoir reçu pas mal de propositions d'embauches, de thèses etc il décide de lancer sa compagnie en Inde. Puis de faire un MS/MBA à l'IE Business School (Espagne), se marier à une islandaise et revenir en Inde superviser tout Johnson&Johnson... Et puis atterrir là au milieu de nulle part et discuter avec moi de comment on devrait changer la composition d'un pansement et sa méthode de stérilisation...
Bref. J'en ai bavé pour l'avoir mon stage ! J'ai eu TOUS les soucis possibles ;-) même le visa avait été une première fois refusé... Mais finalement... Quand on se bat... La vie nous le rend, il faut croire et pas en demies mesures...
Bon entre nous j'avais une méga pression d'autant que ça faisait que 2 jours que je lisais des articles sur les pansements en général mais je crois que je m'en suis pas trop mal sortie :-)

Message à l'attention de ceux qui postulent dans les IIT : c'est maintenant qu'il faut que vous prépariez votre dossier ! Vous même ! Pas votre école ! Et l'envoyiez...

mardi 12 février 2013

Stage hier, stage aujourd'hui...

Jour 152 - mardi 12/02/13

Le livreur de repas trouve que je travaille trop loin du centre ville (4km) donc il me livrera le matin chez moi plutôt que le midi au boulot... Soit.
J'ai plus besoin de rickshaw pour aller bosser, Miraj passe me récupérer c'est sur son chemin :-) et en plus il me dépose le soir ! Si ça c'est pas de la chance.

Aujourd'hui ça a été super chargé en lectures : plein de papiers et publications à lire. Oulalala après 7h dedans tout se mélange dans ma tête. D'autant que ça parle de sang, de coagulation, d'hémorragie, de comment on a blessé des animaux pour faire les tests ou bien combien de soldats ont testé... Et que hier j'avais vu un film d'horreur avec Ruchi et son ami... Mmmmmm j'en menais pas large croyez moi hahaha.
À la fin de la journée j'apprends que demain faudra que je fasse une présentation de tout ce que j'ai retenu de ces 14 publications. Heeeeiiiiiiin ? Bon bah j'aurai du boulot ce soir ^^ en tout cas ils sont efficaces dans cette boîte ça c'est sur...
Sinon demain on aura la visite de l'ex patron de Johnson&Johnson India. Rien que ça !
Et samedi je vais au National Symposium on Innovations on Pharmaceutical Sciences 2013 où yaura pas mal de gens importants de la pharma en Asie.
Mais pas toute seule ouf ! Roshani (l'autre fille de la boîte, pharmacienne, 26 ans je crois) sera là. Et c'est à 1km de mon appart. Et yaura un buffet (comment ça j'y vais pour bosser pas pour manger ?). D'ailleurs il faudra que je sois sûre les prochaines semaines si je travaille le samedi ou pas... Non pas que ça me dérange plus que ça mais ça serait bête de faire 45h/semaine et ne pas voyager un peu dans ce pays ;-)

C'est quasi sûr jeudi j'aurai le wifi à l'appart donc vous aurez droit, chers lecteurs à des photos et des articles plus intéressants (j'espère).

En ce qui concerne Ahmedabad... Les gens sont tout aussi bien habillés à l'occidental qu'à l'indienne. Il n'y a pas cette "oppression" ressentie dans le Sud. Les gens semblent beaucoup plus libres et tolérants. Peut-être est-ce dû à l'ouverture des jeunes dans cet État (de nombreux Colleges et Écoles de très bonne renommée en Inde comme à l'international - des partenariats avec HEC, ESSEC, Arts Déco, Sciences Po, Polytechnique... Et leur équivalent dans d'autres pays!). Peut-être est-ce dû au chef du gujurat qui brigue le poste de premier ministre. Il a "pris les bonnes décisions" comme disent tous les jeunes non musulmans que j'ai croisé (il est hindu puuuuur un peu anti islam...), n'a pas baigné dans la corruption... La ville est propre, la plupart des gens honnêtes (vous rendent la monnaie, ne négocient pas 4h, prennent le temps de vous expliquer le chemin, espèrent que ce n'est pas trop épicé pour vous à table...).
Ah vraiment... Ça change de ce que je connaissais de l'Inde ! Presque je m'y plairai ;-)

lundi 11 février 2013

Au boulot !

Jour 151 - lundi 11/02/13

Premier jour de stage !
Alors là pour en avoir déniché un de façon aussi improbable que ça... Il fallait qu'il soit lui même improbable. Me voilà donc chargée de créer tout simplement de nouveaux produits très innovants pour ma boîte... Et j'ai champ libre. Vu que les ingénieurs sont occupés avec le marketing en ce moment.
En gros : il faudra que j'analyse toutes leurs matières premières, que j'en commande de nouvelles pour mettre au point de nouvelles compositions qui auront de nouvelles applications.
Stylé non ?
Oui bon c'est aussi beaucoup de responsabilités...
C'est pas dans une grosse boîte européenne où j'aurai eu cette chance !!
Tâchons d'être à la hauteur ^_^

En ce qui concerne l'équipe : 6 jeunes personnes + un homme de ménage très dévoué. Vraiment gentils :-)

Ma journée ça a été pas mal de documentation, et l'installation du lyophiliseur. Pas aussi stylé que celui du CIRIMAT : là c'est une machine énorme style frigo... Bon on verra bien...

Sinon j'ai eu mon repas du midi livré sur place :-) c'est quand même stylé pour ce genre de choses l'Inde... Par contre il devient urgent que je fasse des progrès en hindi pour faciliter les choses.

Après ma super journée je rentre à la colloc et on regarde un film avec Ruchi et un de ses amis.

Mmmmm une nouvelle vie qui se dessine doucement...

samedi 9 février 2013

Ah mais c'est bien :-)

Jour 149 - samedi 09/02/13

Aujourd'hui l'objectif c'était de résoudre les dernières urgences : la nourriture, le rickshaw au mois et internet... Et retrouver une femme de ménage (oui pcq j'explique : ça choque les gens de faire soi-même le ménage et la vaisselle >_<).

Pour mes repas du midi : c'est tout arrangé (tiffin), ils seront livrés au travail directement pour 50Rs (< 1€) par repas. On a goûté aujourd'hui c'est super !!! Du riz, des crêpes de pain (chappati), des légumes, un dal (liquide), et un gravy (sauce). Je pourrai même éventuellement l'avoir le soir, le weekend etc. Il faut juste que je prévois mon matériel sur mon lieu de travail (cuillère, assiette, bol etc). Pas de souci on a même une "mini cuisine" là-bas !
Le rickshaw on va l'arranger au mois :-)
La femme de ménage ça y est !!!!!! Et en plus elle donne des massages pour 100Rs (< 2€) : elle a l'habitude d'en faire pour les femmes indiennes âgées (mmm je rentre dans cette catégorie non ?). On verra quand j'en aurai "besoin" hein ;-)
De mon côté j'ai bien avancé dans la désinfection de ma chambre : passer la serpillère ne suffit pas pour mes critères européens d'hygiène hahaha. Mes colloc' ont prequ'euent peur quand elles m'ont vue lessiver les planches des étagères de mon placard \o/ Mais ça y est je peux ranger mes vêtement dedans youhouuuuu.
Promis je vous mets des photos de l'appart' bientôt.

Internet... reste à trouver. Ce que Ruchi devait arranger ne se fait toujours pas. J'ai réussi à récupérer une clé 3G, mais reste à voir comment je peux la recharger. Enfin ça va venir. En attendant Nupur me prête la sienne pour une petite heure.

La nourriture est vraiment moins épicée que dans le Sud ici. Les gens sont vraiment beaucoup plus ouverts : des filles se promènent en short dans la rue !!! Les parcs sont super bien entretenus.
Petit détail marrant. Ici ce ne sont pas tellement des vaches qu'ont croisent mais... des chameaux !!! hahaha ^_^
Les femmes se voilent... uniquement en scooter/moto : à cause du sable partout (sinon cheveux hyper crades en un tour, visage tout noir) mais dès qu'on coupe le moteur, hop on se découvre. C'est assez drôle. Je vous présenterai Djihad-Cécile bientôt ;-)

Alliance Française

Jour 148 - vendredi 08/02/13

Enfin une femme de ménage !!!!! Elle a lavé quelques vêtements, le sol, la vaisselle... et puis "ah non j'en ai marre, trouvez quelqu'un d'autre"... Euh ok...
Sinon grande sortie du jour : Alliance Française. La communauté a l'air bien active :-) Le cadre est magnifique ! Et j'ai même pu gouter à quelques lasagnes. Ici, les indiennes qui travaillent, même si elles sont pauvres, elles gardent leur fierté, elles sont contentes de montrer qu'elles savent parler français (vraiment super bien en fait). C'est touchant.

Pour y aller, on a emprunté le scooter de... ah bah de personne en fait, c'est l'ancienne colloc de Nupur et Ruchi qui l'a oublié en partant. Sympa non ? O:-)
Conduire en ville c'est presqu'un plaisir ici ! Vraiment :-) Les routes sont propres, pas trop bondées, en excellent état. Ah et on s'est pas perdu hihihi. On a cherché un bureau/une table pour ma chambre. Rien de bien pour l'instant. Mais ce n'est pas urgent.

Je squatte la connexion internet de Nupur alors j'en profite pour vous mettre quelques photos. Ca remplacera mon manque de bavardage aujourd'hui (mon lieu de travail, un temple, l'alliance française, le fleuve Sabarmati).
Vous remarquerez que la rivière est BLEUE, elle est PROPRE, les quais sont faits pour qu'on s'y promène agréablement... Et elle sent BON ! enfin elle sent rien quoi... Oh douce ville qu'est Ahmedabad...







jeudi 7 février 2013

Rive gauche - Rive droite

Jour 147 - jeudi 07/02/13

Ayant rdv à 10h à ma boîte pour récupérer ma nouvelle lettre avec des dates cohérentes on se lève tôt. Enfin... Vers 9h quoi. Ici faut pas forcer les gens le matin (mmmm ça va me plaire ça). À 9:30 surprise ça sonne. Je me dis chouette la femme de ménage. Perdu ! C'est la femme des poubelles. Alors là je vous explique c'est un concept fabuleux : elle est payé par la résidence pour aller chercher les poubelles de tous les gens de l'immeuble et les mettre dans les bennes que l'État récupère pour incinération. Frédéric si tu me lis ça devrait te plaire comme concept ^^ bref c'est super cool d'avoir quelqu'un qui vient pour ça ! Bref je me motive à tout re ranger dans ma valise pour la femme de ménage qui est censée passer dans la matinée. Comme je serai pas là à vérifier elle ne poussera peut être pas tout donc autant lui faciliter la tâche. Bon au final elle est pas passée de la journée >_<
J'arrive donc vers 10h30 à axio... Hahaha en fait y'a pas grand monde. Mais ma feuille était prête :-) ils ont même rajouté pleins de tampons etc. Nickel ! On discute une bonne demie heure. L'ambiance a l'air vraiment relax et les gens super motivés/passionnés par leur travail ! Nickel quoi ! On verra lundi hahaha

Direction le FRO à nouveau où cette fois il accepte mon papier ! Hourra !!! Il me restera juste à y retourner le 18 pour un entretien........ Bon apparemment c'est la procédure ici. Ok ok tant que je suis en règle.

Sur le chemin du retour j'ai fait de super achats !!! Kaju Barfi <3 (pâte de noix de cajou... Sérieux ce truc c'est de la pâte d'amande 2.0) et puis j'ai goûté des spécialités locales comme le daabeli (Burger frit avec de la pâte de patate et bananes + cacahuètes épicées). Mmm pas mauvais.
Bon on s'est arrêté à vodafone (puisque j'ai quasi pas de réseau avec ma sim Airtel) pour activer ma nouvelle sim achetée la veille et connaître les tarifs exacts et les boosters etc. Et puis on prend des sandwichs et hop à la banque.
Le banquier a été super gentil, m'a tout expliqué calmement et clairement et en 15 minute j'avais un compte fonctionnel avec CB, carnet de chèque, banque via internet, carnet de comptes (comme les relevés sauf qu'on les reçoit pas par la poste pcq elle n'est pas fiable donc voilà hein), et surtout j'ai des intérêt environ 3% dessus mwahahahaha).

S'en suit une sieste bien méritée en attendant la femme de ménage qui n'est toujours pas venue, ni le gars qui installe internet... Aaaaaah ok "Come back tomorrow".

Sinon bilan sur la ville. La différence entre les deux côtés de la rivière : le mien, à l'est, nouvel Ahmedabad - l'autre, à l'ouest, vieil Ahmedabad. Mmmmm c'est un peu plus sale à l'ouest, un peu plus musulman sans être oppressant, un peu plus bondé... Mais aaaah tellement mieux que chennai. Et cette magnifique rivière (fleuve en fait) avec ses quais aménagées.

mercredi 6 février 2013

L'administration contre attaque

Jour 145 - mercredi 07/02/13

Toujours avoir un indien qui parle 36 langues sur soi !

Ce matin on devait régler quelques détails : négocier le prix et les horaires de la femme de ménage (20€/mois - elle vient tous les jours pour le sol, la vaisselle, les salles de bain et 2 fois par semaine elle lavera le linge), montrer les quelques réparations à faire au proprio (quelques ampoules, la chasse d'eau qui fuit, la mise en place de la clim, une autre table etc), et ensuite on devait payer l'agent qui a trouvé l'appart... Ça ça a été une grande partie de chantage, engueulade, énervement : on devait donner 13000Rs (équivalent d'un mois de loyer, soit environ 200€ pour 100m2 avec 2 chambres 2 SDB 1 cuisine 1 grand salon avec télé et le tout meublé \o/). Mais on voulait donner que 8000 de façon à se qu'ils se bougent pour les réparations ^^ nan mais pcq l'appart est bien mais bon c'est pas non plus la France :P
On en a profité pour se faire inviter par le proprio, sa femme, le gars de l'agence ! Wahou leurs apparts sont immenses ! Et bien rangés :-) on a eu du thé et puis en jouant la carte fille trop innocente et perdue dans ce monde difficile j'ai gagné un matelas, des draps et leur affection ^_^
La femme de ménage n'est toujours pas venu :-( c'est pas très bien ça. On discute avec le garde à l'entrée de la résidence, il nous en "fournira" une.

Après tous ces efforts direction "à manger" !!! Pour 80Rs/personne on mange un thali : repas à volonté traditionnel (ici du Gujrat). On a donc des roti (crêpes de pain), plein de sauces, des crudités... C'est très bon ^___^ le resto est sur une terrasse au 6eme étage avec vue sur un petit lac (en plein centre ville). Tout est super propre o.O je doute d'être en Inde hahaha bon certes c'est ... Poussiéreux - sableux mais on n'y peut rien. En tout cas j'ai vu extrêmement peu de déchets par terre, de trous dans les routes, de bouses de vaches (courantes à chennai)...

Bon c'est pas tout mais il faut que j'aille m'enregistrer à l'office d'immigration car je suis sur un visa étudiant. Alors là heureusement que j'avais prévu le coup bien avant mon départ et qu'on les avait appelé un million de fois pour savoir quels documents ils voulaient. On se pointe donc au commissariat central, trouvons le FRO et on présente nos papiers. Là l'agent décide de faire son indien : non non je regarderai quand je serai sûr que vous aurez tous les bons papiers...... Et comment on sait s'ils sont bons si tu vérifies pas sérieux >_< bref il nous donne quand même un formulaire à remplir et daigne préciser qu'il lui faut aussi les photocopies des autres pages du passeport (genre mon visa pour le Vietnam!). Bon allez on sort on fait les photocopies (couleur !!) et on remplit 4 fois la même page pour l'enregistrement (c'est à dire toutes les infos qui sont dans mon passeport plus mon adresse ici plus ma raison etc) et on y retourne (faut à nouveau faire 1h de queue hein sinon c'est pas drôle). Et là : ah bah non ça va pas du tout comme document. Me faudrait tel et tel papier. Eeeeuh monsieur c'est pas possible... Bon tant pis. Et sinon pour la validité je sais que votre visa va jusqu'en octobre mais... Je vous autorise que jusqu'au 15 juillet parce que votre stage finit le 15. HEIN ? Quoi le 15 je me pointe au boulot avec ma valise et je prends le premier avion pour la France ?? Aaaaah. Bon du coup j'appelle axio : c'est possible de refaire une lettre d'invitation en changeant les dates pour qu'ils me jettent pas du territoire le 15 au soir et que j'ai un peu de temps pour aider votre beau payer en dépensant plein de roupies ici ? XD pas de souci elle sera prête demain 10h :-)

Pour l'heure il est temps de trouver enfin où obtenir une carte sim pcq apparemment nouvelle loi : les étrangers n'ont pas le droit d'en avoir une valide plus de 3 mois.... Soit. Bah si c'est comme ça je la fais acheter par un indien >_< nan mais... Les tarifs sont légèrement plus élevés que dans le Tamil Nadu mais si je vous dis qu'un euros c'est un peu plus d'une heure d'appel. 50cts c'est SMS limités à 6000/mois. La minute à l'étranger 10Rs... Chouette non ? Bon ça devrait être activé d'ici demain !

Pour manger on s'arrête au coin de ma rue y'a un "fast food" qui fait des pâtes et toasts, sandwich, glaces etc. En fait il se trouve que c'est mon voisin du dessus :D j'ai droit à une extra fraise :D et les pâtes étaient suuuuuuper bonnes ^_^
On a eu une super discussion avec Nupur sur l'Inde, l'Europe etc...

Bref... Quelle journée remplie !!!!!!!
Infos météos : soleil - 20•C un climat parfait :-)

mardi 5 février 2013

Une autre Inde

Jour 144 - mardi 05/02/13

Premier Vol
Départ de Nice Côte d'Azur à 14:35. Pour la première fois j'ai vu quelqu'un qui avait une arme (matraque électrique) se faire arrêter à la sécurité... No comment !
Direction Dubaï tout d'abord. Environ 5 heures à côté de quelqu'un qui sent pas bon (c'est de l'entraînement pour l'Inde). Alors au programme 2 bollywoods super bien. Un récent : English Vinglish. Un vieux : dilwane dilhuana le jekana. Et puis j'ai même eu le temps de discuter avec une femme qui pour aller à Pondicherry avait pris son vol jusqu'à Bangalore où ensuite elle enchaînait en une heure seulement pour Chennai (sachant qu'il faut changer d'aéroport) d'où elle prenait un bus pour Pondy... Et bah ! Bon à Dubaï elle va essayer de modifier pour aller direct à Chennai hein ! Vu qu'elle n'a pas de valise mais des sous... Et puis je lui ai passé quelques tuyaux sur les bus et tout j'espère que ça l'aidera !

Aéroport de Dubaï
Toujours aussi grand. Juste j'ai l'impression que le monsieur chargé du change des devises mettait un peu les taux qu'il voulait. En l'occurrence donner 1 euros vous aurait rapporté 63 roupies...
Mais que vais-je faire pendant 5heures ?? Déjà repasser la zone de sécurité, trouver des toilettes, et puis discuter : avec un indien expatrié en Ouganda ! Eh bien figurez vous qu'ils sont nombreux et très heureux là-bas. Qu'il paraît que c'est très vert, calme et propre. On discute de la politique de nos différents pays, de la mondialisation, et du mariage de sa nièce pas loin d'Ahmedabad auquel je suis invitée le 16 février ! (Ahaha vous vous souvenez en décembre je vous disais qu'ils adooooorent inviter des étrangers, ça fait bien ^^) on verra selon mon boulot hein !

Vol vers Ahmedabad
Et si j'essayais de dormir ? Techniquement pour moi il est 1h du matin et je me suis levée vers 8h du matin... Et j'atterris à 8h du matin heure locale donc j'aurai toute une journée à faire ! Après tout c'est pas plus mal je serai biiiien fatiguée je dormirai comme un bébé la première nuit et du coup j'aurai pas de souci de décalage horaire :D

Arrivée à Ahmedabad
Sécurité passée en 20 minutes (douanes) par contre grosse frayeur de ma valise qui n'arrivait pas... Finalement après 45 minutes là voilà ! Mais sans sa ceinture :-( tant pis. Et puis je sais pas ce qu'elle a vécu mais... Elle a pris cher.
Bref. Direction le terminal 1 en face dehors pour attendre Harsit qui est venu m'aider pour l'installation ici \o/

Première impression sur Ahmedabad :
La ville est propre, grande, fleurie, relativement calme. La grande rivière (Sabarmati) est bleue et ne sent pas mauvais !!! On ne se sent pas oppressé bien que ce soit la 6ème ville d'Inde. Les gens sont souriants et pas à vous dévisager. Ils vous aident ! On voit de tout : musulmans, hindous, chrétiens, toutes les couleurs de peau (enfin on reste dans le marron quand même) et pas mal d'étrangers. On verra comment je m'y sentirai.

Je rejoins ensuite Nupur pour voir la collocation que l'on prend. Oh l'appart' est très grand, presque propre (il faut changer quelques ampoules, nettoyer les robinets et passer un coup de balai). J'ai une chambre avec une petite salle de bain pour moi (toilettes et petite douche mais sans l'eau chaude donc pour l'instant je squatterai l'autre). On aura la femme de ménage pour 1100 roupies par mois (lave le linge 2 fois par semaine, et la vaisselle/l'entretien tous les jours). J'aurai bientôt une vraie connexion internet (512k xD 10Go par mois à partager avec Ruchi ma deuxième colloc'). Bon nickel !
Allez sieste ! Ça fait déjà plus de 24h debout.

Début d'aprèm il est temps d'explorer un peu le coin. Tout d'abord direction là où je vais travailler : rencontre avec la boîte et on discute un peu de mes horaires etc. Oh ils sont vraiment adorables et gentils !! Et le chef connait personnellement le directeur de l'Alliance Française. Bien :-) mon réseau va commencer à se déployer ici !
Le coin est vraiment super joli, avec de la pelouse, des parcs pour enfants, des arbres, le calme !!! Une Inde très belle...
Ensuite achats de trucs de base genre seaux etc.
Et puis un café au chocolat avec Ruchi est ses amis. Puis à manger et voilà au dodoooooooo enfin !!!!!!

Bon je ne vous parle pas de comment il fallait négocier pour le contrat de location les frais d'agence etc ! Ouf c'est bon. J'aurai tous mes papiers demain pour aller m'enregistrer au service de l'immigration !

Des photos très bientôt :-)
Merci de me suivre ^_^ je vous promets plein d'aventures et beaux récits !

dimanche 3 février 2013

Et hop !

Que c'est dur de refaire une valise ! Bon c'est un deuxième trajet vers l'Inde alors je sais grosso modo ce qui va dedans cette fois et ce qui est inutile... Mais bon, c'est un peu la course aux photocopies, à 46 vérifications :-)
Ah demain je prends l'avion ! Arrivée prévue à Ahmedabad à 8.20 mardi matin (heure locale indienne). Programme de la journée : poser mes affaires, prendre possession de ma chambre, MANGER, passer à l'entreprise, récupérer des papiers, faire un milliard de photocopies, REPOS puis REPAS !
Ca sera malgré tout une semaine chargée en aller-retours avec l'immigration office et tout et tout. Je n'aurai peut-être pas internet de suite. Mais je trouverai bien un moyen d'écrire ici ;-)

Petite mise à jour du blog pour ce nouveau semestre : le widget météo ! Pour ceux qui me lisent depuis un ordinateur ou smartphone lisant le flash (donc, iPhone, iPad etc désolée vous n'aurez pas cette chance), vous pouvez constater à droite, au dessus de super-grenouille-gribouille (oui elle a un nom !), un joli paysage qui est interactif !
Il vous donne la météo par son apparence, la température, en temps réel si LIVE XX est coloré, et si vous cliquez sur les jours XX suivant ça vous donne la prévision du lendemain 15h ! Pour les plus audacieux je vous invite à cliquer sur le paysage lui-même : il passera alors en mode plein écran, avec des indications sur le vent, la lune, la pression etc et puis vous pourrez voir de jolies animations (par exemple la nuit y'a des étoiles filantes waaaawwww c'est beauuuu !)

Bref... Les prochaines nouvelles... Dans la semaine :-)

A très bientôt !

vendredi 1 février 2013

Inde - le retour

He oui, certains seront peut-être surpris mais ce blog va bien reprendre une vie active très prochainement : je retourne en Inde pour 6 mois complets !
Cette fois-ci ça ne sera pas l'Inde du Sud et ses innombrables temples mais l'Inde du Nord et sa culture musulmane. Direction Ahmedabad !
Pour vous situer plus précisément c'est le point rouge à gauche (à l'Ouest) sur la carte ci-dessous. L'étoile c'est la capitale, et si vous cherchez en bas à droite (au Sud Est soyons précis) il y a Chennai où j'ai passé un semestre d'études à l'IIT.


Mais pourquoi ? comment ? quand ?
Pour mon stage de fin d'études ! Une start-up qui s'appelle Axio. Très dynamique et performante dans le domaine des dispositifs médicaux, avec un produit phare pour les urgences "axiostat".
Totalement contraire à l'Inde par moment : ils répondent à mes emails dans l'heure en général ! Ils se sont vraiment bougés pour mon visa, ma convention de stage et tout. Un sérieux vraiment inégalé sur le territoire à ma connaissance :-) Donc a priori tout s'annonce bien !
Je suis sous un contrat de confidentialité pour ce travail, donc je ne vous en dirai pas trop. Pour les curieux je devrais me pencher sur l'analyse de quelques biomatériaux, la stérilisation et des tests de produits (non non vous inquiétez pas, je parle de tests en laboratoire, pas sur des animaux innocents ou des humains).
Début du stage le 11 février jusqu'à la mi-juillet. Mon visa étant valable jusqu'à la fin octobre ;-)

Alors comment je vais m'organiser cette fois-ci ? Puisque je ne serai pas dans le cadre d'un magnifique campus où tout est prévu (logement, nourriture, courses, lessive etc)... Non non non la "vraie" vie maintenant...
Et comme j'aime toujours plus d'aventures : c'est parti pour une colocation ! Hahahaha ceux qui me connaissent vont sûrement écarquiller les yeux ;-) Ne vous inquiétez pas je saurai rester sociable pendant 6 mois, et puis c'est tellement plus simple dans un pays comme ça. C'était mieux qu'être seule, au milieu d'une foule étrangère et étrange.
On a donc un chouette appartement pas très loin de ma boîte (4km), pas très loin du quartier étudiant, avec plein de services pas loin (supermarchés, cinémas etc). J'aurai ma chambre à moi, on a une vraie cuisine, un frigo, une télé, tout est meublé :-) Et pour quelques centaines de roupies on aura même une femme de ménage qui fera aussi le linge. Que demander de plus ?

Question météo il parait que je vais pas rire beaucoup : pour l'instant il fait 15-20°C mais d'ici juillet ça montera jusqu'à 45°C... "en moyenne"... Mmmmm... Je sens venir les articles "survie à la météo". Si vous avez bien regardé la carte on n'est pas loin du Pakistan, du désert... Ca promet ! Mais le fleuve qui traverse la ville et la mer pas si loin que ça finalement devrait arranger les choses.


C'est donc avec plaisir que je vous dis à très bientôt et "en route pour de nouvelles aventures" !